Bernatère et ses cascades au départ de Salies-de-Béarn

Une belle boucle au départ de Salies-de-Béarn, qui vous permettra de visiter le centre de cette belle cité, puis plongera dans une forêt luxuriante en suivant le Ruisseau de Bernatère ponctué de ses nombreuses petites cascades. La plus grande fait tout de même 4 à 5 m de haut !

Fiche technique

66799349
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 172 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 178 m

  • ▲
    Point haut : 150 m
  • ▼
    Point bas : 37 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez votre véhicule Place du Temple. Il y a plusieurs autres parkings possibles dans Salies mais celui-ci vous permet de traverser les belles ruelles à pied et de découvrir cette charmante commune.

(D/A) La trace proposée pour sortir de la ville n'est pas à suivre rigoureusement mais elle vous offre l'occasion de faire de belles découvertes (et photos).
Traversez la Rue Paul Jean Toulet, rejoignez la Rue du Canal et poursuivez jusqu'à la Place de la Mairie. Traversez-la, avec la mairie à main droite, et suivez la rue qui mène au pont sur Le Saleys. Empruntez-le, prenez de suite à droite la Rue de l'Église puis à gauche Rue Saint-Vincent (D17). Passez devant l'église et rejoignez la Place du Général de Gaulle.

(1) Suivez la D17 en utilisant le trottoir de droite. Contournez le rond-point et poursuivez sur la route jusqu'au croisement avec le Boulevard de Baillenx, par lequel vous reviendrez.

(2) Allez tout droit jusqu'au Mousquéros, où le trottoir côté droit disparaît. Un peu plus loin, il n'y a plus de trottoir du tout pendant une centaine de mètres avant la prochaine bifurcation : soyez prudent.

(4) Quittez la D17 pour prendre à droite le Chemin du Bois, que vous quittez 50 m plus loin pour suivre le Chemin de Lamourelle en serrant à gauche au Y.

(5) Empruntez sur votre droite le Chemin de Lartigue qui se termine au niveau d'une maison. Contournez celle-ci sur la droite par un chemin non privatif puis, après une centaine de mètres, suivez le sentier qui longe le bout du champ et rejoint le Chemin de la Fontaine Soubre. Au prochain croisement, continuez tout droit et prenez à gauche au suivant, à Ascau.

(6) Quittez le chemin pour emprunter un sentier très humide et boueux à la mi-saison. Il est possible par endroits de quitter ce sentier par la droite et de longer un champ, pour éviter de trop patauger dans la boue. À la fin du sentier, débouchez sur le Chemin de Leougarou (bitumé) et poursuivez à gauche jusqu'au croisement de Couts.

(7) Prenez à droite pour rentrer dans la forêt. Suivant le niveau du Ruisseau de Bernatère vous aurez peut-être à vous mouiller légèrement les pieds en suivant ce chemin car certaines traversées ne disposent pas de pierres ou troncs pour les franchir au sec. Vous croisez une belle cascade ainsi que les ruines d'un vieux moulin surmonté par un surprenant chêne. Longez le ruisseau jusqu'au point de bifurcation suivant.

(8) Quittez le Chemin de Coulague pour continuer tout droit et empruntez un sentier qui continue de suivre le Ruisseau de Bernatère, qui court sur votre droite : vous apercevez entre les arbres de nombreuses petites cascades. Certaines traversées du ruisseau se font via de petits ponts en bois très mal entretenus : planches manquantes ou cassées, soyez prudent. Rejoignez le croisement de la Fontaine de Bernatère.

(9) Continuez tout droit en laissant un sentier qui part sur la gauche (propriété privée), puis un autre sur la droite. Montez jusqu'à la sortie de la forêt pour rejoindre le Chemin du Colonel que vous suivez tout droit dans le prolongement.

(10) Prenez à droite sur la route nommée Chemin du Bois : superbe vue sur la chaîne des Pyrénées. Longez la route jusqu'à la maison au lieu-dit le Mitiot.

(11) Juste après, quittez la route en prenant sur votre gauche. Longez le champ avant de descendre dans une forêt et suivre un sentier qui alterne montées et descentes. Il est parfois étroit (aucun risque) et peut accueillir un petit ruisseau en mi-saison. Il peut être donc glissant et très boueux. Sortez du bois pour rejoindre une clairière.

(12) Au bout, laissez sur votre gauche une station de pompage d'eau salée (Source Catherine de Bourbon) pour prendre sur votre droite et rejoindre un joli rond-point au départ du Boulevard de Baillenx que vous descendez pour retrouver la D17.

(2) Allez à gauche pour retrouver la Place du Général de Gaulle.

(1) Traverser le pont sur Le Saleys, prenez à gauche la rue du même nom pour vous rendre en bordure de rivière et profiter de la vue. Attention, les marches et abords peuvent être glissants.

(13) Rebroussez chemin, partez à gauche et suivez la Rue de la Trompe pour revenir à la Place de la Mairie. Contournez celle-ci par la gauche, prenez à gauche la Rue du Sanglier puis de suite à droite le Passage des Marchés pour retrouver le parking du Temple (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking du Temple
  2. 1 : km 0.53 - alt. 46 m - Place du Général de Gaulle
  3. 2 : km 1.2 - alt. 50 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.76 - alt. 68 m - D17 - Fin du Trottoir
  5. 4 : km 2.38 - alt. 49 m - Chemin du Bois
  6. 5 : km 3.13 - alt. 50 m - Chemin de Lartigue
  7. 6 : km 3.95 - alt. 50 m - Entrée dans le Bois
  8. 7 : km 4.61 - alt. 41 m - Couts
  9. 8 : km 6.67 - alt. 72 m - Sentier Bernatère
  10. 9 : km 7.8 - alt. 87 m - Fontaine de Bernatère (Salies-de-Béarn)
  11. 10 : km 8.89 - alt. 150 m - Chemin du Bois
  12. 11 : km 9.41 - alt. 128 m - Sentier Bernatère
  13. 12 : km 11.54 - alt. 72 m - Station de pompage
  14. 13 : km 12.93 - alt. 42 m - Rive du - Saleys (rivière) - Affluent du Gave d'Oloron
  15. D/A : km 13.25 - alt. 44 m - Parking du Temple

Informations pratiques

Deux remarques :

  1. à ceux qui n'aiment pas longer les routes, le début et la fin se font le long de la Départementale D17 et le long de chemins bitumés.
  2. bien que signalé (marque Jaune), le sentier dans la forêt n'est peu ou pas entretenu et peut s'avérer très boueux au printemps ou en automne car il longe ou croise souvent de nombreux ruisseaux.

Une possibilité pour raccourcir le temps passé à longer la route est de garer son véhicule sur le bas-côté au point (2).
Une autre alternative pour ne voir que la cascade et le moulin est de vous garer au point (7). Comptez alors une petite vingtaine de minutes (aller) pour arriver à la cascade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.