Le départ se fait sur le petit parking situé au pied de la Pierre d'Appel à Étival-Clairefontaine.
En venant de Saint-Dié des Vosges, prendre à gauche la Rue de l'Abbaye (direction Rambervillers), traverser la voie ferrée et passer devant les usines de la Papeterie de Clairefontaine se trouvant à droite. Continuer vers l'abbatiale que l'on voit de loin puis, immédiatement après le centre du village, prendre à droite la Promenade de la Pierre d'Appel, ruelle limitée à 30 km/h. Le parking se trouve à 800 m sur la gauche.
(D/A) Franchir la barrière se trouvant à gauche du panneau informatif et emprunter la route forestière sur 300 m, en laissant le chemin du retour sur la gauche.
Puis monter à gauche dans le sentier indiquant la Pierre d'Appel (Croix Rouge). La seconde partie du sentier demande un minimum de souplesse, quelques rochers étant à franchir. Peu avant d'arriver au sommet, être vigilant et ne pas continuer tout droit mais poursuivre sur le sentier (Croix Rouge) qui, à moment donné, monte à droite à 180°.
À noter dans cette montée plusieurs roches imposantes avec des possibilités de pause (dont un banc).
(1) Au sommet de la Pierre d'Appel, après avoir apprécié la vue, poursuivre vers la Deuxième Sapinière (DisqueJaune).
(2) Après quelques minutes, présence d'un panneau informatif sur le camp celtique situé ici à l'époque. Prendre le sentier à droite toujours direction Deuxième Sapinière (Disque Jaune).
À la Deuxième Sapinière on découvre une petite route avec son parking, ne pas en tenir compte et monter dans le sentier se trouvant en face (Croix Rouge).
Arrivé à une aire de pique-nique, emprunter le sentier à gauche (Roche du Renard - Tête de Répy).
Poursuivre dans cette même direction (Croix Rouge) jusqu'à arriver à la Roche du Renard par une route caillouteuse un peu ardue.
(3) À la Roche du Renard, emprunter le sentier qui monte tout de suite à gauche indiquant Tête de Répy.
(4) Arrivée à la Tête de Répy (580 m). Table d'orientation. Vue sur Raon l'Étape.
Poursuivre vers la Roche du Coucou (Disque Jaune) que l'on apercevra sur la gauche après quelques minutes.
(5) Passer sous une ligne à haute tension avec son immense pylône.
Après la Roche des Corbeaux, continuer (Croix Bleue) et ne pas manquer un petit sentier à gauche (balisé Losange Bleu, Anneau Vert). Confirmation balisage (Croix Bleue) 10 m plus loin.
Poursuivre et passer devant le Chaudron des Fées situé à droite.
(6) Au bas de la descente (carrefour Bellevue), continuer tout droit puis monter le sentier à gauche direction Pierre d'Appel (Croix Bleue).
(7) Arrivé à une antenne mobile, prendre le sentier qui part tout de suite à droite (Anneau Rouge, Disque Jaune).
À noter qu'au niveau de cette antenne apparait au loin le panneau infirmatif sur le camp celtique déjà vu à l'aller (le promontoire de la Pierre d'appel se trouve donc 300 m plus loin).
Poursuivre à droite, avec le même balisage, sur ce sentier qui descend, et débouche sur une route forestière. Après 200 m, le sentier continue en descendant à gauche (direction Roche du Bouc, Triangle Bleu).
(8) La Roche du Bouc. Un banc avec une vue sur Étival-Clairefontaine.
Poursuivre en descente jusqu'à arriver à un carrefour de sentiers. Continuer à droite vers Beaulieu (Triangle Bleu).
(9) Au bas du sentier, bifurquer à gauche direction Étival (Triangle Rouge). On se trouve sur le parcours de santé (également balisage Disque Vert).
(10) Rester sur le parcours de santé en allant à gauche (délaisser le large chemin sans balisage qui va tout droit vers Étival).
Continuer pendant 250 m jusqu'à arriver à un autre carrefour.
(11) Aller tout droit dans la descente (Disque Vert, Chevalet Vert). Passage au lieu-dit la Vigne.
(12) Au bout prendre à gauche (Chevalet Vert) et délaisser le sentier (Disque Vert) qui descend à droite car saccagé par les forestiers.
Arrivé sur la route forestière empruntée au départ pour monter à la Pierre d'Appel. Prendre en descente à droite pour rejoindre le parking Pierre d’Appel à moins de 200 m (D/A).