Benerville-sur-Mer / Mont Canisy / Villers

En partant du bord de mer, vous passerez auprès du champ de course de Clairefontaine, par le Mont Canisy, le clos Mallet et dans le marais de Villers.
Retour par les batteries du Mont Canisy et le bord de mer.

(D/A) Parking auprès des feux, route de Villers D513. Partir plein Sud, en faisant attention en traversant la D513, puis se diriger vers le champ de course par l'Avenue du Général Leclerc.

(1) Prendre le Chemin du Tocq sur votre droite tout en montant. Au carrefour, poursuivre en face par le Chemin des Rollets (il peut être un peu humide) et continuer 300m.

(2) Bifurquer à droite, en bas de la descente. Traverser une route goudronnée et continuer toujours tout droit. Après un passage à niveau, arriver à un carrefour en T.

(3) Virer à droite dans le Chemin du Lieu Mallet puis traverser une voie de chemin fer. Rejoindre la D118a.

(4) Bifurquer sur votre gauche et longer la voie ferrée.

(5) Continuer sur le Chemin du Lieu Chesnay vers la droite, puis après 300m prendre à droite et suivre le chemin dans les marais, en tournant toujours à droite

(6) Prendre à droite en longeant le camping puis le centre équestre et les bâtiments pour se retrouver sur la route. Tourner à droite en longeant le marais et revenir au même carrefour sur la D118a.

(4) Tourner à gauche sur la route. Après le virage, prendre l'Allée des Bréoles à droite pour rejoindre la Rue de Belfort.

(7) Tourner à droite pour remonter la Rue de Lassay. Laisser deux rues à gauche et à la patte d'oie, prendre à gauche le Chemin de la Fontaine Marie qui monte vers le Mont Canisy. En haut, prendre le chemin à gauche qui vous permet d'avoir une vue sur les marais et la mer.

(8) Contourner les anciennes batteries par la gauche et continuer pour arriver sur une route goudronnée. Prendre à droite de cette route, suivre le chemin GR®223 (Blanc/Rouge) sur 600m pour arriver au Chemin de Touques.

(9) Virer à gauche sur 100m, puis tourner à droite pour reprendre le Chemin de la Fontaine Marie afin de longer le Château Gabriel (ancienne propriété d'Yves Saint Laurent).

(10) A la D513, prendre à droite sur 100m, puis traverser en faisant attention pour prendre le petit Chemin Rideau qui descend vers la mer.

(11) Longer le bord de mer sur 300m sur la droite, puis virer à droite Rue Victor Caillau et à gauche Rue des Lais de Mer et à droite pour retrouver le parking du départ.

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking de départ
  13. D/A : km 13.19 - alt. 9 m

rothranv

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Randonnée très appréciée des 15 participants malgré les chemins du Tock et Rollets très boueux , mais pour des randonneurs aguerris ça passe.Impressionnant de voir le château Gabriel aussi bien sécurisé. À faire le sentier de découverte autour des étangs des marais de Villers sur Mer.
Pique-nique sur des tables et sous une gloriette avant la montée au Mont Canisy.
On y arrive facilement et l'on découvre une superbe et magnifique vue sur la mer, le Havre...Les batteries ...
Une randonnée facile à faire et à refaire.

Edith B.

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Très jolie randonnée l 'arrivée en haut du Mont Canisy est émouvante ..grâce à eux nous sommes libres...Cette randonnée est à faire hors saison touristique ...Pour nous personne que du bonheur..juste un petit bémol le parking.!!..tout est payant autour!!Nous avons réussis à nous garer dans une petite rue qui va à l'hippodrome heureusement nous n'avions que 4 voitures MERCI

maryse14

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

beau parcours , avec des paysages variés , mais à éviter en saison car toute la partie marais est bondée ( c'est le circuit des Rosalie et on longe un affreux camping de mobile home ) , ou alors il faut supprimer le passage des marais de Villers . Très beau passage sur le Mont canisy et le sentier de remontée de Bénerville à Villers est magnifique aussi . MAIs les explications sont peu claires, nous nous sommes trompés deux fois : dans les résidences pour monter au mont Canisy ( rallonge ) et en haut du Mont Canisy ( du coup on a longé une route très passante et raté la redescente sur Bénerville qui devait être belle et calme .) . En résumé , on a fini avec le téléphone à la main pour suivre notre position pas à pas, ce qui est très désagréable . Je referai ce circuit à l'automne .

benoitrando

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Rando très sympa, circuit fidèle à son auteur avec du plat du dénivelé...........

Sandra arnoult

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Rando très sympa je la recommande . Description claire mais ça ne m a pas empêché de me tromper . Je vais la refaire pour comprendre mon erreur . Vraiment rando sympa . Ça monte ça descend , du plat . Top

jbcouget

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Belle rando A refaire

gmevel

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Nous avons "zappé" la partie marais en allant directement du pint 4 au point 7 car nous voulions aller visiter Deauville.
En dehors des marais que nous n'avons pas vu, le reste de la randonnée est intéressant et nous fait passer par de beaux endroits.
Nous avons pique niqué sur le mont Canisy, avec une vue magnifique sur la mer et un ciel d'un bleu limpide. Que demander de mieux ?
L'aspect historique est aussi intéressant et on peut facilement imaginer ce qu'a pu être cet endroit dans les années 40 et lors du D-Day.
Merci à l'auteur.

Gérard

michelmarieandree

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

très belle randonnée, intérêt historique du mont Canisy, vues magnifiques sur la mer et Benerville sur Mer

dominique.boncorps

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Point de départ difficile à identifier. Mais après, plus de problème.
Très belle randonnée.

grospapy1947

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Superbe à refaire avec le même soleil.

Francis GUERIN

@+

coco93

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

quelques difficultés à suivre l'itinéraire sur le Mont Canisy

bonjour

Merci pour ce commentaire, et en plus vous avez pu la parcourir sous un très beau soleil

Vive la Normandie

mjmartin

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Magnifique randonnée!

bonjour Sudrey94

Pour le point 5 je ne comprends pas, il faudra que j'aille le vérifier....