Bibracte - Source de l'Yonne - Pré du Massé

Première partie du circuit "Pré du Massé-Bibracte", une randonnée en deux étapes, où la forêt est reine. Vous traverserez le site archéologique de Bibracte, en passant par la Source de l’Yonne, jusqu’au plus haut sommet de Bourgogne. Ralentissez, contemplez, ressourcez-vous ! Sur les 12 communes du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets, 1100 km de chemins pour contempler le sud Morvan.

Fiche technique

49372354
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 671 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 528 m

  • ▲
    Point haut : 771 m
  • ▼
    Point bas : 371 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Musée de Bibracte, 2 Route Jacques Bulliot, 71990 Saint-Léger-Sous-Beuvray.

(D) Suivre, sur 20 m, la petite route qui monte au sommet du Mont Beuvray, à droite du restaurant "Le Chaudron". Obliquer, directement à droite, pour passer derrière le musée, en suivant le GR©13 (balisage Blanc et Rouge). Après environ 500 m, tourner à gauche en montant et zigzaguer jusqu’à la Porte du Rebout. Ouverte dans le rempart qui ceinturait Bibracte, bâtie selon la technique du murus gallicus saluée par César, elle constituait la principale porte d’accès à l’oppidum.

(1) Prendre à droite le long de la D274 puis, encore à droite, sur un chemin balisé PR°® Jaune : c’est le chemin du tour des remparts. La seconde possibilité est de traverser le site archéologique en suivant le GR©13, sans le quitter. En cheminant le long de la voie centrale à Bibracte, vous côtoyez les “queules”. Ces arbres aux silhouettes tourmentées sont les vestiges de haies tressées qui clôturaient des pâturages aux siècles passés.

(2) Passer au Theurot de la Wivre : ce rocher est associé, dans la mémoire populaire à la Wivre, monstre mi-femme, mi-serpent, des légendes bourguignonnes. Suivre le chemin balisé Jaune, tout droit, en passant par la Fontaine de l'Écluse. Continuer jusqu'à retrouver le GR® à la Roche aux Lézards.

(3) Virer à droite et dévaler tout droit, pendant 3 km environ, jusqu’à une petite route (D507).

(4) Prendre cette route à gauche, sur quelques dizaines de mètres, puis tourner à droite, en direction du moulin de Montvernot. Continuer sur le GR©13 jusqu’à Petiton, où l'on retrouve la D507.

(5) Traverser la route, prendre ensuite à droite, dans le hameau, une petite route qui descend et se transforme en chemin longeant la vallée de la Roche. Dépasser la station de pompage, garder la droite à Vers les Beaux pour franchir le Ruisseau du Moulin de la Chaute, passer à côté de la maison et poursuivre jusqu'à un croisement de chemins.

(6) Prendre à gauche pour continuer à longer le Ruisseau du Moulin de la Chaute, sortir de la forêt et atteindre la D18 où l'on retrouve le GR®13.

(7) Traverser, avec prudence, pour prendre la route en face, traverser le hameau de l'Échenault, puis virer à gauche en montant dans la forêt.

(8) Au bout d'environ 200 m, quitter le GR©13 et continuer à monter à gauche, pour rejoindre une petite route au niveau de Fontian.

(9) Suivre la route à droite, puis la quitter pour un chemin à gauche, direction "Source de l'Yonne". Grimper tout droit, en suivant un PR® Jaune.

(10) Virer à gauche pour aller visiter les Sources de l’Yonne dans le site classé du Mont Préneley.

(11) Poursuivre à droite sur environ 500 m.

(12) Bifurquer sur la droite, en direction des tourbières. Franchir les passerelles et rejoindre une route au niveau du lieu-dit Port des Lamberts.

(13) Aller à droite et, une fois arrivé à proximité de l'embranchement du (10), reprendre le GR®13 en virant à gauche et atteindre Pré du Massé (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 612 m - Parking Musée de Bibracte
  2. 1 : km 1.06 - alt. 699 m - Porte du Rebout, murus gallicus - Porte du Rebout
  3. 2 : km 1.66 - alt. 732 m - Theurot de la Wivre
  4. 3 : km 3.73 - alt. 764 m - Roche aux Lézards, jonction GR°°®°°
  5. 4 : km 6.37 - alt. 374 m - D507
  6. 5 : km 7.92 - alt. 417 m - Petiton, D507
  7. 6 : km 9.28 - alt. 444 m - Croisement, à gauche
  8. 7 : km 11.98 - alt. 550 m - D18, jonction GR°°®°°13
  9. 8 : km 12.87 - alt. 624 m - Abandon GR°°®°°, tout droit
  10. 9 : km 13.9 - alt. 706 m - Fontian
  11. 10 : km 15.1 - alt. 742 m - Embranchement des sources de l'Yonne - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  12. 11 : km 16.1 - alt. 739 m - Sources de l'Yonne
  13. 12 : km 16.59 - alt. 740 m - Mont Préneley - Mont Preneley (856 m)
  14. 13 : km 17.32 - alt. 699 m - Port des Lamberts
  15. A : km 20.26 - alt. 751 m - Pré du Massé

Informations pratiques

(4) Montvernot

(9) Fontian

(A) Pré du Massé

Hébergements sur les communes de Saint Léger sous Beuvray, Villapourçon, Glux en Glenne, Arleuf, Fâchin, Saint Prix.
Tous les renseignements sont disponibles dans les offices de tourisme du territoire :
Grand Autunois Morvan pour Saint-Prix et Saint-Léger-sous-Beuvray. 03 85 86 80 38.
Morvan Sommets et Grands Lacs pour Glux-en-Glenne. 03 86 22 82 74.
Rives du Morvan pour Larochemillay et Poil. 03 86 30 43 10.

A proximité

(D) Le site archéologique de Bibracte et son musée.
Les panoramas depuis le Mont Beuvray (site classé).
(11) Les Sources de l’Yonne et le Mont Préneley (site classé).

Sur le Mont Beuvray, à la fin du IIe siècle avant notre ère, le peuple gaulois éduen érigea Bibracte, sa capitale éphémère, à la fois creuset et tombeau de l’unité celtique, qui fut transférée un siècle plus tard à l’emplacement de l’actuelle Autun. À flanc de montagne, le Musée de Bibracte dresse le portrait de l’oppidum et de son époque. En plus d’évoquer une page fondamentale de l’histoire européenne, il permet d’expliquer la démarche et les techniques de l’archéologie. Le site archéologique, situé dans un écrin de verdure où les forêts sont aussi grandioses que les paysages, fait l’objet depuis 1984 de chantiers de fouilles annuels dans le cadre du Centre archéologique européen.

Sur le site classé du Mont Préneley recouvert par la dernière grande hêtraie montagnarde du Morvan, également espace sensible départemental, l’Yonne naît au cœur d’une des plus remarquables tourbières de Bourgogne. Ces milieux humides à la fois riches et fragiles en termes de biodiversité permettent de voyager dans le temps grâce à l’étude des pollens préservés dans la tourbe. Le long du sentier de découvertes du site classé, les traces de l’occupation humaine sont nombreuses : vestiges contemporains de Bibracte, sanctuaire d’époque romaine, digues des retenues d’eau qui permettaient le flottage du bois.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.