Stationner au col d'Illarata (Bocca sur la carte).
(D/A) Le départ de la randonnée s'effectue côté Est de la RD368 (à droite en venant de Porto-Vecchio et à gauche en venant de Zonza). Emprunter en face la piste forestière, rejoindre rapidement un carrefour où une discrète trace part sur la gauche.
(1) Rester sur la piste principale en délaissant les petits layons la rejoignant et poursuivre la montée sur ce large sentier. Atteindre un carrefour avec un sentier dans un virage en lacet.
(2) Rester à droite sur la piste principale pour rejoindre un carrefour sous le col de Calva.
(3) Poursuivre à droite pour parvenir par la piste aux bergeries de Luviu.
(4) Aux bergeries, une belle clairière au milieu des pins permet une belle pause. Possibilité de petite restauration (u spuntinu) sur place auprès du berger (chalet principal). Le départ des bergeries vers le Monte Calva s'effectue par le même sentier qu'à l'aller.
(3) En sortie d'une grande courbe à gauche (Col de Calva), prendre une trace discrète matérialisée par un cairn et attaquer la montée qui s'élève rapidement en lacets courts vers le Monte Calva. Bien suivre la trace GPS, les cairns étant irréguliers et le sentier parfois endommagé par les sangliers. Au sommet du Monte Calva (1381m), vue panoramique à 360° sur les deux versants de l'île et sur la partie Sud.
(5) Poursuivre par la descente en pente douce orientée au Sud. Rejoindre une plateforme granitique (antennes) d'où la vue magnifique sur la région de Porto-Vecchio et ses baies s'offre à nous.
(6) Entamer la descente empierrée sur le flanc Ouest de l'éperon rocheux (cairns). Bien suivre la trace GPS pendant la descente en raison de cairns parfois espacés ou peu visibles dans le maquis. Déboucher sur la fourche en Y de la piste principale de l'aller.
(2) Tourner à droite et suivre le large sentier descendant jusqu'au parking au Col de IIlarata (D/A).