Garez-vous en bas du village de Saint-Jean-Saint-Nicolas.
(D/A) Prenez la petite route goudronnée et rejoignez les Bonnets.
(1) Traversez le hameau et prenez la piste forestière en direction des Richards jusqu'à la sortie du lacet à gauche de cette piste. Un premier sentier part sur la droite avec un panneau indiquant Les Richards / Le Palastre.
(2) Laissez ce chemin et continuez la piste durant 200 m. Un deuxième sentier part sur la gauche direction Les Richards ou Les Roranches.
(3) Prenez ce sentier qui s'élève en lacets. Au bout de moins de 10 min de zigzags, le sentier rejoint le GR®50 et GRP® Tour du Vieux Chaillol. Prenez à gauche jusqu'aux Roranches.
(4) Le GR® 50 qui passe au-dessus du village des Roranches. À ce niveau, un panneau indique que le sentier est fermé suite à un éboulement. Ce panneau recommande de descendre jusqu'au village et de rattraper le GR®50 un peu plus loin. Dans la réalité il n'est pas nécessaire de faire ce détour de 1,5 km. - Rester sur le sentier d'origine qui s'est reconstitué y compris sur les 200 m où il avait été emporté par un ancien éboulement. Aucun danger et la trace reste toujours parfaitement visible. Arrivez à un embranchement avec un chemin qui monte à droite vers le col et le sommet de Palastre (vous ferez ce sommet un autre jour).
(5) Laissez de côté ce chemin et cheminez sur les flancs du Palastre, puis sur ceux de Soleil-Bœuf, puis un embranchement se dévoile sur la droite, en montant.
(6) Ce chemin est tout juste signalé sur les cartes, même s'il est réel et correctement tracé. Cet embranchement se trouve dans un des seuls endroits du coin où la forêt est composé de hêtres principalement où ailleurs le mélèze domine. Pas de panneau.
Suivez ce chemin qui fait un coude d'où on a une belle vue sur le Champsaur puis qui continue à s'élever et passe au dessous du rocher du Caire, circule entre les demoiselles coiffées et finit par arriver sur un épaulement gazonné. Plus loin, le chemin se divise en deux.
(7) Il est possible
- soit de continuer tout droit en redescendant jusqu'au village de Chaillol.
- soit de monter sur la droite en contrebas d'une crête rocheuse : c'est cette montée qu'il faut emprunter. Elle est parfois escarpée et sauvage, mais le chemin est toujours bien tracé.
Arrivez sur le chemin qui relie la station de Chaillol au Col de La Vénasque.
(8) Prenez à droite en montant jusqu'au Col de La Vénasque.
(9) Je vous invite à monter quelques mètres sur la droite en direction de la pointe Sud de La Vénasque : la vue y est plus circulaire qu'au col même.
Descendez ensuite en direction de la Vallée des Tourond, passez deux lacets et arrivez à une bifurcation.
(10) Aller-retour pour les plus courageux : partez à gauche en remontant à vue vers le Pic du Tourond qui culmine à plus de 2700 m et offre un très beau point de vue.
Il n'y a pas de sentier mais le sommet est toujours visible et le cheminement est aisé, même si la pente est accentuée mais sans danger).
(11) Le Pic du Tourond est en contrebas du seigneur de la région : le Vieux Chaillol. Il est moins fréquenté que ce dernier.
Redescendez jusqu'au sentier par le chemin inverse.
(10) Continuez à descendre jusqu'au village des Borels (commune de Champoléon). Rejoignez une intersection de chemins près d'une passerelle.
(12) Poursuivez en face jusqu'aux Borels en laissant la direction du Refuge du Tourond sur la gauche.
(13) Prenez le chemin balisé GRP® qui descend à droite, plein Sud, le long de la rive droite du Drac Blanc pour aboutir à une bifurcation.
(14) Quittez le chemin pour monter à droite sur un chemin qui s'élève au-dessus du village du Clapier et arrivez à une autre bifurcation.
(15) Ne descendez pas vers le Clapier mais gardez la droite.
(16) Le chemin surplombe les très belles Aiguilles du Pertuis, puis passe au-dessus du village de la Coche et arrive au-dessus du village des Richards. Remarquez alors le sommet du Palastre sur la droite et le hameau des Richards tout droit en contrebas.
(17) Rejoignez le village des Richards (présence d'une fontaine pour remplir les gourdes si besoin). Traversez le village dans sa longueur jusqu'à la piste d'envol des parapentes. Le chemin continue en descente jusqu'à la Cabane de la Baume.
(18) Descendez, à gauche, la piste du Palastre qui mène jusqu'aux Bonnets et de là au village de Saint-Jean. À 100 m en contrebas de la cabane de la Baume, deux possibilités :
- soit de continuer la piste vers les Bonnets.
- soit de prendre un petit sentier sur la gauche indiqué : "La Cure de Saint-Nicolas" (choix du tracé). Ce sentier rattrape la piste un peu plus bas. La piste est plus confortable, le sentier est plus bucolique : à vous de choisir. La distance est la même.
(2) Reprenez, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).