Bergerie de Luviu au départ de Tagliu Rossu

Les bergeries de Luviu s'étalent sur les crêtes d'une forêt de pins, face au Monte Calva. La montée traverse forêts et maquis, le parcours s'effectue en majorité à l'ombre. Tout au long du parcours s'offrent à vous des vues sur les baies de Pinarello, Saint-Cyprien, le golfe de Porto Vecchio, les îles (Monte Cristo, d'Elbe, les Cerbicales, les Lavezzi), jusqu'à la Sardaigne.

Dénivelé positif : + 1 113 m
    Dénivelé négatif : - 1 116 m

• ⚐ Commune : Zonza (20124|20144)
    Carte(s) IGN : Ref. 4254ET

Depuis Sainte-Lucie de Porto Vecchio, suivre la D168A, traverser le hameau de Tagliu Rossu : stationnement possible (hors saison), à gauche, juste après le premier pont. En saison, parking payant à 1,2 km plus loin.

(D/A) Remonter la D168a, laisser la piste en béton sur votre gauche.
S'engager dans le chemin à 100 m sur la gauche et suivre l'indication "chemin de Luviu" (flèches et repères Jaunes).

(1) Arrivé à l'antenne relais, prendre la piste vers votre droite, puis le sentier à gauche 100 m plus loin. Suivre ce sentier qui coupe trois fois la piste : vue sur la baie de Pinarello et sa tour. Arriver à un croisement sur le plateau.

(2) Suivre le chemin vers la gauche. Le sentier reprend à droite une cinquantaine de mètres plus loin et rejoint un autre chemin à suivre vers la gauche. À la piste, prendre à droite pour retrouver le sentier à gauche juste après. Suivre ce sentier qui va couper la piste six fois de suite avant d'arriver à des pointes rocheuses : très belle vue entre les pointes sur les îles de Monte Cristo et d'Elbe, les baies de Pinarello à l'Est, vers le Sud la baie de Saint-Cyprien, le golfe de Porto Vecchio, les Îles Cerbicales, Lavezzi et la Sardaigne.

(3) Redescendre un peu pour retrouver une petite piste, la suivre vers la gauche sur 200 m et reprendre le sentier sur votre gauche après la courbe. Retrouver la piste, la suivre à gauche jusqu'à proximité d'un réservoir en pierre (fontaine d'eau potable sauf sécheresse).

(4) Juste avant, le sentier bascule à droite sur le flanc Nord pour des vues magnifiques. Atteindre une forêt de pins et poursuivre en léger contrebas d'une crête pour arriver en vue des bergeries de Luviu. Le sentier débouche alors sur une petite piste, la descendre vers la gauche jusqu'aux bergeries situées dans une superbe clairière.

(5) Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Pont, emplacement de stationnement
  2. 1 : km 0.7 - alt. 260 m - Antenne relais
  3. 2 : km 1.83 - alt. 468 m - Plateau, croisement
  4. 3 : km 4.6 - alt. 887 m - Pointes rocheuses, vues
  5. 4 : km 5.03 - alt. 983 m - Réservoir et fontaine
  6. 5 : km 7.18 - alt. 1 194 m - Bergerie de Luviu
  7. D/A : km 14.36 - alt. 141 m - Pont, emplacement de stationnement

Le niveau de difficulté est justifié par la montée assez raide, pas par la dangerosité.

Au point (4) , vous pourrez remplir vos gourdes (si débit présent) à la source.

philevr

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2024

Ce chemin est la restauration d'un vieux chemin de transhumance de la vallée du Cavu indiqué sur le Plan Terrier et le Cadastre Napoléon. Il a été restauré en 2020 par l'association A Punta Bunifazinca jusqu'au réservoir (point 4), puis complété en 2022 par les crêtes de Luviu qui ne sont que partiellement sur le tracé de l'ancien chemin, qui rejoignait la piste actuelle plus vers le Sud.
Vous pouvez consulter la description détaillée de ce parcours sur le site Internet de l'association : PR7 - Chemin de Luviu
Attention aux horaires indiquées (4h20 pour la montée) : selon la condition physique, il peut varier de 3h à 5h pour la montée. Compter 7h30 en moyenne pour l'aller-retour...
Très beau parcours, avec des vues magnifiques, malheureusement entaché par la piste forestière carrossable construite pour rejoindre les bergeries en coupant 17 fois le chemin historique !!