Description de la randonnée
Parking du musée de Bibracte, 2 Route Jacques Bulliot 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray.
(D) Suivre la petite route qui monte au sommet du Mont Beuvray sur 20 m. Elle passe à droite du restaurant « Le Chaudron ». Puis 10 m plus loin, prendre le petit chemin qui grimpe raide à gauche de la route. Il y a quelques marches en rondins. Passer devant la tombe des Barlots, deux enclos funéraires occupaient cette terrasse. Monter jusqu’à la Porte du Rebout, principal accès à l'oppidum.
(1) Traverser le site archéologique d'abord par la petite route puis un petit chemin qui la longe à droite en suivant le GR©13, sans le quitter. ''Le long de la longue voie issue de la Porte du Rebout, des ateliers d’artisans du métal sont fouillés puis remblayés pour assurer leur conservation. En cheminant, vous côtoyez les queules, ces arbres aux silhouettes tourmentées sont les vestiges de haies tressées qui clôturaient des pâturages aux siècles passés." Arriver à un croisement.
(2) Prendre à droite de la route, direction le Theurot de la Roche puis à gauche en direction de PC1, la Domus. Le Theurot de la Roche qui domine la ville accueillait sans doute un lieu de culte. Traverser le quartier résidentiel de Bibracte où se trouvent les vestiges de domus, des grandes maisons romaines. La grande maison romaine, carré blanc sur la carte, dite PC1 est entièrement dégagée, c’est la plus vaste du site (3600 m²). Elle possède tous les éléments typiques de l’architecture romaine : atrium, péristyle, bains, etc.
Regagner la petite route à gauche puis tout de suite à droite et grimper tout droit à la Terrasse après le petit parking, depuis cette esplanade culminant à 814 m la vue est spectaculaire.
(3) Suivre ensuite le PR® « Le Chemin de Maraude » à droite qui passe par la petite Chapelle Saint-Martin puis rejoint le GR©13 par la forêt tout droit sans descendre. Prendre le GR©13 à gauche et dévaler tout droit sur 2 km. Après la zone déboisée, virer à gauche jusqu’à une petite route. Prendre à gauche sur quelques mètres, puis à droite au moulin de Montvernot.
(4) Traverser le ruisseau puis rester à droite et continuer toujours tout droit jusqu'à Petiton (hébergement camping « La forêt du Morvan »).
(5) Dans le hameau, continuer tout droit, tourner à gauche, puis à droite puis à gauche et encore à droite en évitant le route qui va à Villapourçon. La route qui file à gauche, passe entre les maison et se transforme vite en piste puis chemin. Après la dernière maison, prendre à droite le chemin qui monte, ne pas quitter le GR®13® . Traverser avec prudence la D27 et grimper jusqu’au Foudon.
(6) Virer à gauche sur une petite route qui se transforme en piste, puis encore à gauche. Admirer la jolie vue aux Boulats.
(7) Continuer et suivre la piste en face au virage. Rester ensuite à droite pour entrer en forêt jusqu'à une fourche.
(8) Bifurquer à droite sur un PR®, en direction du Maquis Louis et continuer toujours tout droit.
(9) Suivre dans les bois jusqu’au monument du maquis.
(10) Prendre la D192 à gauche et continuer jusqu'au prochain carrefour.
(11) Quitter la départementale et rejoindre en face le GR©13 (belle vue) qui s’enfonce ensuite à droite dans la forêt. Le chemin passe tout près du Mont Touleur. Continuer tout droit jusqu'à un large virage. Le prendre à droite puis à gauche et suivre le chemin jusqu’au Verne. Belle vue.
(12) Sur la D27, suivre le GR® à droite, puis emprunter le chemin à gauche et passer un pont sur La Roche. À la sortie, continuer à droite jusqu'au premier sentier montant.
(13) Le suivre jusqu’au bourg de Larochemillay. Hébergement gîte d’étape communal (A).