Belvédère du Ranc, Balme Riendre et ruines de la Goulandière

Petite randonnée avec un faible dénivelé et sans difficulté, accessible en famille, qui permet de passer à travers trois jolis sites. Le belvédère du Ranc, avec une vue sur la vallée de la Bourne et les sommets du sud du Vercors, la Balme Riendre, un gouffre avec une très belle arche en pierre et enfin, les ruines du hameau de la Goulandière.

Stationner au parking de la Siva sur la commune de Presles. L'accès peut se faire soit en montant depuis Rencurel, soit depuis le village de Presles via le hameau du Charmeil.

(D/A) Du parking, suivre le Sentier de Découverte de la Siva et de la Goulandière vers le Sud, direction "Abri de la Goulandière". L'itinéraire est très bien fléché, balisé aux couleurs Jaune et Vert et suit la route forestière au début.

(1) S'en écarter en prenant sur la gauche. De nombreux panneaux d'informations sont placés au bord du sentier, détaillant les espèces d'arbres présentes dans la forêt. Il longe ensuite plusieurs prés où le tracé n'est pas nécessairement très clair surtout une fois les prairies fauchées mais la Grande Goulandière est bien visible en contre-bas.

(2) Arrivé à la Grande Goulandière, prendre sur la droite et suivre le GR®9 (balisage Blanc et Rouge) dans la direction du Pas du Ranc / Belvédère du Rang.

(3) À la Petite Goulandière, le sentier traverse les ruines d'un ancien hameau. Continuer sur le GR®9 jusqu'au belvédère du Ranc.

(4) Vous pouvez profiter du splendide panorama et de la table d'orientation. Ensuite, rebrousser chemin et remonter par le GR®9 jusqu'à la Grande Goulandière.

(2) Une fois dans le hameau, remonter le pré au-dessus en longeant son bord droit et chercher le départ du chemin balisé Vert et Jaune, non fléché mais très bien balisé. Suivre le sentier et son balisage jusqu'à ce qu'il rejoigne la route goudronnée au lieu-dit indiqué par un panneau "les Antis" (et une table de pique-nique).

(5) Ignorer la route pour continuer sur le sentier Vert et Jaune dans la direction fléchée "Le Chargeoir". Au bout de 300 m, le sentier croise à nouveau la route goudronnée. Prendre sur la droite et faire 100 m environ. Sur la gauche se trouve l'ouverture d'un beau gouffre, la Balme Riendre, surplombé par une arche en pierre.

(6) Rebrousser chemin sur la route goudronnée (Route Forestière de Pra l'Étang) et y rester jusqu'à revenir au parking de la Siva (D/A).

Variante au retour après la Balme Riendre : si vous souhaitez éviter de terminer par la route goudronnée, la carte propose un itinéraire alternatif (départ sur votre droite, sentier en tirets noirs) en sous-bois qui arrive directement au parking de la Siva (D/A). Le sentier n'est ni fléché ni entretenu : il faut viser la bonne direction et progresser en évitant les zones où la végétation est trop dense.

1. D/A : km 0 - alt. 1 166 m - Parking La Siva
  2. 1 : km 0.67 - alt. 1 170 m - Abandon route forestière
  3. 2 : km 1.38 - alt. 1 066 m - Grande Goulandière - Abri de la Goulandière
  4. 3 : km 1.8 - alt. 1 058 m - Petite Goulandière
  5. 4 : km 2.16 - alt. 1 035 m - Belvédère du Ranc
  6. 5 : km 4.77 - alt. 1 093 m - Panneau "Les Antis"
  7. 6 : km 5.2 - alt. 1 074 m - Balme Riendre
  8. D/A : km 6.74 - alt. 1 166 m - Parking La Siva

La moitié du parcours est ombragée ou en sous-bois mais certaines parties un peu moins, notamment certains passages dans les prairies autour de la Goulandière : prévoir de quoi se protéger du soleil. Pas d'eau sur le parcours.

