Parking à Tarragnoz, au pied de la Tour Notre-Dame, à l'entrée du tunnel routier sous la citadelle. Balisage au sol triangle métallique.
(D/A) Vous êtes au pied de la Tour Notre-Dame construite par Charles Quint sur l'ancienne enceinte du Moyen Âge. Repartez vers le centre ville et tout de suite avant la gendarmerie, montez l'escalier (fermé par une grille de 20 h à 9 h). Après la deuxième grille, à la Rue du Chapitre, virez tout à droite. Vous arrivez à un petit parc avec à gauche une grotte et à droite des casemates et une vue sur l'aval de la vallée du Doubs. Grimpez le long des remparts par le raide escalier. À la Rue des Fusillés, au virage en épingle, allez à droite vers l'esplanade de la citadelle.
(1) Vous pouvez entrer librement dans la première cour, mais vous devrez achetez un billet pour grimper sur les remparts. Poursuivez après l'entrée et partez à gauche pour un aller et retour au fond de l'esplanade de Vaudemont pour une vue sur les toits de la vieille ville. Descendez ensuite à droite par l'allée bétonnée à gauche jusqu'au point de vue sur l'autre côté de la boucle avec à gauche le fort Beauregard, à droite le fort Bregille. Allez vers la rue pour un aller et retour au Monument des Fusillés.
(2) Descendez par l'escalier (direction Rivotte) qui vous conduit au pied de la vieille Porte d'entrée de la ville.
(3) Traversez-la et poursuivez un peu sur le Faubourg Rivotte pour prendre sur la gauche (juste après le restaurant Le Manège, l'ancien octroi) le tunnel piéton qui vous mène aux berges de la rivière. Puis à gauche jusqu'à la passerelle. Descendez par le sentier gravillonné à droite vers le Doubs. Vous passez en dessous du Frac, puis devant le Moulin Saint-Paul. Suivez le long du Doubs.
(4) Poursuivez ainsi le long de l'ancien chemin de hallage, transformé en promenade pour les Bisontins qui fait le tour de la Boucle. À la pointe de l’îlot, vous trouverz la statue du Minotaure et la Tour de la Pelote sur l'autre Rive. Vous longez les remparts et les bastions.
(5) Vous passez devant l'ancienne cité universitaire aux allures germaniques, puis devant le centre de linguistique pour arriver bientôt au parc de la Gare d'eau.
(6) Vous pouvez vous rafraîchir à la guinguette de l'ancien port de marchandise, puis poursuivre jusqu'à l'extrémité des remparts où vous virez à gauche pour retrouver le parking (D/A).