Se garer sur le parking du Musée de Bibracte, 2 Route Jacques Bulliot, 71990 Saint-Léger-Sous-Beuvray.
(D) Suivre, sur 20 m, la petite route qui monte au sommet du Mont Beuvray, à droite du restaurant "Le Chaudron". Obliquer, directement à droite, pour passer derrière le musée, en suivant le GR©13 (balisage Blanc et Rouge). Après environ 500 m, tourner à gauche en montant et zigzaguer jusqu’à la Porte du Rebout. Ouverte dans le rempart qui ceinturait Bibracte, bâtie selon la technique du murus gallicus saluée par César, elle constituait la principale porte d’accès à l’oppidum.
(1) Prendre à droite le long de la D274 puis, encore à droite, sur un chemin balisé PR°® Jaune : c’est le chemin du tour des remparts. La seconde possibilité est de traverser le site archéologique en suivant le GR©13, sans le quitter. En cheminant le long de la voie centrale à Bibracte, vous côtoyez les “queules”. Ces arbres aux silhouettes tourmentées sont les vestiges de haies tressées qui clôturaient des pâturages aux siècles passés.
(2) Passer au Theurot de la Wivre : ce rocher est associé, dans la mémoire populaire à la Wivre, monstre mi-femme, mi-serpent, des légendes bourguignonnes. Suivre le chemin balisé Jaune, tout droit, en passant par la Fontaine de l'Écluse. Continuer jusqu'à retrouver le GR® à la Roche aux Lézards.
(3) Virer à droite et dévaler tout droit, pendant 3 km environ, jusqu’à une petite route (D507).
(4) Prendre cette route à gauche, sur quelques dizaines de mètres, puis tourner à droite, en direction du moulin de Montvernot. Continuer sur le GR©13 jusqu’à Petiton, où l'on retrouve la D507.
(5) Traverser la route, prendre ensuite à droite, dans le hameau, une petite route qui descend et se transforme en chemin longeant la vallée de la Roche. Dépasser la station de pompage, garder la droite à Vers les Beaux pour franchir le Ruisseau du Moulin de la Chaute, passer à côté de la maison et poursuivre jusqu'à un croisement de chemins.
(6) Prendre à gauche pour continuer à longer le Ruisseau du Moulin de la Chaute, sortir de la forêt et atteindre la D18 où l'on retrouve le GR®13.
(7) Traverser, avec prudence, pour prendre la route en face, traverser le hameau de l'Échenault, puis virer à gauche en montant dans la forêt.
(8) Au bout d'environ 200 m, quitter le GR©13 et continuer à monter à gauche, pour rejoindre une petite route au niveau de Fontian.
(9) Suivre la route à droite, puis la quitter pour un chemin à gauche, direction "Source de l'Yonne". Grimper tout droit, en suivant un PR® Jaune.
(10) Virer à gauche pour aller visiter les Sources de l’Yonne dans le site classé du Mont Préneley.
(11) Poursuivre à droite sur environ 500 m.
(12) Bifurquer sur la droite, en direction des tourbières. Franchir les passerelles et rejoindre une route au niveau du lieu-dit Port des Lamberts.
(13) Aller à droite et, une fois arrivé à proximité de l'embranchement du (10), reprendre le GR®13 en virant à gauche et atteindre Pré du Massé (A).