(D) Du bivouac remontez le vallon qui monte au Col des Thures, d'abord sur le sentier.
(1) Vers 2600 m, visez au Nord-Est le point coté 2928 m au pied du Bric Froid.
(2) C'est un beau collet minéral, d'où vous allez plonger hors trace sur un beau replat herbeux et très humide.
(3) Laissez-vous guider par les pentes les plus faciles. Vous trouverez sans peine une cascade qui entaille la pente. Approchez-vous pour trouver une belle draille qui va vous permettre de la franchir.
(4) Continuez sur cette draille qui recoupe toute la pente sous le Bric Froid à environ 2650 m-2700 m d'altitude en vous permettant de franchir aisément toutes les ravines du Val Fourane. À votre droite et en contrebas, vous pouvez voir la bergerie de la Mayt et le parc à moutons. Rejoignez ainsi le torrent de la Fionière qu'il est facile de remonter jusqu'au col du même nom
(5) Au Col de la Fionère, laissez-vous tenter par le sentier qui descend côté italien. Vous trouverez sur votre gauche le très beau Lac Fionière. Bel endroit pour une pause.
(6) Au bout, une sente va vous amener à dominer un autre lac, et à une vue imprenable sur toute la vallée italienne. Descendez un peu pour contourner une barre, puis repérez le Col de la Mayt. Il suffit de suivre le sentier qui monte au col .
(7) Au col, une sente part sur votre gauche (Sud-Est) sur l'arête pour vous faire contourner le chaotique Rocher Charcheyme et vous emmène à l'étrange Pic Charbonnel.
(8) Bon endroit pour un pique-nique. Suivez grosso modo l'itinéraire de ski de randonnée en Bleu jusque vers 2300 m. N'essayez surtout pas de couper avant car vous allez vous fatiguer pour pas grand chose !
(9) Au-dessus de la cabane de berger des Casses, vous pouvez chercher alors à rejoindre la sente le plus haut possible.
(10) Remontez jusqu'au Col Saint-Martin.
(11) Du col, suivez au Sud une trace bien visible qui passe sous la crête frontière, puis remonte sur la crête jusqu'au moment où elle descend sur le Col de Valpréveyre.
(12) Là, il faut l'abandonner (raide, chaotique et instable) pour se diriger au mieux Est/Sud-Est en s'aidant aussi de drailles pour franchir un ressaut et rejoindre une pelouse encombrée des blocs de gabbro, tombés du Bric Bouchet. Rejoignez ensuite le sentier balisé.
Partez Est pour atteindre le Col de Bouchet et le refuge Nino Sardi juste derrière, côté italien (A).