Bénevise - Châtillon-en-Diois

Cette partie du parcours marque la transition, dans un paysage à dominante forestière, entre les alpages du plateau du Vercors et la vallée plus agricole de la Drôme où se développent la vigne, les noyeraies et les lavandes.
La descente vers Châtillon reste agréable, car le sentier se trouve souvent en situation dominante sur des vallées suffisamment larges pour permettre un paysage riant offrant des vues diversifiées.
L’étape se termine au très beau village médiéval de Châtillon-en-Diois

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors

Retour point de depart : Non

(D) Sortir de Bénevise par la Route des Nonnières, en bordure de laquelle on trouve rapidement un panneau signalétique indiquant la direction de Menée.
Prendre sur la droite le large chemin qui descend par quelques virages à travers champ jusqu’à proximité d’une habitation. Il se transforme en sentier bien marqué circulant dans un ensemble boisé de pins alternant avec des petits ravins pierreux ne présentant pas de difficulté de franchissement. Le sentier se dirige vers la vallée, jusqu’à atteindre le village de Menée.

(1) Faire une pause près de l’église, car le village est bien situé et présente de belles habitations traditionnelles.
Pour changer de versant, traverser la route qui monte au Col de Menée et rejoint le Trièves, puis franchir le Ruisseau de Combau en prenant la petite route revêtue. Dès le passage en rive gauche, repérer le panneau indiquant la direction du Chant du Câble, tandis que le fond IGN désigne un chemin balisé qui prend la direction des prairies de fond de vallée. Ici :
- il est recommandé au néophyte de prendre le sentier montant indiqué par le panneau de signalisation, qui ne présente aucune difficulté de tracé, car le tronçon du chemin balisé situé entre le ravin du Col de Porte et les ruines du Château de Menée n’existe plus.
- pour les plus entreprenants, longer les prairies de fond de vallon en suivant le chemin bien marqué.

(2) Ne pas traverser le Ravin du Col de Porte mais remonter sur 250m environ, le long de celui-ci par le champ situé sur sa rive droite. À l’extrémité du champ, rejoindre le sentier du Chant du Câble situé au-dessus en se dirigeant vers la gauche (20m environ).
À ce niveau, prendre le sentier vers la droite. Après la traversée du ravin, le sentier monte fortement jusqu’à atteindre les ruines du Château de Menée en promontoire sur la vallée.

(3) Après une pause d’observation, continuer le sentier à travers bois, avant d’atteindre une zone de friche exposée vers le Sud.
Traverser la première branche du Ravin de Pellebit pour atteindre un promontoire.

(4) À ce carrefour de 2 sentiers, continuer dans la même direction. Le chemin s’élargit pour descendre progressivement à Mensac.

(5) Prendre alors le chemin des buis de l'autre côté de la rue principale, juste en face, longeant la scierie à main droite. Descendre jusqu'au Bez. Passer la passerelle métallique pour remonter sur la route départementale D539, juste au-dessus du lit majeur de la rivière.
Virer à droite et suivre cette route sur 1,5km environ avec précaution en s’assurant d’être bien visible, car celle-ci n’est pas sécurisée pour les piétons. Se caler le mieux possible sur les accotements ou en bordure des champs situés sur la gauche dès que c’est possible. Parvenir au niveau de la Ferme d’Ombre (nommée ainsi en raison de sa situation particulièrement abritée) et quitter la route.

(6) Tourner à gauche par le chemin remontant vers le Sud, jusqu’à atteindre une ancienne place de dépôt de bois, à main gauche. Au carrefour, tourner franchement à droite, vers l'Ouest, dans la direction de Châtillon-en-Diois, et suivre le chemin qui se rétrécit peu à peu en sentier, jusqu’à atteindre le village à proximité de la rivière le Bès.

(7) Traverser le pont métallique et remonter en face pour atteindre après une bonne montée quelques marches aboutissant à la Rue de l’Église. Tourner à gauche, en direction du beffroi avec son clocher en bulbe, marquant l’entrée de la partie médiévale de Châtillon-en-Diois (A).

1. D : km 0 - alt. 1 017 m - Gîte d'étape de Bénevise
  2. 1 : km 2.37 - alt. 641 m - Église de Menée
  3. 2 : km 3.2 - alt. 633 m - Ruisseau du Col de Porte
  4. 3 : km 3.61 - alt. 695 m - Ruine du Château
  5. 4 : km 4.67 - alt. 813 m - Le Chant du Câble
  6. 5 : km 6.69 - alt. 599 m - Scierie de Mensac
  7. 6 : km 8.44 - alt. 581 m - Chemin de la Combe Régnier
  8. 7 : km 10.16 - alt. 552 m - Pont métallique sur le - Bez (rivière) - Affluent de la Drôme
  9. A : km 10.46 - alt. 579 m - Place du Reviron

Comme pour la plupart des itinéraires de montagne, il convient d’être équipé de bonnes chaussures et surtout de ne pas randonner par mauvais temps, notamment en période de crues torrentielles ( fonte des neiges et gros orages). Les ruisseaux les plus modestes peuvent devenir des pièges dangereux. Dans ce cas, ne jamais chercher à les traverser.
Présence de fontaines à Menée et Mensac, aucun ravitaillement possible sur le trajet.
Pharmacie, alimentation, hébergements, café, presse, camping à Châtillon-en-Diois.

Les anciens villages de Menée, Archiane, les Nonnières et Creyers ont fusionné pour former la commune de Treschenu-Creyers.

Spécialités culinaires :

• vins tranquilles de Châtillon AOC rouge - blanc - rosé
  • Truites d'Archiane
  • Ravioles
  • Agneau du Diois
  • Picodon (fromage de chêvre)
  • Tomme de brebis
  • Noix du Dauphiné AOC

Sites méritant le détour :
Sur Treschenu :
* Cirque d'Archiane
* Le Jardin du Roi
* La grande Cascade du Sapet

Sur Châtillon :
* Le village médiéval, ses viols et ses très nombreuses fontaines
* La Cascade de l'Adoux (Chemin du Rossignol à Châtillon-en-Diois) et Forêt Giono
* Le plateau du Glandasse et la réserve des hauts plateaux
* Le chemin des vignes et ses cabanons