Photos de : Les belvédères du bout du monde
Beure : La Cascade du Bout du Monde
La végétation au printemps et en été la cache malheureusement en partie.
Beure : La voie romaine
L'ancienne voie romaine et ses ornières creusées dans la pierre. La voie du Vieux sert était un axe de circulation gallo-romain. Un doute cependant subsiste et certains historiens la considèrent comme une voie médiévale.
Le belvédère sur la vallée des Mercureaux
Un temple, dit-on, dédié au Dieu Mercure, s'élevait au fond de la valée.
Beure Maillot
La crête déchiquetée d'Arguel, où s'élevait un château féodal. Imaginez ! Plus d'un tristes sirs d'Arguel rançonnaient marchands et citoyens de la bonne ville de Besançon.
Beure et les collines bisontines
Depuis le belvédère sauvage au dessus de la cascade du Bout du Monde.
Beure : L'église Saint-Hippolyte et le vieux village
Depuis le belvédère sauvage au dessus de la cascade du Bout du Monde.
Beure : Le Bout du Monde
Depuis le belvèdere sauvage au dessus de la cascade du Bout du Monde
Arguel : La colline de l'ancien château
En 1336, les citoyens de Besançon et leur vicomte, Jean de Châlon, attaquèrent d’abord le château d’Arguel et, malgré la force la vive résistance désespérée des défendeurs, ils parvinrent à s’en emparer.
Arguel : La colline de l'ancien château
Les Bisontins espéraient faire main basse sur la trésor de Jacques d'Arguel qui, à force de pillage, avait amasser un grand trésor. Il appelait cela « allonger la queue de la comète d’Arguel ». Mais le triste sire d’Arguel et surtout sa précieuse comète échappèrent aux Bisontins dépités. Pour se venger, ils brûlèrent le château.
Arguel : L'église
Dans son écrin de verdure, au pied des ruines de l'ancien château, elle a un petit côté nordique.
Arguel : L'église Saint-Hippolyte
Malheureusement fermée, elle recèle une magnifique statue en bois polychrome dite de Saint-Genoul qui gagne son auréole grâce aux infidélités de son épouse. Le pauvre fut assassiné par l'amant.
Beure : L'église Saint-Hippolyte
Saint-Vernier, bois polychrome 1539. Werner orphelin est martyrisé par trois mécréants démoniaques qui veulent lui faire vomir l'hostie qu'il vient de recevoir. On le retrouve égorgé au petit matin, suspendu la tête en bas à un pilier. Prénommé Vernier en Franche-Comté, il est le saint patron des viticulteurs.