Se garer au parking du cimetière des Pins, Chemin des Fossés à Beaucourt.
Cette randonnée est balisée avec un anneau Rouge.
(D/A) Aller jusqu'au bout du parking, un panneau descriptif donne le détail de cette randonnée.
Juste après le panneau, à droite, suivre le sentier longeant le chemin Trépoux. À la sortie du bois, longer par la gauche le stade, puis en restant sur la “crête”, passer entre les deux installations sportives. Rejoindre la Rue de la Carrière (Champ de Mars) et la suivre à gauche. Traverser la D57 - prudence - et monter le Grammont.
Laisser un chemin à droite et un à gauche. Un panneau indique le sommet à 57m d'altitude, tourner à droite à ce panneau. Descendre le sentier aménagé avec une cinquantaine de marches (attention c'est glissant par temps humide).
En bas des marches un petit détour de 50m sur la gauche permet d'arriver à un superbe abri. Continuer ensuite sur le chemin qui descend plus lentement.
(1) À ce carrefour, remarquer le creux dans le calcaire. Le calcaire s'est effondré : c'est une doline. À cet endroit, tourner à droite
(2) Après 150m, surveiller le balisage pour bifurquer sur le sentier à gauche.
Peu après, un panneau vous propose un petit détour de 150m pour aller admirer le paysage à l’aire de pique-nique de la Charme qui présente une vue sur la ville, son patrimoine et les sommets des Vosges.
(3) Revenir sur vos pas et continuer le chemin à droite en suivant le balisage. Prendre à droite pour arriver au croisement Montbouton - Beaucourt. Traverser la D39 - prudence - et partir à droite vers Beaucourt. Après 100m, s’engager dans le chemin à gauche.
À l’entrée de ville, avant les premières maisons, prendre le sentier à gauche puis à droite. Vous arrivez au lotissement des Grands Champs par l'Allée du Grammont. Un panneau explicatif indique l'emplacement du château Koechlin construit vers 1810 et détruit en 1970 lors d'un incendie.
Descendre tout droit par l’allée cavalière qui aboutit à l’ancienne usine des Fonteneilles qui est maintenant un vieux bâtiment avec les fenêtres cassées. À environ 200m sur la droite se trouve le Musée Frédéric-Japy.
(4) Tourner à gauche dans la Rue Frédéric Japy (D40). Sur votre gauche se trouve le château Bornèque-Warnery et 100m plus loin, se trouve le magnifique pavillon du gardien du château de Monsieur Jules.
Revenir sur ses pas et entrer dans le parc municipal par la porte Cuvier. Admirer les arbres plusieurs fois centenaires et notamment les cèdres majestueux.
(5) Tout en continuant par l’Allée des Tilleuls, point de vue sur la chaîne du Lomont. À proximité, le Château Fernand qui est actuellement occupé par un restaurant. Sortir du parc par la porte Frédéric Japy.
(6) Passer au-dessus du Pont des Soupirs, bifurquer à droite juste après et de nouveau à droite pour passer dessous le pont. 100m plus loin, admirer sur votre gauche le Château Edouard.
(7) Traverser la Rue des Déportés, suivre en face le passage Salengro. À gauche, se trouve la Fontaine du Loup. Vous pouvez apercevoir à droite l’Allée du Souvenir Français sur laquelle se trouve la stèle P. Sellier. À proximité de l’Hôtel de Ville, vous remarquez le Coq Japy, l’école de musique Salengro et en face, la salle Georges Brassens.Traverser la Place Salengro en faisant un droite-gauche puis prendre à droite la Rue Alfred Pechin.
(8) Monter ensuite sur la droite le Passage Châtelot et en face, légèrement décalée sur la droite, l’Impasse des Combasles.
Traverser la Rue P. Beucler pour suivre en face la Rue des Vertillots puis à droite celle du Rosier d’Amour. Virer à gauche dans la Rue Maréchal de Lattre de Tassigny. Après un virage à droite, la route se transforme en chemin traversant la campagne (Chemin des Charmottes).
Continuer tout droit pour rejoindre le cimetière et le point de départ (D/A).