Boucle au fil de l'Ic
Départ à Binic (Côtes-d'Armor)
L'Ic est un petit fleuve de 17 km qui se jette dans la Manche à Binic. Après s'être rapidement élevé sur les falaises à la sortie du port, on rejoint à Lantic un affuent de l’Ic, et on retrouve ce petit fleuve à Notre-Dame de La Cour d'où il nous ramène à Binic. En chemin on découvre deux centres d'activités touristiques : le Parc Aventure de Lantic et le Zoo de Trégomeur. Ce circuit fait découvrir l'arrière-pays du Sud Goëlo.
Le petit Tour du Coucou à Pordic
Départ à Pordic (Côtes-d'Armor)
D’un côté, un littoral de falaises abruptes formant de nombreuses pointes au pied desquelles se nichent des grèves de galets tel le Petit Havre, de l’autre, une campagne calme traversée par une longue vallée verdoyante et des champs, le Tour du Coucou suit ainsi les pas des pêcheurs d’antan. Il les évoque déjà dans son nom, puisque le « Coucou » renvoie au salut que les femmes faisaient aux marins du haut de la falaise. Au fil des vestiges et monuments qui jalonnent le parcours, une histoire maritime bretonne se dévoile.
Circuit autour de Trévenais
Départ à Lantic (Côtes-d'Armor)
À l’écart des routes départementales, du bourg et son église, de la chapelle et ses commerces, se cache le « village » de Trévenais qui abrite à lui tout seul près de la moitié de la population de Lantic. Ce parcours vous invite à en faire le tour, sans pour autant pénétrer dans son centre. Constitué de quelques bonnes montés et descentes, de sentiers étroits et sinueux, de chemins creux boisés ou encore de voies communales, il vous fera découvrir la légende du menhir de la Chaise, l’histoire de la Fontaine aux Moines ou encore la naissance des étangs de la commune. Une jolie boucle qui domine en partie les méandres de l’Ic au cœur de la campagne lanticaise.
Boucle entre Saint-Quay et Binic
Départ à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor)
Un court passage sur le GR®34 au départ de la randonnée laisse entrevoir le plaisir de retrouver en fin de parcours ces magnifiques paysages maritimes, changeants au fil des marées. Entre deux, on chemine un peu plus dans les terres, le long des petits fleuves côtiers ou en empruntant l'ancienne voie ferrée du petit train des Côtes du Nord. Quelques éléments du patrimoine construit agrémentent ce parcours : moulin, calvaire, viaducs ferroviaires, chapelle et villas de bord de mer.
Boucle au départ de Saint-Quay-Portrieux
Départ à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor)
Une randonnée pour profiter des vues sur la mer, mais également des sentiers inédits de la campagne bretonne.
De Tournemine à la Pointe de Bréhin
Départ à Plérin (Côtes-d'Armor)
Cette boucle est à cheval sur les communes de Plérin et Pordic Le circuit emprunte le chemin des douaniers en bord de mer entre la Plage de Tournemine et la Pointe de Bréhin, offrant de jolies vues sur la Plage des Rosaires et le port de Binic. Le retour se fait par l'intérieur des terres et notamment par des fonds de vallées.
Circuit du Bois de la Salle depuis Lantic
Départ à Lantic (Côtes-d'Armor)
Des chemins forestiers, souvent humides, des sous-bois intrigants et mystérieux qui cachent certainement des histoires très anciennes, des prés retirés, une fontaine. C’est une promenade au cœur de la nature qui passe tout près du site de la vieille Cour qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, puis un peu plus loin « la Maison de la terre », vitrine pédagogique pour la protection de l’environnement.
Le tracé tout plat et très accessible vous mènera jusqu’à la Chapelle de Pabu sur la commune voisine de Tréguidel et reviendra par le Bois de la Salle pour se terminer à la Chapelle de Notre-Dame-de-la-Cour.
Circuit des deux clochers depuis Lantic
Départ à Lantic (Côtes-d'Armor)
À quelques encablures de la côte de Goëlo, cette balade à travers le temps vous fera découvrir un patrimoine riche et varié. Des traversées de bois, aux chemins étroits, sinueux et parfois humides, c’est l’histoire des cours d’eau si important pour les habitants depuis toujours, qui vous sera contée. Ce parcours qui forme une boucle du Nord au Sud de la commune, vous mènera de la Chapelle du XVe siècle de Notre-Dame de la Cour à l’Église Saint-Oswald, jusqu’aux étangs, puis au Sentier des Trois Fontaines.
Découverte insolite de Saint-Quay-Portrieux
Départ à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor)
Ce circuit fait découvrir un Saint-Quay-Portrieux peu connu.
Les ruelles longées de vieilles bâtisses ou de villas modernes relient trois monuments qui ont eu leurs heures de gloire : le Moulin à vent Saint-Michel, la Chapelle circulaire Notre-Dame de la Garde et la Fontaine Saint-Quay qui serait à l'origine de la création de la ville.
Deux parcs permettent une pause : Le Parc de la Duchesse Anne et celui des Druides où on est plongé dans un décor de légendes.
Superbes vues depuis le GR®34.
Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Départ à Plourhan (Côtes-d'Armor)
Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !
