(D) Parking de l'Église Sainte-Jeanne-d'Arc, Rue des Fontenottes. Gagnez la rue et partez à droite. À 200m, après le N°18, après le poteau-balise, grimpez le vieil escalier bien raide qui grimpe au Fort Beauregard.
(1) Au sommet de l'escalier, au second poteau, partez sur la gauche (direction Centre Ville par le sentier de l'Aiguille) pour une centaine de mètres jusqu'au fossé du fort. Revenez au poteau, profitant de la belle vue sur la Citadelle. À la balise cette fois-ci, grimpez sur la droite, longeant les murailles. Passez la petite porte et au sommet de l'escalier, partez à gauche pour un point de vue sur la Citadelle et la vieille ville. Montez à l'esplanade avec de nouveau beaux points de vue. Quittez le fort par l'allée centrale pour rejoindre le Chemin du Fort de Bregille que vous remontez par le trottoir à votre gauche. À l'intersection avec la rue des Monts de Bregille du Haut, traversez avec beaucoup de prudence (absence de passage piéton et peu de visibilité) et continuer dans le Chemin du Fort de Bregille à droite.
(2) Au N°81 (à la jonction avec le Chemin des Vareilles), poursuivez la montée à droite sur deux cents mètres pour vous diriger vers l'aire de repos et le point de vue sur la vieille ville. Revenez vers le N°81 et, en face dans le virage, prenez à gauche le charmant petit sentier-escalier du Gravirot. Vous rejoignez le Chemin du Fort de Bregille que vous descendez sur la gauche très prudemment (absence de trottoir).
(3) Après le N°16, montez à gauche au fort de Bregille par le long escalier. Poursuivez par le sentier accompagné de la bonne odeur des buis. Vous rejoignez un chemin empierré que vous montez sur 10m et vous partez tout de suite à droite au poteau-balise (direction Fort de Bregille). Au croisement avec un sentier plus large, continuez à grimper par le sentier en face (le plus montant). Après quelques lacets, de nouveau un poteau-balise, prenez à droite dans la direction du Fort.
(4) Vous débouchez sur l'esplanade du Fort de Bregille avec une vue magnifique sur la Citadelle, la Cathédrale Saint-Jean et les collines bisontines. Quand vous ferez face à l'entrée du fort, partez sur la droite pour le contourner en longeant les murailles. À un angle, le sentier se divise. Repérez le poteau-balise un peu caché dans la végétation. Partez sur la droite en direction du Grand Désert. Rapidement une jolie vue sur la Citadelle et la Vallée du Doubs. À l'extrémité des remparts, une nouvelle balise. Prenez toujours la direction du Grand Désert (à gauche). Au poteau suivant, partez à droite pour le traverser.
(5) À la petite route goudronnée, partez à gauche, dépassez la barrière et le parking et descendez la route plus large. Après le château d'eau, partez à droite dans le chemin empierré et continuez tout droit dans la Grande Sommière sur 400m, puis descendez sur la gauche en direction Boissy d'Anglas. Au poteau-balise en face des immeubles, poursuivez tout droit. Continuez à droite la route goudronnée (rue Boissy d'Anglas) pour retrouver rapidement un sentier qui repart dans le bois .
(6) À la jonction avec un sentier descendant de la droite, vous continuez tout droit. Trente pas plus loin, une bifurcation, prenez à gauche. Trente pas plus loin encore, une autre bifurcation, prenez la voie pierreuse montante de droite. Peu de balisages, sinon quelques flèches jaunes peintes sur la pierre du chemin. Vous arrivez à un croisement de sentier en X, non loin d'une clôture, prenez un des deux embranchements devant vous, ils se rejoignent plus loin.
(7) Vous arrivez à un vaste espace gravillonné: le belvédère de Clémentigney sur le château féodal de Montfaucon et la Vallée du Doubs. Vous repartez vers la droite (face au château) par le sentier à l'extrémité, passant entre deux grosses pierres. À 200m, prenez la petite sente qui grimpe le coteau à droite. Au niveau de marches naturelles dans les roches, partez sur la gauche. À la bifurcation, cinquante mètres plus loin, prenez la voie de droite sur une vingtaine de pas pour rejoindre un carrefour de sentiers et partez sur la gauche.
La sente à nouveau se divise, mais vous vous dirigez à main droite dans l'espace sans arbre où vous apercevez un chemin gravillonné plus large que vous prenez sur la gauche. (Je crois que l'on peut poursuivre également tout droit la petite sente qui s'en va sillonnant dans les buis. Elle rejoint sans doute le sentier gravillonné un peu plus loin).
(8) Vous rejoignez bientôt un poteau-balise. Prenez la direction Prés de Vaux — Grotte du Renard à gauche, apercevant rapidement un deuxième poteau. Partez sur une vingtaine de mètres à gauche pour découvrir la Grotte du Renard (deuxième sente à droite). Ne la visitez pas plus loin que la partie éclairée par la lumière du jour. Rebroussez chemin jusqu'au précédent poteau et descendez sur la gauche dans la direction Prés de Vaux jusqu'à une petite route goudronnée. Prudence dans la première partie de la descente un peu abrupte.
(9) Au poteau-balise suivant, abandonnez la route goudronnée pour la voie sans issue à gauche devenant rapidement un joli sentier descendant vers la vallée (direction Prés de vaux — Chapelle des Buis). Vous retrouvez le Chemin des Échenoz Saint-Paul goudronné au niveau du réservoir de Plainechaux, avec une superbe vue sur la Citadelle.
(10) Au stop, tournez à droite. Passez devant la Maison de quartier et engagez-vous dans la voie sans issue se prolongeant par un sentier empierré répondant au nom évocateur de Chemin Fourchu, avec de nouveau de belles vues sur la Citadelle et la Cathédrale. Au poteau-balise suivant, poursuivez tout droit dans la direction Fort Beauregard. Tournez à gauche dans le Chemin des Ragots et vous arrivez rapidement en vue de l'église et de son parking.