Bibracte - Larochemillay

Première partie de la randonnée Bibracte-Larochemillay. Une randonnée en plusieurs étapes, sans grande difficulté, entre grand et petit patrimoine. Vous arpenterez le Sud Morvan de pâturages en étangs, en passant devant de charmants châteaux et des panoramas bucoliques.

Fiche technique

46577224
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 601 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 815 m

  • ▲
    Point haut : 813 m
  • ▼
    Point bas : 325 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du musée de Bibracte, 2 Route Jacques Bulliot 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray.

(D) Suivre la petite route qui monte au sommet du Mont Beuvray sur 20 m. Elle passe à droite du restaurant « Le Chaudron ». Puis 10 m plus loin, prendre le petit chemin qui grimpe raide à gauche de la route. Il y a quelques marches en rondins. Passer devant la tombe des Barlots, deux enclos funéraires occupaient cette terrasse. Monter jusqu’à la Porte du Rebout, principal accès à l'oppidum.

(1) Traverser le site archéologique d'abord par la petite route puis un petit chemin qui la longe à droite en suivant le GR©13, sans le quitter. ''Le long de la longue voie issue de la Porte du Rebout, des ateliers d’artisans du métal sont fouillés puis remblayés pour assurer leur conservation. En cheminant, vous côtoyez les queules, ces arbres aux silhouettes tourmentées sont les vestiges de haies tressées qui clôturaient des pâturages aux siècles passés." Arriver à un croisement.

(2) Prendre à droite de la route, direction le Theurot de la Roche puis à gauche en direction de PC1, la Domus. Le Theurot de la Roche qui domine la ville accueillait sans doute un lieu de culte. Traverser le quartier résidentiel de Bibracte où se trouvent les vestiges de domus, des grandes maisons romaines. La grande maison romaine, carré blanc sur la carte, dite PC1 est entièrement dégagée, c’est la plus vaste du site (3600 m²). Elle possède tous les éléments typiques de l’architecture romaine : atrium, péristyle, bains, etc.
Regagner la petite route à gauche puis tout de suite à droite et grimper tout droit à la Terrasse après le petit parking, depuis cette esplanade culminant à 814 m la vue est spectaculaire.

(3) Suivre ensuite le PR® « Le Chemin de Maraude » à droite qui passe par la petite Chapelle Saint-Martin puis rejoint le GR©13 par la forêt tout droit sans descendre. Prendre le GR©13 à gauche et dévaler tout droit sur 2 km. Après la zone déboisée, virer à gauche jusqu’à une petite route. Prendre à gauche sur quelques mètres, puis à droite au moulin de Montvernot.

(4) Traverser le ruisseau puis rester à droite et continuer toujours tout droit jusqu'à Petiton.

(5) Dans le hameau, continuer tout droit, tourner à gauche, puis à droite puis à gauche et encore à droite en évitant le route qui va à Villapourçon. La route qui file à gauche, passe entre les maison et se transforme vite en piste puis chemin. Après la dernière maison, prendre à droite le chemin qui monte, ne pas quitter le GR®13® . Traverser avec prudence la D27 et grimper jusqu’au Foudon.

(6) Virer à gauche sur une petite route qui se transforme en piste, puis encore à gauche. Admirer la jolie vue aux Boulats.

(7) Continuer et suivre la piste en face au virage. Rester ensuite à droite pour entrer en forêt jusqu'à une fourche.

(8) Bifurquer à droite sur un PR®, en direction du Maquis Louis et continuer toujours tout droit.

(9) Suivre dans les bois jusqu’au monument du maquis.

(10) Prendre la D192 à gauche et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(11) Quitter la départementale et rejoindre en face le GR©13 (belle vue) qui s’enfonce ensuite à droite dans la forêt. Le chemin passe tout près du Mont Touleur. Continuer tout droit jusqu'à un large virage. Le prendre à droite puis à gauche et suivre le chemin jusqu’au Verne. Belle vue.

(12) Sur la D27, suivre le GR® à droite, puis emprunter le chemin à gauche et passer un pont sur La Roche. À la sortie, continuer à droite jusqu'au premier sentier montant.

(13) Le suivre jusqu’au bourg de Larochemillay. (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 608 m - Musée de Bibracte
  2. 1 : km 0.61 - alt. 701 m - Porte du Rebout
  3. 2 : km 1.18 - alt. 754 m - Site archéologique de Bibracte
  4. 3 : km 2.3 - alt. 812 m - Belvédère de la Terrasse
  5. 4 : km 5.93 - alt. 371 m - Montvernot
  6. 5 : km 7.35 - alt. 416 m - Hameau de Petiton
  7. 6 : km 8.72 - alt. 568 m - Foudon
  8. 7 : km 9.99 - alt. 644 m - Les Boulats
  9. 8 : km 11.32 - alt. 535 m - Bifurcation
  10. 9 : km 12.08 - alt. 451 m - Maquis Louis - Les Fraichots
  11. 10 : km 13.09 - alt. 415 m - Monument du maquis
  12. 11 : km 14.02 - alt. 463 m - Jonction GR©13
  13. 12 : km 16.16 - alt. 329 m - Le Verne - Roche (cours d'eau) - Affluent de l'Alène
  14. 13 : km 16.75 - alt. 356 m - Bifurcation sur sentier
  15. A : km 16.99 - alt. 401 m - Gîte de Larochemillay - Église Saint-Pierre (Larochemillay)

Informations pratiques

Tous les renseignements (hébergements, restauration, activités) sont disponibles dans les offices de tourisme du territoire.
Grand Autunois Morvan pour Saint-Prix et Saint-Léger-sous-Beuvray. 03 85 86 80 38.
Morvan Sommets et Grands Lacs pour Glux-en-Glenne. 03 86 22 82 74.
Rives du Morvan pour Larochemillay et Poil. 03 86 30 43 10.

A proximité

Le Theurot de la Roche :
Le Theurot de la Roche qui domine la ville accueillait sans doute un lieu de culte. Si vous souhaitez voir les monuments en réalité virtuelle et tels que les imaginent les archéologues, vous pouvez télécharger "La Boussole" ou sur votre fournisseur d'applis.

Tombe des Barlots :
Les riches offrandes retrouvées (amphore de vin grec, dattes, figues, etc.) laissent penser qu’il s’agit d’une tombe aristocratique, installée bien en vue le long de la principale voie d’accès à l’oppidum de Bibracte.

Porte du Rebout :
Percée dans le rempart « inférieur » qui date du 1er siècle avant notre ère. Sa restitution évoque l’aspect du murus gallicus.

Sur le Mont Beuvray, à la fin du IIe siècle avant notre ère, le peuple gaulois éduen érigea Bibracte, sa capitale éphémère, à la fois creuset et tombeau de l’unité celtique, qui fut transférée un siècle plus tard à l’emplacement de l’actuelle Autun.
- Le site archéologique de Bibracte et son musée
- Les panoramas depuis le Mont Beuvray (site classé) et la vallée de la roche
- Les châteaux dans le paysage de bocage préservé
- Le maquis Louis, haut lieu de la Résistance en Morvan
- Les villages typiques de Larochemillay et de Poil


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.