Les sentiers sont faciles d'accès, pas d'équipement nécessaire, randonnée adaptée à tous les âges. Faire attention si vous souhaitez descendre dans la Balme Riendre car la descente se fait sur des pierres recouvertes de mousse. Il faut prendre de bons appuis et aider les enfants mais nous l'avons fait en famille sans souci.

(2) Une partie du hameau de la Grande Goulandière a été restaurée et il y a un abri (Abri de la Goulandière) non gardé.

(4) Belvédère du Ranc : très belle vue sur les gorges de la Bourne, et les sommets du Sud du Vercors.

(6) Gouffre avec une très belle arche en pierre (25 m d’envergure). On peut descendre avec précaution dans la balme pour mieux observer l'arche.

Variante au retour après le (5) : la carte propose un itinéraire alternatif (départ sur votre droite) mais le sentier n'est pas du tout entretenu : il faut viser la bonne direction et progresser en évitant les zones où la végétation est trop dense.

Elixirnordique

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Agréable petite randonnée en famille

DavPlai

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Superbe rando, facile et bien balisée

anais10anais

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Superbe rando qui a ravi grands et plus jeunes (6 et 12 ans). Quel panorama! Nous n'avons fait que le début (1 à 4 puis retour) mais quelle surprise de trouver 20 cm de neige en début de parcours, les enfants étaient fous de joie.

MartinLaRippa

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

La balade accessible pour tous parfaite. Merci !
PS : il y avait une chasse quelques centaines de mètres avant le parking mais nous n'avons pas été gênés.

dougere

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Circuit agréable avec une jolie vue du belvedère.

MartinLaRippa

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Très belle balade et très bon descriptif, merci !

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Randonnée intéressante, la chapelle de millin est à voir très belle balade

Dimz

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Rando accessible à tous, la balme riendre vaut à elle seule le déplacement

tchoumi

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Agréable et instructive balade au cours de laquelle on traverse de belles forêts aux essences variées et de larges prairies verdoyantes. Les émouvantes ruines des hameaux de la Goulandière nous donnent une idée de ce qu'était la vie quotidienne au début du XXe siècle dans les Coulmes. Le panorama depuis le belvédère du Ranc est magnifique.
Il est vrai que le retour par la route depuis la Balme Riendre n’est pas très fun mais il passe tellement peu de voitures que ce n’est vraiment pas un problème. Nous n’avons pas trouver « l’itinéraire alternatif » en sous-bois qui semble conduire plus directement à la Siva, une prochaine fois peut-être...
Merci à Fxcoudert pour la mise en ligne de cette jolie rando

Lyzeth

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2022

Rando faite en famille sans difficulté. Intéressantes ces ruines des anciens hameaux !! Bien expliquée !

Luciole2412

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Pour des néophytes comme mon compagnon et moi-même, ce circuit était parfaitement renseigné, extrêmement clair et les traces bien précises.
Le panorama du Belvédère est à couper le souffle, le passage par les différents hameaux très sympa.
La randonnée est facile , accessible, très bien balisée - en marchant d'un bon pas (mais avec une pause au belvédère et à l'abri) nous avons fait la boucle en 2h15.
Merci beaucoup pour ce partage !

schnogeloch

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Agréable balade familiale, sans difficultés.
Aller par Rencurel, retour par Presles ; descente impressionnante sur les gorges de la Bourne..

momoe2673

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Belle petite rando avec ruines du hameau intéressantes.
Mais, difficile de trouver l'arche de Balme Riendre !
MOMOE

Ange Heureux

Parfait ! (car les promeneurs ne lisent pas toujours les commentaires )

fxcoudert

Ça m’embête de modifier la trace parce que les deux sentiers indiqués sur le fond IGN sont… difficiles à trouver et à suivre (non entretenus), et pas très adaptés à des enfants par exemple.

Par contre je modifierai la description pour mieux mentionner ces options.