Le Bois de Peu

Courte randonnée aux portes de Besançon, mais riche de la Cascade du bout du Monde, d'une ancienne voie romaine, de superbes points de vue sur la vallée du Doubs, du Bois de Peu et ses vallons boisés aux arbres élancés et ses sauvages anfractuosités rocheuses qui entaillent les falaises. Excusez-moi du peu !

Fiche technique

109461
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 281 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 279 m

  • ▲
    Point haut : 427 m
  • ▼
    Point bas : 254 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Beure (25720)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.208282° / E 6.004852°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Petit parking à droite à mi-hauteur du chemin sans issue de la Côte Blanche. Pas de balisage au départ.

(D/A) Descendez la rue jusqu'au stop et partez à gauche dans le Chemin de Maillot, puis tout de suite à droite en passant devant l'Arbre de la Libération pour rejoindre la Rue de la Cascade où vous retrouverez un balisage Jaune-Rouge et Blanc-Rouge. Partez à gauche, longeant le mur de la belle demeure. À la borne incendie, quittez la rue pour le petit sentier caillouteux à gauche qui longe un potager et suivez le balisage jusqu'à la cascade. La végétation au printemps et en été la cache malheureusement en partie. Continuez pour rejoindre le Chemin de Maillot, goudronné.

(1) Redescendez sur la gauche sur 250m, repérez sur un poteau de téléphone l'invite d'une balise à grimper à droite, à l'angle du mur, dans le chemin empierré du Sert et découvrir l'ancienne voie romaine et ses ornières creusées dans la pierre (Direction Bois de Peu). Peu après la voie romaine, tournez à gauche en épingle. À une grosse pierre, porteuse de balises, partez encore sur la gauche et continuez à grimper dans les buis et le long de la corniche (prudemment) jusqu'aux prairies et au point de vue sur la Vallée du Doubs agrémenté d'un banc.

Le chemin balisé repart du banc pour traverser la pâture dans sa longueur, mais pour l'instant, continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tiré du gaulois balma est un abri sous roche). Rebroussez chemin et quand vous avez de nouveau le banc en vue, tournez-lui le dos et partez tout droit dans le pré pour arriver à une bifurcation. Prenez le chemin herbeux légèrement descendant à droite. Vous arrivez à un parking de chasse.

(2) Poursuivez tout droit par ce chemin bien empierré en suivant le balisage (Jaune-Rouge, Circuit VTT 114).

(3) Au niveau d'une pancarte circuit VTT 114, le chemin se divise en trois : prenez le chemin herbeux du milieu, malgré une croix Jaune-Rouge au sol qui vous l'interdit, abandonnant le balisage. Vous traversez une sapinière en vous rapprochant progressivement du bord des falaises. Aux pancartes n°29, 30 et 11, à une nouvelle trifurcation, continuez tout droit en passant devant la pancarte 30. Un peu plus loin, laissez à main droite une sommière qui grimpe perpendiculairement le coteau, pour poursuive toujours tout droit jusqu'au pylône et un point de vue sur Casamène, Velotte et le mont de Chaudanne (du moins en période peu feuillée).

(4) Voici la partie la plus délicate de la description malgré mes explications que j'ai tentées de rendre les plus claires possible, elle vous demandera plus d'attention et un peu de sens de l'orientation.
Rebroussez chemin sur une centaine de mètres, et pensez à repérer sur la droite un grand hêtre, le plus grand arbre de ce côté-ci du chemin, voir photo.
Après cet arbre, partez tout de suite à droite, en faisant un angle d'une trentaine de degrés avec le chemin, en vous rapprochant du bord de la falaise, pour retrouver rapidement une petite sente moyennement visible.

Vous longerez avec prudence le bord des falaises et découvrirez une très belle forêt aux arbres élancés et de superbes anfractuosités rocheuses qui entaillent les falaises, sans vous engager dans leurs parties pentues par sécurité. La sente était très praticable en ce début de printemps; en d'autres saisons, serez-vous peut-être agrippé par quelques ronces ?

(5) Vous rejoignez perpendiculairement une sommière. Vous aller à droite, vers le bord pour le coup d'œil sur la vallée. Vous découvrez une petite borne borne et une pancarte N° 28. Partez par la sente qui continue à longer les falaises. Vous traversez un bosquet de buis et poursuivez tout droit sur 200m environ. Vous rejoignez une sommière pentue et glissante que vous descendez à droite pour aller prudemment jusqu'au bord du promontoire pour la vue sur le Rosemont et la Côte de Planoise.
Tournez le dos à la vallée et remontez d'une cinquantaine de pas en ayant en ligne de mire la sommière par laquelle vous êtes descendu et à vous découvrirez à droite une sente qui vous fera remontez le coteau, passant de nouveau devant une belle anfractuosité rocheuse. Vous remontez ce coteau boisé plein Sud, passant soit à droite, soit à gauche d'un mirador de chasse (Poste 3). Continuez à grimper en lui tournant le dos et retrouvez à 150 m (6) une sommière (n°24) perpendiculaire que vous remontrez sur la gauche. Elle s'élargit et rejoint le sentier de randonnée que vous prendrez sur la droite pour rejoindre le parking de chasse.

