Beynes - Maule, avec retour en train

Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Beynes (Yvelines) (78650)
    Départ : N 48.859343° / E 1.875467°
    Arrivée : N 48.909086° / E 1.857094°
    Carte(s) IGN : Ref. 2114E, 2214ET

Cette randonnée commence à la gare de Beynes. On peut y venir soit en train, soit en voiture, auquel cas, un petit parking peut vous accueillir.

(D/A) Descendre l'Avenue de la Gare en direction des Ruines du Château de Beynes. Continuer jusqu'au carrefour, puis prendre la D191 à droite en direction de Marcq, puis la Rue du Bois au carrefour suivant.

(1) Un peu plus loin, prenez la Rue de la Couperie qui monte à droite, en direction de la Prise des Anglais.
Un peu plus loin, encore, prenez de nouveau à droite, la montée de la Rue des Cailloux. Suivez, ensuite, le chemin, tout droit.

(2) À un moment, le chemin bifurque à gauche, puis vous emmène sur une petite route. Au carrefour, sur la gauche, c'est le Hameau de la Couperie.

(3) Prenez à droite, en direction du poste de gaz (un enclos grillagé qui est une réserve de gaz enterrée). Ce coin est nommé Carcassonne mais aucun rempart en vue.

(4) Au niveau du poste de gaz, tournez à droite et continuez tout droit jusqu'au village de Montainville. Descendez jusqu'à l'église. Pour y arriver, vous passez devant l'Auberge de Montainville.

(5) Empruntez la Rue du Pressoir puis tournez à gauche juste après l'église puis, encore à gauche dans la Rue du Fort pour découvrir les charmes de ce petit village. Puis, au lieu de redescendre à droite vers Mareil-sur-Mauldre, continuez tout droit, Chemin de la Serpe, une petite rue qui devient un chemin.
Restez sur le plateau et ne prenez pas le chemin qui descend en zigzag.

(6) Prenez, ensuite le premier chemin à droite. Continuez tout droit. Croisez trois chemins et prenez le quatrième à droite, un peu avant des bosquets.

(7) Ainsi, vous restez sur le plateau, jusqu'à la descente vers Maule, en passant près d'une maison en ruines.
Peu après, tournez à gauche. Vers le bas de la descente, vous apercevrez le cimetière de Maule à votre droite.

(8) Prenez le petit chemin qui y mène, puis continuez à descendre par la rue le long du cimetière.

(9) Tournez à droite dans le Boulevard Saint-Jacques, puis à gauche Rue de Mareil qui vous amène Rue d'Orléans. Continuez jusqu'au Boulevard Paul Barré (feux tricolores).

(10) Prenez à droite. Celui-ci vous conduira jusqu'à la gare de Maule, un peu plus loin sur votre gauche (D/A).

1. D : km 0 - alt. 54 m - Gare de Beynes
  8. 7 : km 7.98 - alt. 113 m - Chemin à droite avant un bosquet
  9. 8 : km 9.31 - alt. 92 m - Chemin vers le cimetière
  10. 9 : km 9.83 - alt. 53 m - Boulevard Saint-Jacques à droite
  11. 10 : km 10.48 - alt. 36 m - Feux tricolores après la - Mauldre (rivière) - Affluent de la Seine
  12. A : km 10.78 - alt. 39 m - Gare de Maule

Ce circuit entre deux gares permet de revenir au point de départ très facilement.
Attention, il n'y a qu'un train par heure en dehors des heures de pointe.
Auberge de Montainville: Si vous êtes à l'heure du déjeuner, entrez vous y restaurer, c'est très bon.

Montainville: Vous tombez face au cimetière. Entrez y faire un tour, vous y trouverez la tombe toute simple d'André Raimbourt, alias Bourvil, le célèbre acteur comique des années 50-60.

Gare de Maule: si vous avez un peu de temps avant l'arrivée du train, poussez un peu plus loin (environ 200 m) sur le trottoir de droite, jusqu'à la chocolaterie Colas (le bien nommé). Cela va vous revigorer. Vous aurez même assez souvent droit à un excellent chocolat chaud.

