La Bévéra est une rivière franco-italienne qui coule dans le département français des Alpes-Maritimes et la province italienne d'Imperia. C'est un affluent droit du fleuve la Roya.
Elle prend d'abord sa source au massif de l'Authion (2078 m), à quelques kilomètres au nord-est du col de Turini (1604 m) et de la cime de la Calmette (1786 m), à l'altitude 1 980 mètres sur la commune de Moulinet et au sud du parc national du Mercantour.
La longueur de son cours est de 43 kilomètres (ou peut-être presque 44 km) dont 27,1 km en France.
Lien Wikipédia
Sospel - Menton
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.
De Berrins à l'Agaisen
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.
Le Mont Agaisen à Sospel
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Au départ du joli bourg médiéval de Sospel dans la vallée de la Bévéra, cette petite randonnée sans difficulté vous conduira à travers chênes et oliviers vers le Mont Agaisen, où se situe un ancien ouvrage de la Ligne Maginot. Le sommet est aussi un lieu d'envol pour les parapentes.
La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.
Les gorges de la Bévéra à Moulinet
Départ à Moulinet (Alpes-Maritimes)
À quelques kilomètres de Sospel, le village de Moulinet nous offre de beaux paysages montagneux. La fin de cette boucle s'effectuera le long d'une rive boisée parfois abrupte des gorges de la Bévéra, situées dans le Parc National du Mercantour .
Circuit du Mercantour par le GR®52
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.
Les fortifications du massif de l'Authion
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
En avril 1945, tout le massif de l'Authion fut le théâtre de combats qui conduisirent à la libération des Alpes Maritimes. Ce parcours passe par les principaux ouvrages du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM). Mis à part cet aspect historique, cette boucle vous offrira de magnifiques panoramas sur les hauts sommets du Mercantour, au Nord, et sur la Méditerranée au Sud.
Sospel - Menton
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire quitte le GR® 52 pour accéder au Grammondo et passer coté Italien.
À la descente, vue quasi permanente sur la mer et une arrivée dans la très jolie ville de Grimaldi.
Breil - Sospel par la Baisse de Levens
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.
Col de Turini - Breil-sur-Roya
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.
De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Voici un parcours sportif et assez équilibré. Les paysages y sont très variés. Vous y découvrirez aussi la richesse du patrimoine de la région. Sur le trajet, de nombreux ouvrages et vestiges évoquent l'histoire de ce territoire partagé par la France et l'Italie.
La Minière de Vallauria - Col de Turini
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette 2e étape est la plus alpine des trois. Au Refuge des Merveilles, vous admirerez la beauté des paysages, de la Cime du Diable au Vallon des Merveilles. Vous aborderez plusieurs lacs avant de basculer dans un vallon plus méditerranéen, au Pas du Diable. Avec la Redoute des Trois Communes longtemps en ligne de mire, vous cheminerez sur l'ancienne crête frontalière, parée d'ouvrages de défense. Aux abords de l'Authion, de nombreux vestiges vous évoqueront la fin de la dernière guerre.
Variante de la GTA Briançon - Menton
Départ à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)
Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.