La Biaysse est une rivière torrentielle qui coule dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, affluent droit de la Durance, sous-affluent du Rhône.
La Biaysse nait de la confluence au fond de la vallée, et en bas de Dormillouse, du torrent de Chichin qui vient du col d'Orcières, ou de Freissinières, et du torrent des Oules qui arrive du lac du Fangeas.
La longueur de son cours d'eau est de 17,4 km.
Lien Wikipédia
Trouver une randonnée Biaysse (rivière) - Affluent de la Durance
Les Lacs Palluel et Faravel

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Écrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.
Les crêtes de la Rortie

Randonnée en crêtes au départ de la vallée de Freissinières.
Le Col des Terres Blanches
De Dormillouse à Prapic par le Col des Terres Blanches.
Lac du Fangeas via Dormillouse

Rejoindre le Lac du Fangeas par Dormillouse permet de faire une jolie randonnée en évitant les sentiers très fréquentés
Tour des trois lacs au-dessus de Dormillouse
Ce grand tour est une extrapolation du classique tour des Lacs Palluel et Faravel. Cette fois, ce sont les trois lacs de la région dont nous allons faire le tour au départ du parking, au bout de la vallée de Freissinières.
Le tour du Hameau de Dormillouse

Dormillouse, hameau vaudois caché au fond de la Vallée de Fressinière, a toujours autant de charme. Chargé d'histoire, refuge de populations persécutées, avec un regain d’intérêt après 1968 pour un retour à la nature.C'est aussi le seul village dans le Parc des Écrins habité toute l'année.Ce circuit se caractérise par une boucle dans les prairies au-delà du Hameau de Romans. Cette partie très peu fréquentée, offre des images merveilleuses à la lumière du soir.
Le Col de Fressinières

De Prapic à Dormillouse par le Col de Fressinières.Attention le dénivelé n'est que 1200 m.
Circuit Dormillouse - Prapic

Superbe circuit de 2 jours dans le Parc des Écrins, reliant 2 villages caractéristiques:- Dormillouse, hameau vaudois, complètement caché dans la vallée de Freissinières.- Prapic, en bordure de la station d'Orcières Merlette, qui a conservé son authenticité.
Le village de Dormillouse par l'ancienne route

Itinéraire d'accès à Dormillouse par l'ancienne route. Cheminement en balcon qui offre une vue magnifique sur le Torrent des Oules et son vallon. Après avoir déambulé dans le hameau, la descente se fait par l'itinéraire traditionnel et se poursuit ensuite par le sentier sauvage dit des "Cascades".
Attention, le sentier emprunté pour le retour après le (4) est impraticable suite à la coulée de boue d'Août 2022.Retour obligatoire par la route ou par l'itinéraire inverse à partir du village de Dormillouse.
Petite boucle de Fressinière
Au départ de Fressinière, une balade sans difficulté qui peut être effectué avec de jeunes enfants.
Tour des falaises de Fressinières

Tour des falaises qui dominent le village de Fressiniéres entre rochers et belle forêt sur le haut.
Le Cimetière des Vaudois
Une boucle sur le versant Sud-Ouest de la vallée de Freissinières
Le village de Dormillouse depuis les Mensals
Dormillouse, en hiver, c'est un petit paradis où il fait bon se promener. L'accès est facile, à raquettes ou crampons, et offre ensuite une pause particulièrement appréciée ; soit dans les champs, soit dans les gîtes ouverts, même en hiver.