Sur l’A63, prendre la sortie n°5 (Bayonne Sud) et suivre la D932 en direction d’Ustaritz et Cambo-les-Bains. Au bout de 15 km, suivre la bretelle de sortie de Cambo, puis continuer à droite vers Espelette (D918). Après la sortie d'Espelette, au carrefour avec la D20, bifurquer à gauche pour continuer vers Ainhoa. Passer le Col de Pinodieta et rejoindre Ainhoa (parking à proximité du fronton).
(D/A) Depuis la place du fronton, remonter toute la rue principale (D20) à droite en direction de l'église. Laisser le carrefour de cette dernière et continuer jusqu'au virage à la sortie du bourg.
(1) Quitter la rue principale avant le premier virage en descendant tout droit et tout de suite à gauche. Prendre la rue à droite, puis au prochain croisement monter à droite au niveau du parking et du ruisseau jusqu'à un embranchement en Y.
(2) Descendre à gauche (impasse tout droit). La route remonte. Dépasser la première maison puis continuer jusqu'à une intersection vers Arbonakoborda.
(3) Au carrefour, prendre la route à gauche, puis à nouveau à gauche. Poursuivre jusqu’à la D20 (Stop).
(4) Traverser la départementale avec prudence et continuer en face sur la route qui descend vers la droite jusqu'à un carrefour.
(5) En bas, au niveau du virage, continuer tout droit par une piste, jusqu’à une passerelle et un passage à gué. Franchir la passerelle et continuer sur la piste pour arriver à un chemin qui monte à gauche.
(6) Suivre cette piste raide et déboucher sur une route, qu'il faut gravir vers la gauche. Continuer jusqu'à un embranchement après une barrière canadienne.
(7) Quitter la route pour obliquer à gauche en montée sur une piste, puis un sentier. Plus haut, longer une clôture rectiligne par la gauche et poursuivre ensuite dans la même direction jusqu’à un petit sommet (cote 389).
(8) Bifurquer à gauche sur la crête, descendre en direction d’un pré (avec bergerie) et le longer par la gauche et en contrebas, vers un portillon. Après le portillon, prendre pied sur la piste et la suivre vers la gauche jusqu'à une ferme.
(9) Laisser sur votre droite l’entrée (deux poteaux en bois rouges) d’une ferme (Erremuntenborda) et continuer à monter tout droit, plein Nord, pour arriver à une fourche à mi-pente entre Erremuntenborda et la crête dominante.
(10) Quitter le sentier principal pour partir à gauche sur un sentier en balcon. Au niveau d’un petit bosquet de hêtres, le sentier passe juste à gauche du gros hêtre. Continuer ainsi jusqu’à arriver légèrement en amont de trois grandes croix blanches situées à main gauche. Les rejoindre (balisage Rouge et Blanc du GR®10) ainsi que la chapelle d’Arantze (Notre-Dame de l’Aubépine).
(11) À droite de la chapelle, s’engager en descente sur une piste empierrée. La suivre en passant devant la fontaine d’Arantzazu (vierge sur le rocher, à main gauche). Rejoindre une petite route et la prendre vers la droite jusqu'au premier embranchement.
(12) Partir à gauche et, au bout, s’engager sur la rue piétonne entre les containers de recyclage et la Maison pour Tous. Remonter la ruelle qui aboutit sur la rue principale (D20) pour retrouve l’église et le fronton. Partir à droite vers la place (D/A).