Nadette Pat

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Nous avons fait cette balade un jour de grosse chaleur (c'était il y a quelques semaines ! 😉) et nous avons souffert car il n'y a pas d'ombre du tout, le circuit est à travers champs pratiquement d'un bout à l'autre et donc assez monotone à ne pas faire donc par temps que canicule.
Traversée du village très sympathique et accueil vraiment agréable à la chocolaterie à l'arrivée.
Attention à ce qu'il y ait bien des trains le jour où vous décidez de faire la balade, nous avons dû attendre le bus de remplacement.
Merci à toutes les personnes qui créent et partagent leurs randonnées .

Bonjour Colibri93,

Je suis l'auteur de cette randonnée.
Merci pour les précisions et commentaires positifs qui aideront sans aucun doute les prochains randonneurs sur ce circuit.

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2023

Très belle randonnée à travers champs vallonnés. Donc peu de passages ombragés.
A Montainville, la rue du Pressoir longe l’église à main gauche puis part à gauche.
La rue du fort sera plus loin à gauche mais elle ne fait pas le tour proche de l’église.
Quand La route de Mareil, indiqué avec un panneau, vire à droite, il faut aller tout droit.
Un panneau chemin Fontaine de la Serpe est un peu plus loin.
Sinon sans GPS la carte et les explications suffisent.
Arrivée par le haut de Maule, du cimetière une très jolie vue de l’église.
En semaine, un café agréable sur la place à coté de l'église avec terrasse.
L’Église était ouverte. Vous êtes à 700 m de la Gare.

gmevel

Je suis l'auteur de cette Rando.
Merci de préciser tes remarques qui peuvent servir à améliorer le descriptif.

Randonnee de la vaucouleur,
Compliqué.
Ne donne pas envie d'en refaire une autre.

Dilou59

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Village typique "Montainville" très apprécié : belles maisons en pierres apparentes. Recueillement sur la tombe de Bourvil qui était un très bon acteur.

gmevel

J'ai pris en compte les remarques des Visorandonneurs pour améliorer (j'espère) le descriptif de cette randonnée.

L'auteur de la randonnée

Merci d'avoir proposé une amélioration du descriptif.
Je l'utiliserai à mon retour de l'étranger.

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Proposition de précision du parcours pour éviter de tourner en rond à l'église de Montainville

(5) Empruntez la rue qui fait le tour de l'église pour découvrir les charmes de ce petit village.
tournez à gauche rue du Pressoir. Puis, aulieu de redescendre à droite vers Mareil-surMauldre, continuez tout droit chemin de la Serpe

Perrine LB

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Parcours très agréable, belles vues dégagées sur la campagne.
Précision : le poste de gaz est simplement un enclos grillagé dans lequel sont entreposés des tuyaux...
Et attention après l'église de Mareil-sur-Maudre. Nous avons manqué la "petite rue qui devient à chemin" et nous sommes retrouvés sur la départementale, pas très agréable. Du coup, nous n'avons pas tout à fait apprécié la 2e partie de la rando, mais envisageons de la refaire bientôt dans les règles...
Le parcours peut aussi surement être prolongé un peu en allant jusqu'au village d'Andelu...
Merci aux Visorandonneurs, et nous attendons toujours avec impatience de pouvoir rechercher les randonnées au départ de gares... ce serait très utile !

gmevel

Je suis l'auteur de cette randonnée et j'aurais aimé que tu indiques plus précisément ce qu'il faut améliorer pour pouvoir y apporter des modifications à la lumière de ton expérience.

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les indications gagneraient à être plus précises.

gazok54
gazok54 ★

OK jbos78, je vais supprimer tes commentaires pour l'autre randonnée.
Merci

jbos78

Date de la randonnée : lundi 20 avril 2015

Je me suis trompé dans les commentaires.
Je n'ai pas encore effectué la rando aulnay-velannes-villeneuve...

Ce que j'ai donc écrit concernait cette rando beynes-maule.

Excellent à tout point de vue : indications, photos "parlantes", carte précise... ce qui permet d'adapter facilement la rando à des impératifs ou des choix de dernière minute.

Ce site visorando est unique ! BRAVO. MERCI. CONTINUEZ...