(D) Démarrer du Beffroi de Bergues. Descendre par la Rue de la Gare. Contourner l’église par la droite et retrouver la rue de l’autre côté. Franchir la porte de Bierne et arriver à la gare.
(1) Contourner la gare par la droite, traverser la voie ferrée. Juste après le stand de tir, prendre à droite une allée piétonne goudronnée. Traverser le Schelf Vliet. Rejoindre la RD352 et poursuivre dans la même direction. Peu avant l'arrivée à Bierne, laisser à gauche la petite route qui passe sur un pont en briques.
(2) Juste avant le panneau d’agglomération d'arrivée à Bierne, prendre à gauche un sentier dont la partie initiale est en goudron rose. Il traverse un espace arboré, contourne le village et finit par rejoindre une rue. Prendre à gauche pour rejoindre une deuxième rue, puis immédiatement à droite (à l'opposé d'un pont). Un peu plus loin, arriver à un carrefour avec un oratoire.
(3) Prendre à gauche la Route des 7 Planètes en direction de Petit Millebrugge, le long de la N225.
(4) À Petit Millebrugghe, ne pas franchir le canal. Juste avant l’écluse, virer à gauche sur le chemin de contre-halage et le suivre durant une heure et demie. Passer le Grand Millebrugghe et arriver au lieu-dit Staelen Brugge (repérer à gauche successivement une habitation en brique peinte en blanc, une cour avec des garages puis une maison de briques rouges. Juste après, la route arrive à un croisement avec la D17 avec un Stop.
(5) Tourner à droite et franchir le canal. Suivre en face la route de Pitgam (direction Brouckerque).
À l’intersection suivante, prendre à gauche en continuant sur la RD17 (direction Brouckerque, Bourbourg).
(6) Entrer dans Brouckerque, continuer en suivant la RD 17. Après les dernières habitations, laisser à gauche le chemin Winckle Straete.
(7) Après le panneau de fin d’agglomération, alors que l’on a en vue le Canal de la Haute Colme, obliquer à gauche dans la voie sans issue goudronnée qui monte en tournant à gauche. Avant de rejoindre la route qui va franchir le canal, descendre à gauche pour rejoindre la rive du canal. Tourner à droite, passer sous le pont et tourner immédiatement de nouveau à droite pour prendre un escalier qui ramène sur le pont (cette manœuvre est nécessaire pour traverser sur la droite du pont, si vous restez sur le côté gauche, vous ne pourrez pas récupérer le sentier).
(8) Traverser le pont à droite de la chaussée par la voie piétonne. Immédiatement après, prendre l’escalier qui descend à droite. En bas, continuer par un chemin à gauche. Poursuivre par une route dans la même direction jusqu’à rencontrer le Canal de Bourbourg.
(9) Tourner à gauche et longer le canal. Quelques mètres plus loin, laisser à droite le pont qui traverse le Vliet juste à sa jonction avec le canal, serrer à gauche et prendre le chemin du Vliet. À l’intersection suivante, continuer tout droit par le même chemin. Poursuivre jusqu’à un petit pont en pierre, le Pont du Gus Weg.
(10) Tourner à droite, traverser le Vliet et continuer tout droit par la route en face. Traverser la R300, la route rejoint finalement la RD2.
(11) Tourner à gauche et suivre la RD2 le long du canal de Bourbourg. Entrer dans Bourbourg, prendre à droite l’allée d’un parking pavé puis à gauche le sentier qui longe le canal. Il vire à gauche, puis retrouve la RD2. Tourner à droite, puis virer dans la première à droite (Rue du Pont des Soupirs). Prolonger par la suivante à gauche, puis encore à gauche et arriver à la rue principale avec un terre plein central avec des parkings.
(12) Après le dernier parking, virer à droite en épingle dans la Rue des Anciens d’AFN. Continuer dans la même direction jusqu’au Canal de Bourbourg. Franchir le canal et le longer en tournant à gauche sur la D2 (Rue du Guindal).
(13) Après les derniers bâtiments, prendre à droite le Chemin de Saint-Georges. Après la ferme Vandenbroucque, tourner à droite, traverser la voie ferrée et reprendre à gauche pour continuer dans la même direction. La piste fait ensuite un crochet sur la gauche pour passer sous l'autoroute A16.
(14) Entrer dans Saint-Georges-sur-l’Aa et suivre la rue principale.
(15) Après un parking, prendre à gauche la RD17 qui part à l’opposé de la rue qui mène à l'église. Passer sous des lignes à haute tension et arriver au chemin à droite juste avant une voie ferrée.
(16) Le chemin suit la voie ferrée, puis change de direction vers la droite pour passer sous une 4 voies. Juste après, prendre à droite pour traverser une rivière (le Schelf Vliet) et immédiatement à gauche pour longer cette dernière. Continuer par une allée bordée d’arbres alignés. Arriver à un portail en bois avec l’indication du Parc aux Chênes.
(17) Obliquer à droite, franchir le portail et longer en le laissant à gauche un poste électrique.
Traverser la RD11a et prendre à gauche une allée bordée de rosiers parallèle à la route. Plus loin, ne pas revenir sur la route mais serrer à droite par la Rue des Jardins.
(18) Juste avant qu’elle ne rejoigne à son tour la route, tourner à droite et repartir en sens inverse. Franchir une écluse en fer forgé, puis prolonger à droite par le sentier qui s’engage dans un parc arboré. Poursuivre dans la même direction lorsque le sentier rejoint un parcours de santé. Arriver à une intersection avec un sentier goudronné. Tourner à gauche et emprunter la passerelle au-dessus des douves.
(19) Franchir les remparts et arriver sur une esplanade en haut des remparts, donnant sur une ancienne caserne. Descendre à droite et arriver sur une place devant l’église. Prendre la rue à gauche de l’église, passer une porte, prendre la deuxième à droite puis la première à gauche et arriver à la place Charles Valentin où se trouvent l’hôtel de ville et le beffroi (A).