Depuis Sainte-Lucie de Porto Vecchio, suivre la D168A, traverser le hameau de Tagliu Rossu : stationnement possible (hors saison), à gauche, juste après le premier pont. En saison, parking payant à 1,2 km plus loin.
(D/A) Remonter la D168a, laisser la piste en béton sur votre gauche.
S'engager dans le chemin à 100 m sur la gauche et suivre l'indication "chemin de Luviu" (flèches et repères Jaunes).
(1) Arrivé à l'antenne relais, prendre la piste vers votre droite, puis le sentier à gauche 100 m plus loin. Suivre ce sentier qui coupe trois fois la piste : vue sur la baie de Pinarello et sa tour. Arriver à un croisement sur le plateau.
(2) Suivre le chemin vers la gauche. Le sentier reprend à droite une cinquantaine de mètres plus loin et rejoint un autre chemin à suivre vers la gauche. À la piste, prendre à droite pour retrouver le sentier à gauche juste après. Suivre ce sentier qui va couper la piste six fois de suite avant d'arriver à des pointes rocheuses : très belle vue entre les pointes sur les îles de Monte Cristo et d'Elbe, les baies de Pinarello à l'Est, vers le Sud la baie de Saint-Cyprien, le golfe de Porto Vecchio, les Îles Cerbicales, Lavezzi et la Sardaigne.
(3) Redescendre un peu pour retrouver une petite piste, la suivre vers la gauche sur 200 m et reprendre le sentier sur votre gauche après la courbe. Retrouver la piste, la suivre à gauche jusqu'à proximité d'un réservoir en pierre (fontaine d'eau potable sauf sécheresse).
(4) Juste avant, le sentier bascule à droite sur le flanc Nord pour des vues magnifiques. Atteindre une forêt de pins et poursuivre en léger contrebas d'une crête pour arriver en vue des bergeries de Luviu. Le sentier débouche alors sur une petite piste, la descendre vers la gauche jusqu'aux bergeries situées dans une superbe clairière.
(5) Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au lieu de stationnement (D/A).