Départ de la Place Saint-Sauveur, en face de l'église.
(D/A) En haut de la place, traverser la Place Duchesse Anne et prendre la Rue Duguesclin et atteindre le n°23.
(1) Juste après, tourner à gauche, Rue des Monnaies, puis à droite, Grande Rue (piétonne).
(2) Au bout de la rue, partir à gauche sur le Quai de Brest, puis traverser le pont sur la rivière Vilaine, direction Saint-Nicolas de Redon.
(3) Juste après le pont, tourner à gauche, Rue de la Colonie.
(4) Au bout, traverser le terre-plein, prendre le chemin qui passe sous le pont de chemin de fer, puis longer la berge de la Vilaine en ignorant les départs à droite. Continuer le long de la rivière jusqu'au pont de la rocade.
(5) Virer à droite sous le pont et prendre le chemin qui longe les piles de celui-ci. Au bout, tourner à gauche puis rejoindre le chemin longeant la voie de chemin de fer. Longer la voie vers l'Est, jusqu'au pont à droite sous la voie ferrée.
(6) Passer sous la voie, monter le chemin, traverser, tout droit, le hameau de la Provotais.
(7) Au carrefour à quatre directions, partir à gauche et à la fourche sur la route, suivre la direction "Avessac" à droite.
(8) Au carrefour suivant, prendre le chemin en terre descendant à gauche opposé à la petite route goudronnée. Continuer tout droit jusqu'à un chemin transversal. Aller à gauche sur le chemin qui devient plus étroit et monte entre les arbres. Passer entre des cabanes à gauche et une yourte à droite. En arrivant près d'une maison, tourner à droite, passer devant une petite grange et redescendre à gauche jusqu'à la route.
(9) Traverser la route et prendre le sentier entre l'entrée du champ à gauche et les maisons à droite. Celui-ci descend raidement et tourne à 90° à gauche. Passer sous la voie de chemin de fer par le tunnel piétonnier (attention aux gros cailloux) puis continuer à descendre et prendre le chemin sur la gauche.
(10) À la route, poursuivre à droite et continuer jusqu'à la rivière Vilaine. Après être passé sur le Pont du Grand Pas, tourner à droite deux fois et redescendre sur le chemin de halage.
(11) Tourner à gauche et suivre le chemin de halage (Voie Verte V42 vers Rennes) avec la Vilaine à main droite. En arrivant sur la route, continuer sur celle-ci le long de la Vilaine jusqu'à un croisement à quatre routes au Pont de Painfaut (ne pas prendre la piste cyclable qui passe sous le pont).
(12) Tourner à droite, traverser la Vilaine sur le Pont de Painfaut, puis continuer sur la route en tournant à droite à la fourche.
(13) Juste avant la courbe à gauche de la route, prendre, à angle aigu, le chemin qui descend sur la droite, puis, une centaine de mètres après, tourner à gauche. Suivre le chemin, tout droit, qui longe le pied de la colline. Celui-ci est herbeux et une portion est mouillée dû à une source sur la gauche.
Ignorer la route qui monte vers le village Rorion et poursuivre sur le chemin en face qui est caillouteux et rejoindre la patte d'oie qui suit.
(14) Aller à droite et traverser le marais. Au chemin transversal, tourner à gauche.
(15) À la route, prendre à droite, passer sous la voie de chemin de fer et arriver devant l'entrée du château à l'Étang de Pordor.
(16) Monter la pente sur la route jusqu’au croisement de l'aller.
(9) Continuer sur la route qui devient descendante.
(17) Juste avant le bas de la pente, prendre la route à droite, direction Sainte-Marie. À l'entrée du village de La Clardais, tourner à droite sur la route, traverser la voie de chemin de fer et retrouver l'itinéraire déjà emprunté.
(10) Continuer sur la route et traverser le marais. Après être passé sur le Pont du Grand Pas, tourner à droite deux fois et redescendre sur le chemin de halage.
(11) Abandonner l'itinéraire déjà emprunté et tourner à droite en prenant la Voie Verte V42 vers Redon. Poursuivre avec la Vilaine à main gauche. Passer sous le Pont du Grand Pas puis sous celui de la rocade et rejoindre le Quai Saint-Jacques à Redon.
(18) Après avoir passé sous la voie de chemin de fer, prendre la première rue à droite, Rue Richelieu et monter jusqu'à la place Saint-Sauveur (D/A).