(2) À la cabane de chasse, n'entrez pas dans la prairie, mais partez à droite dans le dernier chemin le plus près de l'orée, bien qu'il vous soit interdit par des croix. Vous quittez à nouveau le balisage. Vous arrivez, deux cent mètres plus loin, à une croisée de différents chemins; continuez tout droit et 100 m plus loin, à un carrefour, partez dans la branche en face de vous, ignorant les chemins de droite et de gauche. Vous longez de nouveau les falaises, avec des espaces découverts et de belles vues sur la colline d'Arguel où vous pourrez essayer de l'imaginer coiffée de l'ancien château féodal malheureusement détruit, sur la vallée du Doubs, le Fort de Planoise et du Rosemont et la ville nouvelle de Planoise. Vous rejoignez une autre sente, qu'il faut descendre sur la droite. Passez devant le château d'eau et vous arrivez aux premières maisons de Beure. Redescendez enfin le Chemin de la côte Blanche jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 275 m - Petite parking au chemin de la Côte Blanche
  2. 1 : km 0.66 - alt. 290 m - Cascade du Bout du Monde
  3. 2 : km 1.91 - alt. 417 m - Cabane de chasse
  4. 3 : km 2.56 - alt. 426 m - Bois de Peu, pancarte n° 28
  5. 4 : km 2.99 - alt. 419 m - Bord de falaise
  6. 5 : km 3.37 - alt. 410 m - Borne et pancarte forestière N° 28
  7. 6 : km 3.87 - alt. 406 m - Sommière N° 24
  8. D/A : km 5.53 - alt. 275 m - Côte Blanche

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée, de nombreuses sentes pourront être très glissantes en saison humide.

Randonnée à faire peut-être vers la fin de l'automne ou au début du printemps, quand les feuilles seront clairsemées et permettront une plus large vue sans trop vous rapprocher du bord des falaises et d'apprécier pleinement la Cascade du Bout du Monde. En saisons feuillues, si vous êtes curieux, soyez-le prudemment sans trop vous approchez des bords des falaises. Évitez les périodes de fortes pluies qui pourraient rendre certaines sommières pentues glissantes. Ne convient pas aux jeunes enfants et aux promeneurs occasionnels en petite forme et n'ayant pas le sens de l'orientation, car une bonne partie du parcours ne sera pas balisé.

A proximité

BEURE: Musée militaire Lucien Roy. Le musée Lucien Roy est un musée privé, situé dans la localité de Beure à 5km de Besançon. Il est géré par une Association (loi 1901), constituée uniquement de bénévoles et n'ouvre qu'à la demande pour les groupes (à partir de 5 personnes) et pour les journées commémoratives: autour du 8 mai et du 11 novembre. Chaque année, il ouvre gratuitement ses portes pour les Journées du Patrimoine de septembre. Les visites sont commentées par un professeur d'histoire, des militaires ou des armuriers.

BEURE: L'Église Saint-Hippolyte et sa superbe statue de Saint-Vernier, patron des vignerons, en bois polychrome datant de 1539.
Saint-Vernier

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La balade est très sympathique, jusqu'au moment où il faut quitter le sentier balisé. Entre les arbres tombés pendant l'hiver et la végétation qui a dû pas mal pousser depuis la publication de ce circuit, il est difficile de se repérer, même avec la carte. C'est seulement le nombre de sommières traversées qui permet de suivre le tracé sur la carte.
De beaux points de vues malgré tout et une belle cascade en début de randonnée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

OUi certains passages nécessitent prudence et bonnes semelles. Au besoin s'écarter des bords de falaises pour limiter les risques et l'anxiété

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando sympa, comme dit plus bas, attention de prévoir des chaussures adéquates aux terrains, surtout pour la partie après le hêtre où on longe le bord de la falaise...
Sinon rando bien indiqué et très agréable.
Merci à l'auteur!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonsoir
Nous avons fait ce jour la randonnée du Bois de Peu. C'est une ballade sympa à faire pour voir la cascade mais c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir des chaussures de randos car le sol est assez glissant et cela monte et descend pas mal. Une petite chose que nous n'avons pas vue c'est le moment où il faut se repérer à un grand hêtre sur la droite, le plus grand arbre de coté. Sinon, rien à dire sauf que c'est une randonnée sympa à faire. Et avec un peu de chance on peut y voir des animaux. Tout est bien expliqué à par le hêtre qu'on n'a pas vu
Donc très bien

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée à éviter lorsqu'il fait humide et/ou qu'il a plu la veille : terrain très glissant et escarpée à certains endroits - prévoir impérativement des chaussures de randonnée (basquettes insuffisantes) et des bâtons de rando.
Nous avons du rebroussé chemin pour cette raison.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando en couple tb décrite, idéale en ce début de printemps, bcp de traces d'animaux, vu 1 faisan ; la possibilité d'observer du haut des crêtes car encore peu de végétation occultant la vue...que du bonheur. Correspond a une partie d'un trail des Forts effectué jadis mais pas de difficulté pour cette balade. Malheureusement qq déchets laissés par des personnes irresponsables. Recommandée pour tout niveau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.