Passer la frontière à Behobie et aller à Oiartzun par GI-2134. À l'entrée dans Oiartzun, prendre à gauche vers Lesaka puis à droite vers Altzibar. La route débouche sur GI-3631. Suivre vers Artikutza la route qui se termine à l'entrée du Parc d'Artikutza, point de départ.
(D/A) Quitter le parking et traverser la route.
Longer la maison et passer le portillon en bois rouge.
Le chemin part vers le Nord-Est pour faire une boucle vers le Sud-Est, au pied du Mont Bianditz. Rejoindre une route cimentée en bas de la ligne de crête qui accueille des palombières.
Juste avant de descendre sur le croisement, visiter à droite du chemin un site de mégalithe avec une superbe vue sur la Rhune.
(1) Au croisement, prendre le PR®-NA-125 à droite à travers bois, en ignorant la route cimentée qui part à gauche et le chemin de retour qui revient en face.
(2) Prendre à droite jusqu'aux prairies de la Loma de Elutxea en ignorant le signe tracé d'une croix blanche et jaune.
Le chemin circule sur une lande de bruyères et de fougères en bordure d'un bois de hêtres.
Arrêter d'avancer dans cette direction avant d'entamer la grande descente. À cet endroit, le point de vue est splendide.
(3) Revenir en arrière à la bifurcation.
(2) Partir vers le Nord-Est en direction du sommet Bidango Gaña ou se trouve un menhir et un tumulus entouré de mégalithes.
(4) Redescendre vers l'Ouest le long de la ligne de crête où sont disposées des palombières pour revenir au carrefour de l'aller.
(1) Retourner par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au parking (D/A).