Billom en Toscane d'Auvergne

La Toscane d'Auvergne est un petit territoire de Limagne, entre Chaîne des Puys et Livradois-Forez, paysage de riches terres agricoles sur un doux relief vallonné. Au cœur de ce territoire, Billom a conservé un superbe centre médiéval, propice à une déambulation contemplative. La randonnée se termine par une visite (facultative car payante) des Jardins de la Croze.

Fiche technique

38316285
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 23 m

  • ▲
    Point haut : 381 m
  • ▼
    Point bas : 353 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L'idée étant de visiter les Jardins de la Croze en fin de randonnée, laisser son véhicule sur le Chemin de la Croze. Pour s'y rendre, par la D229 rejoindre le rond-point près du cimetière, au Nord du centre-ville, puis prendre la direction (Sud-Est) Église Saint-Loup, Complexe sportif, Centre aquatique. Poursuivre tout droit en laissant le complexe sportif sur la gauche jusqu'à trouver, sur la gauche, le Chemin de la Croze, juste avant une rue partant à droite direction Gendarmerie, Hôpital (D218). Se garer en bord de chemin à proximité de l'entrée du domaine.

(D/A) Revenir par le même chemin sur la route (D997A, Avenue Victor Cohalion). La suivre à gauche et la traverser dès que possible pour prendre à droite la Rue des Pénitents. Poursuivre tout droit jusqu'à l'Église Saint-Loup.

(1) Effectuer, dans le sens des aiguilles d'une montre, le tour de l'édifice (visiblement plus utilisé ni entretenu) en passant près d'une fontaine et en revenant au niveau de l'ancien porche d'entrée de l'église, encore de belles sculptures murales. Prendre la Rue Saint-Loup qui part face à ce porche. Remarquer, sur la gauche, l'ancien porche de l'hospital. Au bout de la rue, arriver sur une rue avec une place de l'autre côté. Aller tout droit pour traverser cette Place Louis Grimard, remarquer la fontaine, quelques maisons à pans de bois, poursuivre dans la même direction sur une rue et arriver sur la Place du Marché au Chanvre, également bordée de façades intéressantes.

(2) Passer sur la gauche d'une maison à tourelle puis suivre à gauche la Rue du Colonel Mioche. Quand la rue s'élargit, prendre à gauche la Rue le Peuple. Au bout de la rue, appuyer un peu à droite et arriver face à la plaque de rue "Rue du Collège Ancienne Rue de l'École Militaire". Suivre la rue qui part à droite et aboutir sur le Quai de la Porte Neuve, en bordure de l'Angaud, petit cours d'eau qui traverse la cité.

(3) Partir à gauche sur le quai, ignorer le pont suivant, arriver à une intersection en T. Traverser la route et suivre à droite l'allée piétonne. Aller jusqu'à l'intersection avec la Rue du Mont-Mouchet qui part à gauche. Traverser à nouveau la rue vers l'ancienne, et jolie, fontaine puis suivre la Rue de l'Évêché à droite de celle-ci. Passer sous une porte d'anciens remparts et arriver à la Collégiale Saint-Cerneuf. Remarquer des façades intéressante sur la place qui la borde, dont celle de la Maison du Chapître. L'église était ouverte lors de notre passage, ressortir par la même porte.

(4) En sortant de l'église, aller tout droit sur la rue (Rue de la Croix de Mission, plaque plaque à l'autre bout). Au carrefour, tourner à droite Rue de la Tour, et remarquer une ancienne fontaine au milieu des arbres dans le square sur la gauche. Plus loin, virer à gauche et en épingle Rue des Tuiles, puis tourner à droite à l'intersection en T. Virer sur la deuxième rue à droite, Rue des Aires. Arriver à une intersection en T. Tourner à droite, Rue Pertuybout. Quelques mètres plus loin, laisser (provisoirement) à gauche la Rue Saint-Jacques et continuer tout droit, vers l'Église Saint-Cerneuf visible au bout de la rue. Remarquer de belles façade dont celle de la Maison des Échevins, aller jusqu'à la Rue des Chanoines sur la gauche, mais pas jusqu'à l'église.

(5) Revenir sur ses pas. Tourner à droite Rue Saint-Jacques et prendre aussitôt une ruelle sur la droite. Aboutir sur une placette de la Rue des Boucheries, bordée de plusieurs belles maisons à pans de bois. S'orienter à gauche.

