Pour se rendre au parking de départ, prenez à Saint-Claude la direction de Ranchette, petit village rural, situé entre Chevry et Larrivoire. À la fontaine, sur la route principale, en venant de Saint-Claude, tournez à gauche sur le Chemin des Trois Fontaines. Continuez sur ce chemin étroit en forte montée et sortez du village. Au croisement, continuez à gauche sur le chemin en épingle et en forte montée. L'aire de stationnement délimité par de gros rochers, se situe dans un virage à droite.
(D/A) Démarrez sur la route forestière en direction de l'Est. Dans le virage à 90°, laissez la route forestière pour continuer sur le chemin dans la même direction pendant 1,4 km environ. Passez devant le bâtiment de Grange Quairon puis continuez dans la prairie en suivant le tracé bien marqué au sol par le passage de véhicules et en longeant les lisières des bois. Arrivé dans la forêt de sapins, marchez 200 m puis retrouvez un petit sentier qui file sur la droite.
(1) Le sentier repéré (rectangle rouge sur deux sapins), enfoncez-vous à droite dans le sous-bois vers l'Est . Attention : il n'existe aucun balisage mais le sentier est bien marqué au sol et repérable. Poursuivez par une forte montée vers l'Est pendant 700 m environ, jusqu'à atteindre la route forestière de Combe Mathieu. Filez à gauche (Nord-Ouest) sur la route forestière jusqu'à l'antenne.
(2) Au Belvédère du Surmontant, retournez sur la route forestière et poursuivez à gauche sur le sentier qui la prolonge. Suivez le balisage Jaune et les panneaux qui indiquent la direction de la grotte du Maquis (ou grotte du Mont).
(3) A la Grotte du Maquis, au mât porte-drapeau qui se dresse sur le chemin, vous êtes en contrebas de la grotte. Montez jusque celle-ci, située à une dizaine de mètres du chemin. Reprenez ensuite votre parcours en continuant à suivre le balisage Jaune. Passez devant les granges du Mont et continuez dans cette direction pendant environ 400 m.
(4) Laissez le chemin principal pour vous enfiler à gauche sur le petit sentier montant en direction du Nord-Ouest. Attention, à partir de cet endroit, le balisage est inexistant. Aidez-vous de votre GPS et de la cartographie.
(6) Passez à côté d'une mare de boue utilisé par les sangliers, puis devant des stockages de bois de chauffe recouvert de bâches.
(6) Continuez à droite (Ouest) sur ce chemin forestier bien marqué au sol mais absent de la carte IGN jusqu'à son point culminant, puis plonger dans la descente sur le petit sentier qui file au Sud-Ouest. Attention, descente pierreuse assez raide.
(7) En bas de la descente, vous devez apercevoir une pâture clôturée et dans le fond de la pâture vers le Nord-Ouest, la ferme située au lieu-dit Aux Tappes. Traversez la pâture et dirigez-vous vers la ferme en longeant la lisière du bois afin de repérer le ruisseau et le chemin forestier qu'il traverse.
(8) Quittez la pâture pour rejoindre le chemin forestier, traversez le ruisseau et continuez sur la gauche en direction du Sud-Sud-Ouest.
(1) Traversez la sapinière et continuez au Sud-Ouest en suivant l'itinéraire de montée en sens inverse jusqu'au parking (D/A).