De Plourhan à la mer
Départ à Plourhan (Côtes-d'Armor)
En dehors de quelques passages inévitables sur routes goudronnées, l'essentiel de la randonnée s'effectue sur des chemins d'exploitation parfois en sous-bois. La récompense de ce parcours d'approche sera le passage sur la Plage du Palus puis l'emprunt du GR®34.
Un parcours quelque peu escarpé offrant une vue sur les falaises de Plouha et sur la Pointe de Bec de Vir.
Boucle de Tréveneuc à la Pointe du Bec de Vir
Départ à Tréveneuc (Côtes-d'Armor)
Une petite promenade qui permet de découvrir le village de Tréveneuc et son littoral par le chemin des douaniers.
Les quatre bois et la Pointe du Bec de Vir à Tréveneuc
Départ à Tréveneuc (Côtes-d'Armor)
Depuis Port Goret, parcourez le sentier littoral sur les hauteurs de la côte du Goëlo. Du haut de la falaise escarpée, respirez les embruns et les parfums d’une nature préservée. Blotti entre terre et mer, le cœur du village avec ses aménagements récents garde son charme d’autrefois. Au fil du parcours, ses vieilles pierres se font écho d’une vie calme et sereine, entre petites histoires et légendes locales.
De Martin plage à la plage des Rosaires
Départ à Plérin (Côtes-d'Armor)
Randonnée de Martin plage à la celle des Rosaires par le chemin côtier. Profitez de la grande plage des Rosaires ou celle de Martin. Superbe panorama qui surplombe la mer.
Panorama de la Pointe du Roselier
Départ à Plérin (Côtes-d'Armor)
Avec une vision à 360° sur la Baie de Saint-Brieuc, la Pointe du Roselier est un point de vue incontournable. Ainsi l’ensemble de la baie, jusqu’au fond de l’Anse d’Yffiniac classée Réserve Naturelle Nationale, se dévoile sous nos yeux. Cette vue imprenable a fait de la pointe un site stratégique dès l’âge du fer. On pouvait y surveiller l’horizon afin de se défendre ou communiquer avec les navigateurs. En contrebas, la plage de Martin, crique de rochers, galets et sable, est l’un des paradis du coin pour les pêcheurs à pied.
Keregal et la Vallée du Corzic
Départ à Plouha (Côtes-d'Armor)
Ce circuit a servi de support à la deuxième édition des 24h du sport de Plouha. Partant de la superbe plage du Palus, il rejoint la Chapelle de Keregal et se termine le long petit fleuve côtier plouhatin Le Corzic, qui nous ramène à la mer. Le parcours est essentiellement en sous-bois.
Chemins creux et falaises à Plouha
Départ à Plouha (Côtes-d'Armor)
Ce circuit a servi de support à la première édition des 24h du Sport de Plouha. Partant de la superbe Plage du Palus, il longe Le Corzic pour remonter doucement par un vieux chemin creux et permet d'accéder à la Pointe de Plouha. De là, le panorama est grandiose. On redescend ensuite jusqu'au Palus par le GR®34.
Saint-Brieuc entre ville et vallées
Départ à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Partez à la découverte de Saint-Brieuc, où nature et patrimoine s’entremêlent pour une visite insolite de la ville.
Cette balade vous invite à explorer différentes facettes de la ville, son port, ses quartiers bourgeois, avant de vous immerger dans ses vallées verdoyantes. Entre richesse patrimoniale et tranquillité des paysages naturels, ce parcours dévoile toute la diversité et la beauté de la cité briochine !
Variante possible par le parc de la Villa Rohannec'h.
Chemins creux et villages à Plouha
Départ à Plouha (Côtes-d'Armor)
À Plouha se trouvent les plus hautes falaises de Bretagne. On les découvre sur le GR®34. Tout près du bourg, en partant du centre-ville, ce petit circuit emprunte sur sa première moitié de beaux chemins creux typiques du Goëlo et traverse ensuite quelques villages aux belles maisons de pierre. Sur le parcours, plusieurs croix de chemins en granite.
La Chapelle Saint-Jean à Plouha
Départ à Plouha (Côtes-d'Armor)
On quitte le bourg de Plouha pour se rendre à la Chapelle Saint-Jean en empruntant les chemins de campagne. Ceux-ci sont goudronnés, sauf une petite partie qui est un chemin d'exploitation agricole mais qui est très praticable.
Le Gouët sous la Tour
Départ à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.
Boucle entre la Trinité et le Palus
Départ à Plouha (Côtes-d'Armor)
De la chapelle de la Trinité, le circuit rejoint rapidement les falaises. Il emprunte alors le GR®34 sur un tronçon assez accidenté, mais où la vue est très dégagée (de Bréhat à Saint-Quay), avec de nombreux points d'arrêt possibles. En point bas, ce sont les plages de Port Moguer et de Gwin zegal qui seront appréciées. On quitte le GR®34 avant d'arriver à la plage du Palus, et de vieux chemins creux ramènent à de petites routes qui traversent de beaux "villages" pour rejoindre le point de départ.
Les falaises de Plouha
Départ à Plouha (Côtes-d'Armor)
Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.
Plus de circuits de randonnée Binic
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité