Départ de la gare de Bièvres (ligne C du RER, sur le tronçon entre Massy et Versailles-Chantiers).
Sans balisage
(D/A) Au sortir de la gare et de son parking, prendre la rue à gauche jusqu'à un rond-point (passage à niveau sur la gauche). Tourner à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue des Prés. Prendre tout de suite la 1ère à droite, la Rue des Ponts et remonter jusqu'à la Rue de la Terrasse.
Effectuer alors un droite-gauche pour gravir l'escalier situé au pied de la mairie (Château Silvy). Contourner le bâtiment par la gauche et repiquer à droite vers le monument aux morts. Gagner ensuite le rond-point à la sortie du parking et suivre à gauche la Rue Léon Mignotte (de préférence sur son trottoir de droite).
Balisage Rouge et Blanc
(1) Entre le n°12 et le n°14 (restaurant), s'engager à droite sous un porche. Gravir le Chemin du Cimetière, ruelle en forte pente. Dépasser ledit cimetière, situé à main droite. Prendre ensuite à gauche la Rue Odilon Redon. Après l'écriteau "Escalier du Pinson" sur la droite, aboutir à la base d'un escalier sur la gauche. Gravir cet escalier et déboucher sur un chemin forestier dans le Bois de Bel-Air.
(2) Prendre le chemin forestier à droite (Chemin de Cholette, GR®11G) et, après un virage à gauche, longer un muret à main droite puis rejoindre une piste cailloutée de l'autre côté du muret. Poursuivre quelques dizaines de mètres dans la même direction et, à un carrefour, s'engager à droite dans un sentier en sous-bois. Après avoir serpenté, le sentier vire franchement à droite et descend le long d'un grillage à main gauche pour déboucher sur la Rue de Paris, à proximité d'immeubles.
(3) Tourner à gauche et cheminer pendant 500 mètres environ sur le trottoir de la Rue de Paris. A un carrefour, tourner à droite sous le pont de la N118. Prendre le chemin de la Porte Jaune, passer devant un étang et gagner le bas de la Forêt de Verrières. Suivre sur la gauche une piste cimentée qui monte avec quelques lacets jusqu'au carrefour de pistes forestières. Prendre direction Sud-Est le Chemin de Verrières, croiser la Route Brigitte et atteindre le Carrefour des Noisettes.
Balisage Jaune
(4) Au carrefour, laisser le GR®11G partir à droite et prendre à gauche (Est-Sud-Est) le Chemin de la Genetrière. Traverser une route et prendre en face légèrement à droite (Sud-Est) la Route Verte. Au deuxième carrefour (Carrefour du Marquis), prendre à gauche la Route de la Châtaigneraie.
(5) Contourner la Mare à Chalot et, après 400 mètres environ, prendre à gauche la route de Saint-Martin. Environ 300 mètres après, on aperçoit sur la droite un monticule avec une table d'orientation.
(6) Quitter momentanément le balisage Jaune et monter à droite jusqu'à la table d'orientation. La vue est plus dégagée en hiver, du fait de l'absence de feuilles aux arbres environnants. Dépasser la table d'orientation et prendre immédiatement un petit sentier qui se devine dans les herbes. Le sentier descend ensuite une courte pente raide et rejoint le chemin principal, que l'on prend sur la droite et où on retrouve le balisage Jaune. Aboutir à un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(7) Prendre alors franchement à droite en sous-bois (le chemin le plus à droite). Rejoindre le GR®11G doublé du GR®655 et poursuivre en direction Sud-Sud-Ouest. Franchir un petit pont au bord d'une mare et s'engager dans un chemin qui monte assez raide. Poursuivre Sud-Ouest puis Ouest en prenant à gauche à chaque intersection, et dépasser une petite aire de pique-nique et un parking.
(8) Traverser une route, poursuivre au Sud-Ouest. Au croisement en T, obliquer à gauche (Sud).
Sans balisage
A la jonction des parcelles forestières n°143-144-156-157-158, quitter les GR® et prendre un petit chemin en face (Sud-Ouest).
Balisage Rouge et Blanc
(9) Au carrefour suivant, rejoindre les GR® et virer à droite à angle droit. Tourner à gauche puis encore à gauche. Effectuer un coude sur la droite jusqu'à la jonction des parcelles forestières n°152-153-154-160-159.
Balisage Jaune
(10) A cette jonction, quitter les GR® et prendre sur la gauche un sentier raide qui descend jusqu'à une route. Traverser la route. Après quelques mètres, franchir le petit pont sur la Bièvre.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(11) Après le pont, prendre immédiatement à droite pour remonter la Bièvre, qui se situe à main droite. Après environ 250m, franchir un bras secondaire de la Bièvre sur un pont de bois et continuer le long de la rivière (ignorer le départ à gauche vers la gare d'Igny). Franchir ensuite la Bièvre, longer la rivière à main gauche maintenant, et aboutir à une petite route dans Igny.
(12) Traverser la route en tournant à gauche puis tout de suite à droite pour retrouver les bords de la Bièvre, qui se situe à nouveau à main droite. Laisser à droite une passerelle et un système de régulation de la rivière et poursuivre sur le chemin principal. Passer une barrière forestière et tourner à gauche dans la Route de Verrières. Virer tout de suite à droite et passer sous le pont de la N118.
(13) Juste après le pont, s'engager à droite dans le sentier qui démarre derrière une barrière forestière. Après quelques mètres en montée, au premier croisement, partir à gauche entre deux clôtures. Franchir la Bièvre et la longer à main gauche. A un croisement (pont et immeubles sur la gauche), continuer tout droit, direction "Gare - Vauboyen". Après quelques mètres, franchir la Bièvre et la longer à main droite. Après un virage à gauche et un virage à droite, trouver un panneau indicateur.
Sans balisage
Quitter alors le sentier balisé et la rivière et franchir à gauche une porte métallique (direction "Gare"). Suivre une petite allée cimentée entre deux immeubles et déboucher Rue de la Gare. Retrouver ladite gare de l'autre côté de la rue, légèrement décalée à gauche (D/A).