Parking Chemin de Mazagran, après le petit pont avant la discothèque, le long de la barrière en bois. Le parking de la discothèque est habituellement disponible, mais fermé cette fois.
(D/A) Partir en direction de la discothèque, par le chemin de Mazagran qui longe le Doubs. Vue sur les remparts de la citadelle, la préfecture, le Parc de la Gare d'Eau.
(1) Par un escalier de fer à votre gauche, vous grimperez le coteau jusqu'au Fort de Chaudanne en suivant le balisage Jaune. Joli sentier en lacet accroché au flanc de la colline. Ne vous occupez pas des sentiers perpendiculaires que vous pourrez rencontrer. Le sentier affleure une route goudronnée que vous ignorez. Continuez à grimper par le sentier à votre gauche. À la bifurcation, au lacet suivant et au niveau d'un poteau balise, prenez la voie montante de droite, direction Fort de Chaudanne. Vous arrivez aux fortifications et vous partez sur la gauche pour le premier point de vue sur la citadelle et les toits du vieux Besançon enchâssés dans les collines qui enserrent la Boucle.
(2) Vous quittez le belvédère en lui tournant le dos et montant par un escalier, vous arrivez au second point de vue sur la citadelle et les monts des Buis. Vous vous dirigez alors vers le portail, un poteau vous invite à poursuivre le long des murailles à gauche, direction Point de vue, Velotte. Vous quittez le fossé des remparts par un escalier de rondins et poursuivez sur la droite. Vous traversez des pelouses calcaires, typiques des monts bisontins. Un troisième belvédère sur la Boucle et le Besançon plus moderne.
(3) Vous rejoignez le chemin du Fort de Chaudanne à un stop et partez à droite direction Velotte par le Chemin des 2 Lys. Vous abandonnez cette rue au niveau d'un nouveau poteau balise dans un virage pour une voie sans issue, toujours dans la même direction des 2 Lys. Rapidement une nouvelle bifurcation, vous laissez cette fois-ci, le chemin des 2 Lys pour la voie montante de droite en direction du Petit Chaudanne. Elle se termine en cul-de-sac avec une belle vue sur la vallée du Doubs.
(4) Juste avant la dernière maison, vous prenez à droite le chemin herbeux qui devient rapidement un sentier pierreux. Soyez attentif, la municipalité a été avare de balises. Dans un espace découvert, le sentier semble bifurquer, vous prenez alors à droite. L'autre sente se termine dans les fourrés. Quand la terre remplace la pierre, ignorez un premier sentier qui vient perpendiculairement de la gauche puis un peu plus loin à une bifurcation, prenez à gauche (balise à la peinture Jaune), une croix Jaune à demi effacée vous interdit d'aller à droite. Le chemin se termine en rejoignant un autre perpendiculairement, vous avancez de quelques mètres à gauche pour repérer le balisage Jaune sur une pierre et un escalier descendant sur la Rue du Petit Chaudanne que vous prenez à gauche, direction Rosemont. Notez, sur la gauche en descendant, le réservoir d'eau potable de la Grette datant de 1881.
(5) Vous rejoignez la Rue de Velotte très passante que vous traversez prudemment pour prendre à gauche le Chemin des Vignes de Rognon que vous continuez jusqu'à sa fin en cul-de-sac. Première intersection avec la Rue des Oeillets, vous continuez à droite, la seconde avec le Chemin du Fort de Rosemont, encore à droite. Au niveau d'une barrière, vous prendrez à gauche un sentier qui grimpe le coteau (balisage Jaune). Rapidement le sentier bifurque. Suivez toujours le chemin montant, le mieux dessiné.
(6) Arrivé à un chemin empierré plus large au niveau d'un poteau balise, continuez à monter par la droite direction Fort de Rosemont. Ignorez un peu plus loin un escalier à droite descendant à la Malcombe.
(7) Vous arrivez rapidement au belvédère sur la ville nouvelle de Planoise. Vous abandonnez le chemin empierré et à gauche du banc, un nouveau poteau vous indiquera un petit sentier qui se faufile entre les buis. De beaux points de vue sur la vallée. Vous débouchez bientôt sur un chemin empierré plus large au niveau d'un virage en épingle à cheveux. Vous le remontez à gauche en direction du fort.
(8) Un poteau balise à l'angle d'une bifurcation: vous prenez la voie de droite, direction Point de vue — Retour par Fort de Rosemont. Elle vous conduira à un magnifique belvédère à 180° sur la vallée et la ville nouvelle. Vous arrivez au fort par des marches, vous longerez une barrière grillagée sur la droite pour le contourner et un sentier vous ramène au poteau balise précédent. Redescendez jusqu'au virage en épingle, vous le dépassez d'une centaine de mètres, ignorant le sentier dans les buis par lequel nous sommes arrivés. Une balise vous invite à descendre des escaliers à droite sur Velotte par la charmante petite Combe de l'Oeillet. J'ai eu la chance d'y rencontrer sans doute le seul berger de la région avec ses biquettes. Une vue sur Montfaucon et Chaudanne. Vous la traversez en ligne droite en ouvrant deux portiques.
(9) À gauche d'une petite mare, un poteau balise. Vous prenez la direction Velotte sur une dizaine de pas et partez sur la droite dans le sentier indiqué par la direction Roche d'Or par le Cras Rougeot. Le sentier sera difficile et caillouteux, mais sur une ligne de crête pittoresque avec de beaux points de vue. La descente aménagée de marches doit être prudente.
(10) Vous rejoignez la Rue de Cras Rougeot que vous remontez à droite, direction Saint-Ferjeux. Ne vous préoccupez pas du poteau balise suivant très proche, mais dans le premier virage à droite (transformateur électrique Les Vallières), abandonnez la rue pour le chemin empierré à gauche qui longe les maisons N°35 et 37. Il devient herbeux, traversant des vergers. Vous découvrirez un petit bout de campagne maraîchère à deux pas de Planoise, préservé encore de l'urbanisation. À la dernière maison, vous tournez à gauche dans le chemin du Champ Melin.
(11) 200m plus loin, aux pancartes Rue des Champs Melin, Chemin du Muenot, vous repérez un nouveau poteau balise et prenez à gauche le chemin herbeux qui longe la maison. À vingt pas de la maison, sur la droite, un petit sentier grimpe à la Roche d'Or. Au sommet, au niveau de grosse roche, un endroit dégagé avec vue sur la vallée du Doubs et le village de Beure. Vous pouvez aussi grimper avec beaucoup de prudence à gauche vers un point de vue non sécurisé sur Planoise et le Rosemont. Puis vous redescendez l'autre versant pour rejoindre le Chemin d'Avanne à Velotte que vous prendrez à gauche.
(12) Rejoindre le parking en suivant la partie de la chaussée réservée aux cycles et aux piétons, longeant toujours le bord de la rivière (D/A).