Petit parking à droite à mi-hauteur du chemin sans issue de la Côte Blanche. Pas de balisage au départ.
(D/A) Descendez la rue jusqu'au stop et partez à gauche dans le Chemin de Maillot, puis tout de suite à droite en passant devant l'Arbre de la Libération pour rejoindre la Rue de la Cascade où vous retrouverez un balisage Jaune-Rouge et Blanc-Rouge. Partez à gauche, longeant le mur de la belle demeure. À la borne incendie, quittez la rue pour le petit sentier caillouteux à gauche qui longe un potager et suivez le balisage jusqu'à la cascade. La végétation au printemps et en été la cache malheureusement en partie. Continuez pour rejoindre le Chemin de Maillot, goudronné.
(1) Redescendez sur la gauche sur 250m, repérez sur un poteau de téléphone l'invite d'une balise à grimper à droite, à l'angle du mur, dans le chemin empierré du Sert et découvrir l'ancienne voie romaine et ses ornières creusées dans la pierre (Direction Bois de Peu). Peu après la voie romaine, tournez à gauche en épingle. À une grosse pierre, porteuse de balises, partez encore sur la gauche et continuez à grimper dans les buis et le long de la corniche (prudemment) jusqu'aux prairies et au point de vue sur la Vallée du Doubs agrémenté d'un banc.
Le chemin balisé repart du banc pour traverser la pâture dans sa longueur, mais pour l'instant, continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tiré du gaulois balma est un abri sous roche). Rebroussez chemin et quand vous avez de nouveau le banc en vue, tournez-lui le dos et partez tout droit dans le pré pour arriver à une bifurcation. Prenez le chemin herbeux légèrement descendant à droite. Vous arrivez à un parking de chasse.
(2) Poursuivez tout droit par ce chemin bien empierré en suivant le balisage (Jaune-Rouge, Circuit VTT 114).
(3) Au niveau d'une pancarte circuit VTT 114, le chemin se divise en trois : prenez le chemin herbeux du milieu, malgré une croix Jaune-Rouge au sol qui vous l'interdit, abandonnant le balisage. Vous traversez une sapinière en vous rapprochant progressivement du bord des falaises. Aux pancartes n°29, 30 et 11, à une nouvelle trifurcation, continuez tout droit en passant devant la pancarte 30. Un peu plus loin, laissez à main droite une sommière qui grimpe perpendiculairement le coteau, pour poursuive toujours tout droit jusqu'au pylône et un point de vue sur Casamène, Velotte et le mont de Chaudanne (du moins en période peu feuillée).
(4) Voici la partie la plus délicate de la description malgré mes explications que j'ai tentées de rendre les plus claires possible, elle vous demandera plus d'attention et un peu de sens de l'orientation.
Rebroussez chemin sur une centaine de mètres, et pensez à repérer sur la droite un grand hêtre, le plus grand arbre de ce côté-ci du chemin, voir photo.
Après cet arbre, partez tout de suite à droite, en faisant un angle d'une trentaine de degrés avec le chemin, en vous rapprochant du bord de la falaise, pour retrouver rapidement une petite sente moyennement visible.
Vous longerez avec prudence le bord des falaises et découvrirez une très belle forêt aux arbres élancés et de superbes anfractuosités rocheuses qui entaillent les falaises, sans vous engager dans leurs parties pentues par sécurité. La sente était très praticable en ce début de printemps; en d'autres saisons, serez-vous peut-être agrippé par quelques ronces ?
(5) Vous rejoignez perpendiculairement une sommière. Vous aller à droite, vers le bord pour le coup d'œil sur la vallée. Vous découvrez une petite borne borne et une pancarte N° 28. Partez par la sente qui continue à longer les falaises. Vous traversez un bosquet de buis et poursuivez tout droit sur 200m environ. Vous rejoignez une sommière pentue et glissante que vous descendez à droite pour aller prudemment jusqu'au bord du promontoire pour la vue sur le Rosemont et la Côte de Planoise.
Tournez le dos à la vallée et remontez d'une cinquantaine de pas en ayant en ligne de mire la sommière par laquelle vous êtes descendu et à vous découvrirez à droite une sente qui vous fera remontez le coteau, passant de nouveau devant une belle anfractuosité rocheuse. Vous remontez ce coteau boisé plein Sud, passant soit à droite, soit à gauche d'un mirador de chasse (Poste 3). Continuez à grimper en lui tournant le dos et retrouvez à 150 m (6) une sommière (n°24) perpendiculaire que vous remontrez sur la gauche. Elle s'élargit et rejoint le sentier de randonnée que vous prendrez sur la droite pour rejoindre le parking de chasse.
(2) À la cabane de chasse, n'entrez pas dans la prairie, mais partez à droite dans le dernier chemin le plus près de l'orée, bien qu'il vous soit interdit par des croix. Vous quittez à nouveau le balisage. Vous arrivez, deux cent mètres plus loin, à une croisée de différents chemins; continuez tout droit et 100 m plus loin, à un carrefour, partez dans la branche en face de vous, ignorant les chemins de droite et de gauche. Vous longez de nouveau les falaises, avec des espaces découverts et de belles vues sur la colline d'Arguel où vous pourrez essayer de l'imaginer coiffée de l'ancien château féodal malheureusement détruit, sur la vallée du Doubs, le Fort de Planoise et du Rosemont et la ville nouvelle de Planoise. Vous rejoignez une autre sente, qu'il faut descendre sur la droite. Passez devant le château d'eau et vous arrivez aux premières maisons de Beure. Redescendez enfin le Chemin de la côte Blanche jusqu'au parking (D/A).