(D) Garez-vous à Beure, en face du calvaire, rue de la Côte Blanche. Si vous ne trouvez pas de place, remontez à mi hauteur du chemin sans issue de la Côte Blanche pour trouvez un petit parking sur la gauche. Revenez au Calvaire. Balisage jaune-rouge et blanc-rouge. Tournez le dos au calvaire et descendez vers la rue de la Cascade, longeant le mur de la belle demeure. À la borne incendie, quittez la rue pour le petit sentier caillouteux à gauche, qui longe un potager et vous suivez le balisage jusqu'à la cascade. La végétation au printemps et en été la cache malheureusement en partie. Continuez pour rejoindre le Chemin de Maillot, goudronné.
(1) Redescendez sur la gauche sur 250m, repérez sur un poteau de téléphone, l'invite d'une balise à grimper à droite, à l'angle du mur, dans le chemin empierré du Sert et découvrir l'ancienne voie romaine et ses ornières creusées dans la pierre. (Direction Bois de Peu).
Peu après la voie romaine, tournez à gauche en épingle. À une grosse pierre, porteuse de balises, partez encore sur la gauche et continuez à grimper dans les buis jusqu'aux prairies et au point de vue sur la Vallée du Doubs.
(2) Tournez le dos au banc et partez tout droit dans le pré. Rapidement une bifurcation, prenez le chemin légèrement descendant à droite. Vous arrivez à un parking de chasse et poursuivez tout droit par ce chemin bien empierré et suivant le balisage (jaune-rouge, Circuit VTT 114).
(3) Lorsque le chemin se divise en trois, vous pouvez l'hiver (sinon le feuillage cachera la vue) faire l'aller et retour dans la sommière sur la gauche (entre les pancartes Forêt communale Beure N°28 et 29) pour un point de vue non sécurisé sur la vallée. Ou bien vous continuez simplement par le chemin empierré à droite suivant le balisage.
(4) À la bifurcation repérée par un poteau-balise, prenez la direction Chapelle des Buis par chemin de crêtes à droite (Circuit VTT 114). Rapidement, un autre poteau , vous descendez alors à droite malgré les croix pour aller au belvédère, en laissant les sentiers sur la gauche (balisage blanc-bleu pas très visible).
(5) À 300m, repérez bien sur la gauche une petite ouverture dans les arbres et une sente vous conduit au belvédère sur la Vallée des Mercureaux, le vallon d'Arguel et ses roches déchiquetées. Vous poursuivez la descente vers le hameau de Maillot. Vous rejoignez une belle route empierrée que vous descendez sur la gauche, puis à droite à la jonction avec le Chemin des Mercureaux.
(6) Vous laissez à main gauche deux petits ponts pour emprunter à gauche le Circuit des grands Prés (balisage jaune-bleu), à côté d'un transformateur électrique. Par un petit pont de bois, vous enjamberez le ruisseau des Mercureaux. Vous êtes au-dessus de la cascade du Bout du Monde. Grimpez ce sentier pentu, où vous pourrez voir les traces des roues cerclées de fer de nos vieilles charrettes. À sa partie la plus haute, cherchez bien une petite sente à droite tout juste visible de quelques mètres, pour arriver au point de vue sur le vieux village de Beure. Mais soyez extrêmement prudent, le point de vue n'est pas sécurisé ! Revenez sur le sentier et continuez la montée en jetant un coup d'œil en contre bas à droite. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir la queue d'un chamois.
(7) Le chemin tourne à 90° et continue à monter vers le plateau d'Arguel. Vous pouvez également continuer tout droit pour suivre sur 300 mètres un ruisseau en contre bas qui a creusé de petites gorges (mais là aussi, avec beaucoup de prudence, les pierres toujours humides sont glissantes !), puis revenez sur vos pas. En haut, le sentier de terre se transforme en chemin «blanc» et il vous conduira aux premières maisons d'Arguel.
(8) Traversez la D111. À droite du pont, vous apercevrez, sur la première maison du village d'Arguel, une ancienne plaque Michelin. Prenez le sentier sablonneux à gauche qui vous mènera au vieux lavoir. Remontez la pelouse vers la route, traversez-la prudemment au passage piéton et, à l'angle de la maison en face, malgré la présence sur un muret d'une croix jaune bleu vous invitant à rebrousser chemin, grimpez le petit sentier qui monte à l'église. Petite visite de l'église et de son cimetière. Remontez le chemin en face du portillon du cimetière. Au niveau d'une borne incendie, prenez à droite la voie sans issue qui deviendra un joli sentier qui grimpe dans le coteau (balise jaune-bleu).
(9) À la pancarte Circuit des Grands Prés, continuez à droite en direction du belvédère situé à 150 mètres. Rapidement un premier point de vue sur Planoise sans protection. Soyez prudent! Un autre sur le vallon de Pugey et le coteau d'Arguel et enfin le belvédère avec vue sur le mont Poupey. Rebroussez chemin, mais sans tout à fait retourner à la pancarte. À environ 7m de celle-ci, empruntez le sentier non balisé de droite qui grimpe vers la ligne de crête et sillonne entre de belles roches. À la période de la chute des feuilles, vous aurez à droite, la vue sur la vallée du Doubs. Ce sentier vous mène à une clairière où vous entrerez discrètement. J'y ai maintes fois rencontré le matin quelques chamois. La clairière offre une belle vue sur le Fort de Planoise, le Rosemont et le village d'Avanne. Vous traversez en ligne droite le champ, au bout duquel vous devriez trouver sans peine un chemin de bois bien dessiné , en certaines saisons un peu caché par des fougères. Dans les coteaux, aurez-vous peut-être la chance de débusquer un chamois ? Tournez à gauche sur la D308 qui monte au hameau de la Maltournée (commune de Larnod). Poursuivez tout droit en direction du village.
(10) En face d'une très ancienne maison aux pierres non jointoyées, tournez à droite dans un chemin empierré. Au début du chemin, trace laissée par les roues cerclées de fer de nos anciens. Redescendez sur Beure en prenant peu après un sentier balisé jaune-rouge qui s'enfonce dans le bois à droite. Nous rejoignons la D308 .
(11) Au stop, traversez la D141 pour vous engager dans la voie sans issue, le Chemin du Sinaï balisé de jaune et de rouge. Suivez le balisage qui vous fera descendre un petit escalier, puis traversez de nouveau la D141, puis un nouvel escalier. Vous remontez la rue de la République à droite vers le centre du vieux village. Visitez l'église. Traversez la D141 prudemment en face du Musée militaire Lucien Roy pour prendre la Rue de la Cascade, puis à gauche le Chemin de Maillot, rejoignant le chemin de la Côte Blanche et le parking.