Se garer au parking situé peu avant le premier rond-point indiquant l'entrée de la D5 dans la Combe Grive, reliant Eybens à Tavernolles. Le torrent du Verderet est juste à proximité ainsi que le terminus de la ligne de bus C4.
(D/A) Traverser le rond-point pour découvrir en face un sentier qui longe par le Nord le vélodrome d'Eybens, puis grimpe en lacets pour gagner un petit plateau qui n'est autre que l'ancien parc privé du château situé à proximité. Après le passage aménagé d'un muret, il finit par déboucher à un carrefour de pistes au panneau La Croix.
(1) Remonter alors plein Est le chemin de l'Oratoire, passant à proximité du Camp de Poisat. Atteindre la bifurcation des Verdelettes marquée par un panneau.
(2) Continuer tout droit le chemin de l'Oratoire. Peu après, laisser un sentier grimpant tout droit pour virer à droite et longer de beaux pâturages. Un nouveau coude sur la gauche et déboucher au charmant hameau de Romage.
(3) De la place de la Fontaine, emprunter en face le Chemin du Pré qui monte en écharpe pour rejoindre la route des Maquis.
(4) En la suivant sur une dizaine de mètres sur la droite, découvrir le départ d'une sente au pied d'un alpage en pente.
Elle se divise rapidement en deux, la meilleure solution ensuite étant de prendre la branche de gauche un peu moins abrupte. Elle débouche au sommet de la prairie des Civières, offrant une vue bluffante sur l'agglomération grenobloise.
(5) Suivre ensuite la sente qui contourne par le Nord la bosse sommitale des Civières pour déboucher sur une piste forestière. L'emprunter à l'Est tout en négligeant un premier chemin balisé redescendant en direction de Romage et un second montant à la Montagne du Mulet. Après la traversée d'une combe, découvrir le départ d'un nouveau chemin descendant sur la gauche. Une marque rouge forestière 4 sur un arbre indique cette bifurcation.
(6) L'emprunter sur 50 m avant de repérer le départ d'un sentier sur la gauche. Pouvant se perdre dans la végétation, il finit par virer sur la gauche tout en étant mieux tracé. Il plonge ainsi retrouver un chemin de ronde balisé.
Le suivre à droite sur 50 m avant de le quitter pour un nouveau sentier sur la gauche, marqué par une croix Jaune à son départ. Peu avant la traversée d'une petite combe, le laisser pour un autre à main gauche finissant par déboucher sur un collet.
Ne pas descendre une clairière sur la gauche mais continuer tout droit sur une ligne de crête par une bonne sente. Arriver à un nouveau collet non loin d'une ligne à haute-tension, contourner la croupe par le Nord, toujours par un sentier, débouchant au Col du Gourlu.
(7) Un bon chemin part en légère montée direction Nord-Ouest. Mais le plus intéressant est de grimper à sa gauche la double bosse herbeuse du Gourlu, pour profiter au maximum du panorama. Retrouver ensuite l'itinéraire principal, tout en gagnant les Batteries-Hautes du Mûrier. Il finit par effectuer un large virage sur la gauche pour retrouver la route des Maquis.
(8) La traverser alors pour rejoindre un chemin longeant un champ. Ensuite bordé d'arbres, il débouche sur une petite route qui, sur la gauche, amène rapidement au hameau du Bigot.
(9) Remonter un chemin sur la gauche, passant notamment devant une table d'orientation sur Grenoble et ses environs. Arrivé à la bifurcation du Bois de Pisalis, emprunter la branche de droite. Descendant tout en douceur, elle finit par retrouver la bifurcation des Verdelettes.
(2) La fin de la descente s'effectue par l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le départ. (D/A)