Point de départ et d'arrivée : L'auberge de jeunesse SYHA Glen Nevis. Il est possible de partir de Fort William elle-même. En se plaçant rive droite du River Glen et en empruntant la route jusqu'à Achintee House par exemple. Depuis l'auberge de jeunesse, située rive gauche, un pont est installé exactement en face. Idéal, d'autant que le lieu est convivial et héberge un grand nombre de randonneurs.
(DA) En face de l'auberge de jeunesse, emprunter le pont pour passer rive droite de la rivière Nevis. Un large sentier aménagé mène, de façon assez peu sinueuse, à une sorte de plateau allongé où est logé un petit lac perché (petit lac : lochan).
(1) Laisser le large sentier qui tire plein Sud à droite pour continuer vers le Nord et longer le lac Meall an t-Suidhe, en même temps que de contourner le Ben. Retrouver ici le terrain tourbeux et spongieux des Highlands. Quitter aussi la quasi totalité de la foule qui veut accéder au somme et se diriger vers le pied du versant Nord du célèbre Munro. Il est agréable de se promener ainsi, sans dénivellation ou presque, jusqu'au refuge privé le CIC Hut.
(2) Après avoir observé l'impressionnante face Nord du Ben Nevis, qui sera pendant un bon moment sous les yeux du randonneur, il s'agit maintenant de rejoindre la crête et atteindre le Carn Mor Dearg. Il n'y a plus de sente : remonter au mieux de son plaisir la pente herbeuse et pierreuse pour rejoindre la crête, puis le sommet, à 1220m d'altitude.
(3) Poursuivre l'arête évidente jusqu'à la base de la partie entièrement rocheuse du Ben. Là, l'arête s'élargit quelque peu et se raidit. Il faut faire au mieux, maintenir l'orientation globale et s'aider de quelques cairns. Les rochers sont assez volumineux, sombres, solides. Atteindre le sommet du Ben Nevis, qui est en réalité un vaste plateau.
(4) Au Nord de celui-ci, retrouver les débouché des voies observées depuis le bas, notamment des goulottes célèbres.
(5) Il reste à traverser le plateau, qu'on dirait presque lunaire, en direction de l'Ouest (cairns) pour retrouver le sentier de la voie normale.
(1) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre sans encombre l'Auberge de jeunesse (D/A).