Accès : sur la D986, en venant de Saint-Martin-de-Londres, juste avant le Col de la Cardonille, prendre la D1 à gauche sur 1km pour trouver le parking, au sommet, à gauche, 200m avant l'entrée de la carrière.
(D/A) Traverser la route et prendre en face, plein Nord, le chemin en plateau qui descendra peu après vers le mas de la Baraque.
(1) Au carrefour, continuer tout droit sur l'ancien GR®60 (aujourd'hui dévié) et atteindre à 250m le mas fortifié de la Cardonille. Environ 250m plus loin, la piste tourne à droite.
(2) L'abandonner et continuer tout droit vers le Nord sur environ 2km.
(3) Sur la gauche du chemin, une ruine et une croix ornée. Après 300m, le chemin descend et le panorama s'ouvre vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac et le village de Saint-Bauzille-de-Putois.
(4) Quand le chemin débouche sur la D986, 100m avant le pont de Serody, virer immédiatement à gauche en épingle, direction Sud-Ouest sur un itinéraire balisé à la fois PR®, GR® et GR® de Pays, direction "Berges de l'Hérault". Longer la station d'épuration.
La piste carrossable se rapproche du fleuve - une multitude de sentiers sur la droite qui permettent d'atteindre le rivage - et parvient aux ruines des Bautes. Des rochers disposés sur la voie empêchent les véhicules de progresser.
(5) Suivre le sentier vers le Sud, il longe l'Hérault et offre, lorsqu'il est en balcon, de belles vues sur les eaux vertes du cours d'eau et ses méandres. On remarquera, sur le bord droit du sentier un magnifique chêne centenaire avant d'atteindre, quelques hectomètres plus loin, des anciennes gravières. À la sortie de ces gravières, parvenir à une fourche Y.
(6) Prendre à droite le chemin qui descend vers le rivage au travers d'une végétation plus dense. 350m après, arriver au Moulin de la Meuse de Clauzel.
(7) Cet ancien moulin situé sur un canal de dérivation animait une roue à aube de grand diamètre qui était enserrée entre deux hauts murs verticaux. Se rapprocher du lit de l'Hérault en franchissant les vestiges du canal de dérivation pour découvrir le moulin sous un autre angle.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de la gravière.
(6) Prendre à droite en montant l'ancien chemin qui permettait l'accès à ce site. Suivre ce chemin qui serpente sur les coteaux du massif de la Cardonille jusqu'à une barrière.
(8) Après cette barrière, tourner à gauche et continuer jusqu'au carrefour après le mas de la Baraque.
(1) Virer à droite et suivre en sens inverse le parcours. 100m après le mas de la Baraque, au carrefour en Y, prendre le sentier qui part à droite en sous-bois et le suivre jusqu'au point de départ (D/A).