(6) Suivre la rue la plus à gauche, Rue des Pèlerins. Rejoindre la Rue Saint-Jacques et la suivre à droite. Traverser une très jolie placette, bordée de maisons médiévales, obliquer à gauche pour poursuivre la Rue Saint-Jacques jusqu'à arriver devant une porte d'anciens remparts. Ne pas passer sous la porte mais tourner à droite Rue du Guet. Rester sur cette rue jusqu'à une petite place. Obliquer vers la droite sur la place, pour voir, de l'autre côté de l'arbre, le beffroi qui se trouve dans la cour d'une école (et visible de plus près en descendant l'escalier, hors itinéraire). Face à la Rue des Chanoines, sous la plaque "Place du Prévotat", prendre une ruelle sans nom à droite qui aboutit sur une placette avec un ancien pressoir. Aller tout droit, descendre par un escalier et suivre un court sentier pour retrouver la Rue du Guet. Virer à gauche puis encore à gauche sur la première rue et retrouver la Rue des Boucheries.

(6) La suivre à gauche, remarquer les façades qui la bordent plus particulièrement la Maison du Doyen, tourner à droite Rue des Chanoines et aboutir sur la Rue Pertuybout (parcourue précédemment en aller-retour jusqu'à ce point).

(5) Virer à gauche vers l'Église Saint-Cerneuf et tourner à gauche devant la porte Nord de l'église. À l'arrière de l'édifice, remarquer la Maison du Bailly, suivre la Rue de l'Étézon. Au carrefour avec la Rue des Moulinets à droite, remarquer les sculpture sur un balcon à gauche, poursuivre tout droit pour passer un pont sur l'Angaud et aboutir sur le quai.

(3) Partir à gauche Quai de Genette, arriver sur la Place du Creux du Marché, se diriger à droite sur quelques mètres et prendre aussitôt la rue à gauche, pour continuer à longer le cours d'eau. Ignorer la passerelle puis tourner à gauche sur le pont qui suit. Virer aussitôt à droite et arriver sur la rue principale (Rue Carnot), avec la mairie sur la gauche, et une pharmacie avec un mur en trompe-l'œil (un peu défraichi) en face à droite.

(7) Suivre cette rue à droite, plus loin, faire un petit détours sur la droite pour faire le tour de la jolie fontaine de la Place de la Halle, puis poursuivre Rue Carnot. Plus loin, remarquer une fontaine adossée au mur du parc de l'école, puis arriver à une intersection passée à l'aller. Obliquer à gauche puis suivre le Chemin de la Croze pour retrouver le lieu de stationnement.

(D/A) Poursuivre jusqu'à l'entrée du domaine de la Croze pour la visite des jardins (payante, voir Infos pratiques, sonner la cloche ou téléphoner). La visite libre proposée se fait en sens anti-horaire et passe par le jardin à l'italienne, la prairie et l'allée bordée d'arbres, puis l'orangeraie, le potager à la française et le petit verger. Ressortir du domaine et regagner, définitivement, le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 375 m - Chemin de la Croze
  2. 1 : km 0.47 - alt. 377 m - Église Saint-Loup (Billom)
  3. 2 : km 0.92 - alt. 357 m - Place du Marché au Chanvre
  4. 3 : km 1.18 - alt. 354 m - Quai de la Porte Neuve/Quai de Grenette
  5. 4 : km 1.78 - alt. 367 m - Collégiale Saint-Cerneuf (Billom)
  6. 5 : km 2.31 - alt. 364 m - Rue Pertuybout x Rue des Chanoines
  7. 6 : km 2.48 - alt. 361 m - Rue des Boucheries
  8. 7 : km 3.3 - alt. 354 m - Rue Carnot
  9. D/A : km 4.71 - alt. 375 m - Chemin de la Croze - Jardins de la Croze

Informations pratiques

Promenade urbaine sans aucune difficulté, aucun équipement particulier nécessaire.

Toutes les informations pour la visite des Jardins de la Croze ici

A proximité

Album photo ici

De nombreuses maisons remarquables dans le quartier médiéval.

Jolis jardins du petit domaine de la Croze, maison de maitre, ancienne bastide du XVIIe modifiée au XIXe, petit jardin à l'italienne, prairie (plus agréable au printemps), quelques beaux arbres, et surtout un beau potager à la française. Voir le lien pour la visite dans" Infos pratiques" ci-dessus.

Foire à l'ail chaque deuxième week-end d'aout, avec brocante, qui attire énormément de monde !
Pour des infos sur la Toscane Auvergnate, suivre ce lien

Informations sur Billom en suivant ce lien

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.