La Bézorgues ou Besorgues ou même Bésorgues est une rivière française du département Ardèche de la région Auvergne-Rhône-Alpes et un affluent droit de la Volane, c'est-à-dire un sous-affluent du Rhône par l'Ardèche.
La Bézorgues prend sa source sur la commune de Labastide-sur-Bésorgues à 1360 mètres d'altitude, à moins d'un kilomètre au Sud-Est du Suc de Bennet (1392 m) et au sud du Suc Chalion (1352 m).
Elle a une longueur de 18,8 kilomètres.
Lien Wikipédia
Les crêtes de Labastide-sur-Bésorgues
Départ à Labastide-sur-Bésorgues (Ardèche)
Superbe randonnée sur la Cime de Rouyon et le Rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents, impétueux, cascades.
Le rocher de Cheylard à Labastide-sur-Bésorgues
Départ à Labastide-sur-Bésorgues (Ardèche)
Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.
La rivière et les hameaux de Labastide-sur-Besorgues
Départ à Aizac (Ardèche)
La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : des lieux de baignade un peu secrets, mais dans un cadre paradisiaque.
Boucle Vals-les-Bains - Thieure
Départ à Vals-les-Bains (Ardèche)
La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.
Entre Besorgues et Bourges: La Tour
Départ à Aizac (Ardèche)
Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !
Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize
Départ à Saint-Julien-du-Serre (Ardèche)
Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.
Pique-niquer au Rocher de Casse-Noix
Départ à Aizac (Ardèche)
Petite randonnée facile dans les Cévennes ardéchoises, pour découvrir quelques hameaux, de jolies châtaigneraies, quelques ruisseaux aux eaux limpides et surtout un des points culminants, peu connu, de la vallée de la Besorgues : le Rocher de Casse-Noix (854 m). Rien que le nom nous donne envie d'aller y pique-niquer.
La Montagne Sainte-Marguerite - en Cévennes Ardéchoises
Départ à Meyras (Ardèche)
Boucle de 2 jours dans les Cévennes Ardéchoises.
À une dizaine de km au Nord-Ouest d'Aubenas, la Montagne Sainte-Marguerite culmine à 976m. Son sommet hérissé d'antennes est immanquable dans la région. Si celui-ci, hormis les vues imprenables, a peu d'intérêt, ses flancs sont de toute beauté.
Chênes verts, châtaigniers, vallées profondes, rivières accueillantes, hameaux nichés, églises classées, châteaux en cours de restauration, voies romaines, tout un patrimoine naturel et bâti à découvrir.
Le tour de la basse Besorgues en Cévennes Ardéchoises
Départ à Aizac (Ardèche)
La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.
Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains
Départ à Aizac (Ardèche)
Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.
Le Rocher de Cheylard, belvédère naturel
Départ à Péreyres (Ardèche)
Boucle de deux jours dans les Cévennes Ardéchoises. La Besorgues et la Bourges sont deux rivières cévenoles, voire torrents, aux eaux limpides.
Entre les deux, à quelques pas de la célèbre cascade du Ray-Pic, tel un belvédère naturel, le Rocher de Cheylard (1412 m), permet d'embrasser tous les paysages environnants.
Avec cette randonnée, sur deux jours, vous découvrirez ces paysages tourmentés, les vallées profondes, les abords du plateau ardéchois, les petits hameaux et villages nichés.
Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Départ à Aizac (Ardèche)
Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.
Rocher de Cheylard - du Ray-Pic au col d'Aizac
Départ à Péreyres (Ardèche)
Première étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui vous mène des abords de la cascade du Ray-Pic, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.
Forêts de hêtres, landes à genêts, châtaigniers, voies romaines, torrents aux eaux limpides, cols aux vues imprenables ... vous cheminez du plateau ardéchois vers la basse Ardèche.
Col Juvinas, Col d'Aizac et Col de Genestelle en boucle depuis Meyras
Départ à Meyras (Ardèche)
Circuit partant de Meyras, village de caractère, empruntant 3 cols pas trop difficiles. Vous passez au joli village d'Antraigues-sur-Volane où une halte s'impose, ensuite une petite grimpette jusqu'au Col de Genestelle, pour descendre en direction de Vals-les-Bains. Vous rejoignez Lavelade d'Ardèche par la petite route d'Arlix, puis pour éviter la N102, une route agréable par Prades et Jaujac.
Rocher de Cheylard - du col d'Aizac au Ray-Pic
Départ à Aizac (Ardèche)
Deuxième étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : la Cascade du Ray-Pic.
Après un passage au sommet du massif du Rouyon, plongez vers la Besorgues pour remonter sur l'autre versant vers le plateau ardéchois : ici, les genêts laissent la place aux myrtilles sauvages.
Sainte-Marguerite - versant Ouest: de Neyrac les Bains au Col d'Aizac
Départ à Meyras (Ardèche)
Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.
La grande descente d'Antraigues-sur-Volane
Départ à Aizac (Ardèche)
Entre le Plateau Ardéchois (1300 m) et la Basse Ardèche (200 m), se trouvent les fortes pentes des Cévennes Ardéchoises.
Sur ces pentes, 2 villages à ne pas manquer: Aizac : point de départ et d'arrivée et Antraigues-sur-Volane : point de mire durant la descente.
Sur ces pentes, 2 rivières qui vous serviront de guide : la Besorgues à la montée et la Volane à la descente !
Qui dit descente ... dit montée ! Pour les moins sportifs, possibilité de la zapper (voir plus bas "infos pratiques").