Bez Bédène - La Montagne de Jean Front

Une randonnée très agréable en sous-bois autour de la découverte d'un site sauvage magnifique, à travers le contour de la presqu'île, des gorges de la Selves et du calvaire qui permet d'admirer la campagne environnante et le très joli site sauvage de Bez-Bédène.

Se garer sur le parking à l'entrée du hameau, à proximité de l'auberge.

(D/A) Du parking, descendre l'unique rue du hameau.

(1) Au four à pain, ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour et poursuivre tout droit jusqu'au cimetière.

(2) Après le cimetière, dans l'épingle à gauche, quitter la route pour accéder par une boucle de 500 m, à la Pierre Branlante, à l'extrémité de la presqu'île.

(2) Au retour, reprendre la route et descendre jusqu'au vieux pont en pierre du XIVe siècle.

(3) Après l’avoir traversé, au panonceau "Circuit Jean Front", prendre immédiatement sur la droite un sentier qui grimpe dans la forêt de hêtres et de châtaigniers. Suivre les marques Jaunes jusqu'au retour au hameau.

(4) À la fourche, laisser le sentier qui monte à gauche et poursuivre tout droit. Le sentier devient escarpé avec une succession de montées et descentes. De nombreux passages sont sécurisés par des cordes et échelles.
Ces passages nécessitent de la vigilance, en particulier si vous êtes accompagnés par des enfants.
Au col précédant la croix, très beau point de vue sur la presqu'ile, le hameau et les gorges de la Selves.
Après le passage à la croix (alt. 540 m), le sentier descend au fond de la gorge. Traverser le pont sur la Selves et poursuivre sur le sentier très raide équipé de marches et de cordes, pour quitter les gorges. Le sentier devient une petite route et pénètre dans le hameau.

(1) Au four à pain, prendre à gauche la rue principale pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 523 m - Parking à l'entrée du hameau
  2. 1 : km 0.17 - alt. 501 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.3 - alt. 496 m - A/R au dolmen
  4. 3 : km 1.05 - alt. 502 m - À droite sur le sentier après le pont de la - Selves (rivière) - Affluent de la Truyère
  5. 4 : km 1.36 - alt. 563 m - Continuer tout droit
  6. D/A : km 3.25 - alt. 523 m - Parking à l'entrée du hameau

Le panneau des randonnées au centre du hameau précise que le circuit fait 6 km. Dans la réalité il est plus court mais néanmoins très exigeant.
Les passages les plus exposés sont sécurisés par des cordes et des échelles.
Éviter les périodes humides.

À visiter en fin de randonnée :
- Le Prieuré fondé par Saint -Gausbert au XIe siècle, beaux vitraux de Claude Baillon et statues de Jacques de Verdal.
- Le Musée : Il simule une salle de classe des années 1930/60.
- L'Espace Charles de Louvrié, ingénieur français précurseur du moteur à réaction (brevets d'invention déposés en 1863). Parmi les objets exposés, les maquettes concrétisent les inventions.

michevi33

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Un circuit relativement court qui demande un peu de condition physique. Magnifique site pour les amoureux de nature. SUPERBE.

michel breton

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

très escarpé et peu sécurisé - les cordes sont a remplacer dans certains endroits - est glissante à cause des feuilles déja tombées - impraticable par temps de pluie - la difficulté de ce chemin -non une rando- rend la promenade décevante - pour vraiment des gens chevronnés et très sportifs - on ne peut appeler cela une rando c'est de l'escalade en permanence
par ailleurs le téléphone ne passe pas partout en cas d'accident .

A DECONSEILLER AUX PERSONNES DE PLUS DE 70 ANS OU AVEC DES ENFANTS
le plan d'entrée au site de Bes bedene donne 6 km difficulté 1* - nous avons mis 5 heures - cela vaut 4 ****
promenade effectuée le 8 septembre 2022 - nous avons signalé le problème à l'office du tourisme d'Entraygues et ,là surprise il affiche 3 *** beaucoup plus près de la réalité

MNORDIC

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

Paris tôt le matin du 25 août 2022, rando qui gravite autour du remarquable site de Bés-Bédène
C'est tout simplement Superbe!
Plus sportive que difficile : main-courante, échelle et cordage pour les passages plus délicats
Ca monte et Ca descend sans arrêt : on aime!
De nombreuses vues sur l'éperon rocheux de B-Bédène
On traverse la Selve par une passerelle : seul plat "plat "de la rando 🤣
Pour de bons marcheurs qui aiment le côté sauvage et Nature
On est tout au long du parcours dans les bois
C ombragé, escarpé
On 💕le Carladez

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

Le parcours est très accidenté sur une grande partie.
Par ailleurs la distance affichée sur le panneau en début de rando est donnée pour 6km, contre 3km environ sur votre site..
Reste agréable par beau temps.

NisB

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Très belle rando. Peu être glissante par temps de pluie.
Pas toujours facile mais endroits délicats avec corde et échelles.
Vraiment à recommander.

CPVDR

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Le lieu de la randonnée est magnifique, mais, la difficulté du chemin ternit un peu cette promenade.
Le classement de cette randonnée devrait passer en difficile, à notre avis car effectivement, le chemin est très sauvage et non aménagé. De nombreux passages sont difficiles pour les promeneurs du dimanche (utilisation de cordes souvent en mauvais état).

viso2015

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Petite boucle sympa autour de BeZ Bedene. A déconseiller aux enfants car parties pentues avec cordes de sécurité