Garez votre voiture au carrefour du Billenbaum. Vous y accédez soit en venant de Saverne par la montée du Haut-Barr puis tout droit sur la route forestière, soit en venant de Reinhardsmunster, direction Obersteigen, la route forestière qui, à la sortie du village, file tout droit dans la première épingle à cheveu.
Pour ceux qui ont un peu moins d'entrain et voudraient raccourcir la balade, vous pouvez poursuivre sur la route en direction du Haberacker et y garer votre véhicule. Vous gagnerez 2x15mn sur le temps total de la balade.
(D/A) Depuis le carrefour du Billebaum, prenez le sentier balisé Rectangle Rouge (GR®53), en direction du Haberacker. Le sentier suit la route forestière de Stambach sur le côté gauche et retrouve le GR® peu avant un parking.
(1) Traversez la route forestière de Ochsenstein pour prendre celle de Haberacker qui oblique à droite. Vous arrivez après environ 250 m aux Maisons Forestières.
(2) Les maisons forestières du Haberacker sont au nombre de 2. Passez entre elles pour récupérer de l'autre côté le sentier balisé Rectangle Bleu (GR®531) qui monte à droite en direction du Château du Ochsenstein. À la 1re fourche serrez à droite, peu après à la 2e prenez la branche de gauche. Continuez jusqu'à l'esplanade située au pied du rocher.
(3) Le Château du Ochsenstein occupe deux rochers tables, en grès, situés au sommet de la montagne. L'accès au premier se fait par un escalier en pierre avec une main courante en acier. Début novembre 2018 tout était encore en bon état, pas de pierre branlante ou de rampe rouillée à signaler. Du haut du rocher vous avez une vue magnifique d'un côté sur la plaine d'Alsace, de l'autre sur la Lorraine.
En regardant vers le Sud, de gauche à droite (d'Est en Ouest), vous distinguerez : le relais de Nordheim dans le lointain, le rocher du Geisfels avec les deux pylônes électriques à son sommet, au loin le village de La Hoube et à l'arrière-plan le rocher du Dabo très caractéristique, surmonté de sa chapelle.
Redescendez du rocher et reprenez sur votre gauche, le chemin toujours balisé du Rectangle Bleu. Au bout de quelques dizaines de mètres, vous arrivez au 2e rocher du château.
(4) Une échelle métallique, en bon état (2.11.2018) vous permet d'accéder à son sommet en traversant le rocher. En effet, l'accès sommital a été creusé à travers le rocher par les bâtisseurs du Moyen-Âge.
Reprenez le sentier balisé Rectangle Bleu vers le Nord. Vous arrivez au sommet du rocher table du Schlossberg (littéralement "montagne du château"). Suivez-le jusqu'à son extrémité. Redescendez du rocher et arrivez à un croisement avec un sentier venant de droite.
(5) Laissez ce sentier (voie du retour) et continuez quelques dizaines de mètres pour arriver au Col du Krappenfeld.
(6) Arrivé au Col du Krappenfels, prenez en face, toujours sur le GR®531 (Rectangle Bleu), en direction du Krappenfels et de la Pierre des Druides.
(7) Vous arrivez au pied du rocher du Krappenfels, site d'escalade prisé au vu des installations fixes qui y ont été scellées. Passez sur la gauche du rocher. Le sentier mène à son sommet. Là encore la vue y est magnifique. Prenez le temps de la savourer.
Continuez au Nord sur le GR® pour rejoindre le début du rocher table du Wuestenberg. Le chemin continue sur son sommet jusqu'à la Pierre des Druides.Voir Informations pratiques
(8). Le sentier bascule à cet endroit sur le flanc droit du rocher pour en entamer la descente en serrant à droite au carrefour. Celle-ci fait un ou deux lacets avant d'arriver sur un chemin forestier plus large. Prenez-le vers le Sud contrairement à la progression suivie jusqu'à maintenant. Il vous ramène au Col du Krappenfels.
(6) Au col, reprenez en face le chemin GR®531 (balisé du Rectangle Bleu) d'où vous étiez venu, qui mène au Ochsenstein et au Haberacker.
(5) Au bout de quelques dizaines de mètres, au lieu d'attaquer la montée sur le rocher, restez sur le chemin forestier plus large qui part sur la gauche, à flanc de montagne. Il vous mènera au Haberacker en suivant quasiment les courbes de niveau et avec moins de difficultés. Il n'est pas balisé mais il n'y a pas moyen de se tromper car il n'y a pas d'intersection.
(2) Arrivé au Haberacker il ne vous reste plus qu'à reprendre le chemin de l'aller pour retourner au carrefour du Billebaum (D/A).