Au XIVe siècle, Sélestat est à mi-chemin entre les grands centres intellectuels que sont l'Italie et les Pays-Bas. La ville comporte une école latine très réputée. Les élèves y sont formés à l'art de la grammaire latine. De 1440 à 1526, la ville se trouve au coeur de la diffusion de la connaissance. C'est de cette période que date la bibliothèque. En 1452, Johannes von Westhuss fait un don pour la bibliothèque alors qu'il était recteur de l'église paroissiale de la ville. D'autres dons vont suivre peu après. Elle comprenait à cette époque des livres qui étaient dédiés à la célébration des offices ainsi que pour l'enseignement. La bibliothèque va ensuite arriver aux mains de Beatus Rhenanus, qui va la léguer à la ville de Sélestat à sa mort : plus de 1 200 oeuvres y sont présentés ainsi qu'une quarantaine de manuscrits.
Ces fonds sont ensuite mis en place au 2e étage de la mairie en 1840 avant d'êtres mises dans la halle aux blés en 1889. Cette dernière sera réaménagé en 1958 dans le but d'exposer certains ouvrages remarquables. C'est dans ce bâtiment que se trouve actuellement la bibliothèque. Aujourd'hui, cette dernière rassemble 460 manuscrits, 550 incunables et 2 500 imprimés.
Cette bilbiothèque sera restaurée par Rudy Ricciotti, qui est un ambassadeur du béton et qui mélange très bien modernité et héritage.
Plus d'informations sur le site internet de la bibliothèque humaniste de Sélestat.