Biotope de la Thur au départ de Cernay

Circuit de 5 km (ou 7 km avec options), très facile, qui permet de longer la Thur et de profiter de son biotope sur une portion sauvage de la rivière. Ce parcours, très ombragé, peut se faire en marchant ou en mode jogging. Vous croiserez cigognes, hérons et canards sauvages.

49920634

• ⚐ Commune : Cernay (Haut-Rhin) (68700)
  • Randonnée accessible via la Gare de Cernay (Haut-Rhin).
    Carte(s) IGN : Ref. 3620ET

Parking Rue René Guibert.

(D/A) Du parking, rejoindre la piste cyclable au niveau de la statue de Népomucène (gardien des ponts), près du pont du Colonel Basset. Continuer tout droit sur la piste cyclable, au niveau du parc à cigognes et longer le camping.

(2) Au niveau de la passerelle sur la Thur, quitter la piste cyclable et aller tout droit, par un chemin qui contourne le Skate Park.

(3) Continuer tout droit pour entrer dans le biotope de la Thur et arriver au niveau d'un centre équestre.

(4) Option 1 : possibilité de tourner à droite dès que le centre équestre est visible pour rejoindre les rives de la Thur. Compter 10 min de plus en aller-retour.
Sinon continuer tout droit.

(5) Option 2 : possibilité de tourner à droite sur le "sentier de découverte" (panneau) pour rejoindre les rives de la Thur à plusieurs endroits. Compter 30 min de plus en aller-retour. Revenir par le même chemin à la bifurcation.

(5) Tourner à droite et rejoindre la voie ferrée.

(6) Virer à gauche sur un large chemin qui longe la voie ferrée.

(7) Au passage à niveau, bifurquer à gauche et contourner complètement le centre équestre.

(8) Avancer sous le couvert d'arbres, parmi les sauts d'obstacles pour chevaux, et poursuivre tout droit. Terminer la boucle en prenant le large chemin qui contourne les terrains de football.

(3) Virer à droite et, par le parcours inverse de l'aller, rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 296 m - Parking Rue René Guibert
  2. 1 : km 0.19 - alt. 297 m - Passerelle sur la Thur (rivière) - Parc à cigognes (Cernay)
  3. 2 : km 0.66 - alt. 299 m - Skate Park -
  4. 3 : km 0.85 - alt. 303 m - Entrée dans le biotope de la Thur
  5. 4 : km 1.58 - alt. 307 m - Centre équestre
  6. 5 : km 2.52 - alt. 310 m - Sentier de découverte
  7. 6 : km 4.82 - alt. 310 m - Voie ferrée
  8. 7 : km 5 - alt. 310 m - Passage à niveau
  9. 8 : km 5.38 - alt. 306 m - Centre équestre
  10. D/A : km 7.05 - alt. 296 m - Parking Rue René Guibert

(D/A) Possibilité de se garer sur le petit parking au début de la Rue René Guibert.

(1) Le parc à cigognes. Les hérons sont nichés un peu plus haut dans des arbres voisins.

Ulysse68

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée sans difficulté

Mickanside

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Découverte d'un coin de nature préservé très agréable, une belle flore à découvrir en ce mois de juillet ! Les deux options sont également sympathiques.
Le circuit était un peu moins ombragé que prévu, à éviter par temps très chaud et/ou protégez-vous tout de même du soleil.
La portion (8) → terrain pour chevaux est moins praticable après un temps pluvieux, mais il est sans doute possible d'éviter ce chemin délicat en passant par le sentier dans le bois qui longe à droite du chemin.
Un bémol, surtout si on fait les 2 options, c'est que cela fait une grosse partie du circuit en aller-retour.
Beaucoup de monde en ce dimanche sur la voie verte ((D) → (2) et (2) → (A)), mais presque personne sur le reste
Bref, une sympathique petite rando dominicale, merci