Point de départ et accès : Place Marcel Sembat, au coin de l'Avenue du Général Leclerc et de la Rue des Quatre Cheminées.
- Métro - Ligne 9. Emprunter la sortie 4. Au sortir de la bouche de métro, virer à 180° et aller jusqu'au coin avec la rue.
- Bus - Lignes 42, 123, 126, 175.
(D) Suive la Rue des Quatre Cheminées (à droite quand on vient de l'avenue du Général Leclerc). Au bout de la rue, longer le Marché de Billancourt (en activité chaque mercredi et chaque samedi, le matin seulement). Traverser la petite place et poursuivre dans le prolongement par la Rue Victor Griffuelhes. Longer la patinoire, traverser l'Allée Émile Pouget (barrée à droite) et atteindre le Parc des Glacières (panneau d'information à l'entrée).
(1) Pénétrer dans le parc. Se diriger tout d'abord à peu près en face de la porte d'entrée. Puis virer à droite et enfin à nouveau à droite, pour gagner une porte de sortie située après une aire de jeux. Retrouver l'Allée Émile Pouget. Prendre à gauche et déboucher dans la Place de Bir-Hakeim. Prendre l'Avenue Émile Zola (2e à gauche).
Au croisement suivant, prendre à droite l'Allée Ahmed Boughera El Ouafi. Tourner tout du suite après à gauche, dans l'Allée Robert Doisneau. Suivre cette allée jusqu'au bout et atteindre l'Avenue Pierre Lefaucheux. Remarquer sur la droite un immeuble moderne avec un toit en dents-de-scie typique de nombreux toits d'usine. Prendre l'Avenue Pierre Lefaucheux à droite, contourner le parc public et tourner à gauche dans le Cours de l'Ile Seguin.
(2) Peu avant le Pont Renault et sa rampe d'accès (repérables de loin), traverser le cours. Emprunter la rampe sur la gauche puis le pont. Franchir la Seine et prendre pied sur l'Ile Seguin, sur le parvis de la Seine Musicale (grand bâtiment que l'on ne peut pas manquer sur la droite, surmonté de la structure sphérique qui abrite la salle de concerts).
(3) Continuer quelques pas puis gravir le grand escalier sur la droite qui conduit au Jardin Bellini. En haut, à la fourche située à l'angle d'un petit bâtiment métallique, choisir le chemin cimenté de gauche qui surplombe la Seine. Gravir peu après l'escalier qui, sur la droite, permet d'atteindre le sommet de la butte (panorama). Revenir sur ses pas et, au bas de l'escalier, continuer à droite sur le chemin cimenté et passer au plus près de la structure sphérique et de ses panneaux solaires. Revenu à la fourche, descendre à gauche le grand escalier gravi à l'aller.
(3) De retour sur le parvis, entrer en face dans le Jardin de l'Ile Seguin. Le jardin est de taille limitée, on peut y flâner ou y faire une halte. Le plus simple est de suivre l'allée aménagée qui conduit jusqu'au bout et de revenir sur ses pas.
N.B. L'accès au pont métallique qui permettait de rejoindre Meudon est actuellement fermé (situation en juin 2017).
(3) Au sortir du jardin, virer à droite et emprunter à nouveau le Pont Renault (emprunter la voie de droite du pont, celle-là même par laquelle on est arrivé). Traverser à nouveau le Cours de l'Ile Seguin, au même endroit qu'à l'aller.
(2) Pénétrer alors dans le Parc de Billancourt. Suivre l'allée principale avec une orientation générale Est-Sud-Est. Après avoir dépassé une aire de jeux, sortir du parc et déboucher sur le Cours Émile Zola. Poursuivre dans l'Avenue Pierre Lefaucheux, avec à peu près la même orientation que dans le parc. Longer une pharmacie à main gauche et d'anciens bâtiments Renault (inscription bien visible) à main droite.
À l'angle de la Maison Saint-François-de-Salles, tourner à gauche dans l'Allée Jules Guesde. Suivre cette dernière jusqu'à la Place Jules Guesde. Notez le lycée qui a intrégé dans son architecture l'ancien portail d'entrée des usines Renault.
(4) Prendre la Rue Yves Kermen (3e à droite). Suivre cette rue jusqu'au bout et arriver au Pont de Billancourt. Traverser le Quai de Stalingrad puis le pont, en empruntant la voie de droite (dans le sens de la marche). Depuis le pont, repérer un escalier sur la droite qui descend jusqu'à la rive de la Seine. Atteindre l'Ile St-Germain.
(5) Descendre l'escalier tout de suite à droite (celui repéré depuis le pont) puis prendre à gauche. Cheminer sur la Promenade Robinson en longeant le bras droit de la Seine (on est sur une île). A la hauteur de l'Allée Maximilien Luce, poursuivre le long de la Seine par un sentier et longer un terrain de sport situé à main gauche. À l'extrémité de celui-ci, tourner à gauche dans l'Allée de Billancourt.
Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Avenue du Bas Meudon. Dépasser une impasse et, au croisement suivant, tourner à nouveau à droite, dans l'Allée Sainte-Eudoxie. Longer à nouveau le bras droit de la Seine (points de vue sur l'Ile Seguin) et se diriger vers l'extrémité occidentale de l'île (qu'il n'est pas possible d'atteindre car propriété privée).
(6) Sur une placette, prendre en face la Rue Pierre Poli qui fait une épingle à cheveux sur la gauche pour repartir vers le Pont de Billancourt. Au croisement suivant, prendre à droite l'Allée Sainte-Eudoxie. Quand la rue fait un coude sur la gauche et se prolonge par la Promenade Constant Pape, prendre un petit escalier qui descend au bord de la Seine (on est le long du bras gauche cette fois-ci).
Longer la Seine sur un petit chemin aménagé, en ignorant les escaliers qui remontent sur la gauche. Ne remonter que par le dernier escalier, quand le chemin fait un coude sur la gauche, à la hauteur d'un bâtiment flottant amarré sur l'autre rive et dénommé "Marinette". Prendre l'Allée des Moulineaux à gauche et longer un grand bâtiment à façade noire. Au croisement, prendre la Rue Pierre Poli à droite et la suivre jusqu'au bout.
(7) Tourner à gauche dans l'avenue (à droite, le Pont de Billancourt sur le bras gauche de la Seine). Au rond-point (feu tricolore), traverser l'avenue et poursuivre en face dans l'Avenue Jean Monnet (panneau d'information sur l'histoire de l'île sur la voie de droite). Longer une école élémentaire puis pénétrer dans le Parc Départemental de l'Ile St-Germain.
Prendre l'allée sur la droite (Sud-Est). À la première bifurcation, prendre à droite en montant très légèrement. Se maintenir à hauteur du bras gauche de la Seine, situé à main droite, et poursuivre sur ce chemin, en ignorant deux chemins sur la gauche. Le chemin fait un coude à gauche et rejoint le chemin plus large qui lui était parallèle. Prendre ce chemin à droite, croiser une allée pavée et, immédiatement après, prendre une autre allée pavée sur la gauche.
À un croisement avec deux murets de pierre longeant les allées sur la gauche et un gros tronc décapité un peu plus loin à main gauche, prendre l'allée à droite qui longe une pelouse située à main droite. Traverser les "Jardins clos". Au bout de l'allée, tourner à gauche le long d'un mur puis prendre à droite pour rejoindre une sculpture bleue en forme de colonne grecque, au bord du bras droit de la Seine.
(8) Prendre le sentier en face, qui va au Nord-Est le long d'un grillage côté gauche, avec la Seine en contre-bas. Laisser à main droite une aire de jeux avec une "araignée" d'escalade. Déboucher sur une allée goudronnée et la suivre à gauche. Contourner ainsi par la gauche la butte sur laquelle trône la Tour aux Figures (fermée au public pour cause de travaux en février 2020).
Longer ensuite une pelouse à main droite. À la hauteur d'une petite mare, gravir un escalier sur la gauche et atteindre le Pont d'Issy.
(9) Tourner alors à gauche en restant sur le côté gauche du pont et franchir un bras de la Seine. Traverser le Quai du Point du Jour en deux temps et virer aussitôt à droite pour traverser l'Avenue de la République. Aller tout droit parallèlement au quai puis tourner à gauche dans la 1re à gauche, la Rue des Peupliers.
Tourner ensuite à droite dans la Rue des Enfants du Paradis. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans le passage du même nom : passer sous un porche, gravir un escalier et déboucher dans la Place Marcel Pagnol. Tourner alors à gauche, déboucher aussitôt Place René Clair et prendre à droite la Rue Fanfan la Tulipe.
(10) Au bout (panneau d'entrée dans Paris), suivre à gauche l'Avenue Le Jour se Lève et prolonger par l'Avenue Félix d'Herelle. Longer le stade Pierre de Coubertin et, à la hauteur de l'entrée, traverser l'Avenue Georges Lafont au feu.
Pénétrer dans le Square Coquoin et cheminer au Nord en direction d'une passerelle visible de loin. Contourner une aire de jeux, passer sous un petit tunnel et obliquer à gauche jusqu'à une petite grille. Passer par le portillon, tourner à droite et emprunter la passerelle qui enjambe le Boulevard Périphérique (remarquer sur la gauche l'architecture extérieure du Parc des Princes). De l'autre côté, gagner immédiatement la station de métro Porte de Saint-Cloud (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 9.
- Bus - Lignes 22, 42, 62, 72, 175, 189, 289 et PC.