Balade dans Saint-Cyr à travers les espaces verts et le long de la Loire

Balade urbaine à travers les espaces verts de Saint-Cyr et sur les bords de Loire.
Le plaisir d'être à proximité de Tours et Saint-Cyr de se sentir dans la nature.

Partir de Twin de Saint- Cyr (Rue Engerand).
(D/A) Contourner les immeubles et gagner la Rue du Bocage par les espaces verts, traverser et tourner à la 1ère à droite vers le gymnase (ou si vous préférez le saule), et hop tourner à gauche pour passer sous les immeubles et continuer en direction de la Place du Marché.

(1) Après la place, se diriger vers la Mésangerie en passant par le passage au fond à gauche et suivre la Rue de la Mésangerie jusqu'à la Loire (Quai du Portillon).

(2) Descendre par un escalier de la levée et s'engager sur le chemin de halage en suivant le courant. Suivre ce chemin en observant la nature, la Loire et sur l'autre rive le mélange de la ville et de la nature.
Poursuivre jusqu'aux maisons blanches (ilot de vieilles demeures, canards et mouettes) puis jusqu'au Pont de la Motte (pêcheurs, canards et ragondins).

(3) Reprendre le chemin de halage, (environ 10mn).

(4) Sortir au premier escalier vers le Quai de Saint-Cyr. Traverser la D952 et remonter à droite de l'Église Sainte-Juliette, le long du restaurant Gué Louis XI, à mi-côte tourner à droite pour entrer par le portail dans le parc de la Péraudière. Traverser le parc (eh oui! ça monte encore) sortir face à la Grenadière (centre hippique). Longer la Grenadière en direction du Nord et prendre la 1ère à droite, puis la 1ère à gauche.

(5) Entrer dans le Parc de la Tour, sortir et prendre la Rue Victor Hugo à gauche puis l'allée de Montjoie,

(6) Traverser l'espace vert sans nom, puis prendre à droite Avenue de la République et gagner la Rue de la Mésangerie et reprendre l'itinéraire du début dans le sens inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Twin de Saint- Cyr (Rue Engerand)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 98 m - Place du Marché
  3. 2 : km 1.51 - alt. 56 m - Bord de Loire (Quai du Portillon) - Loire (fleuve)
  4. 3 : km 4.16 - alt. 45 m - Pont de la Motte. Proche de la confluence de la - Choisille (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 5.66 - alt. 53 m - Escalier
  6. 5 : km 6.48 - alt. 90 m - Entrée dans le Parc de la Tour,
  7. 6 : km 6.77 - alt. 90 m - Espace vert
  8. D/A : km 8.1 - alt. 96 m - Twin de Saint- Cyr (Rue Engerand)

Peu d'abri, des bancs dans les parcs, des talus sur les bords de Loire.
On peut se ravitailler en remontant sur le Quai des Maisons-Blanches.
Il y a peu de côtes mais elles sont raides!

Villas tourangelles, en arrivant au Quai du Portillon vue sur le Pont de Pierre (Pont Napoléon) de Tours.
L'ensemble d'habitations avant les Maisons-Blanches.
Les 2 parcs, des expositions régulières dans chacun d'eux.
Le mélanges constant de ville et nature.

GGDAVID

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Une belle promenade à faire en famille

Catherine Levavasseur

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Ce parcours pourrait etre racourci à partir de la rue de la Mesangerie. Avant cette rue il y a peu d'intéret.Sinon ballade vraiment sympa en bord de Loire ainsi que la découverte de certaines belles maisons de Saint CYr sur Loire.

francois.gerbault

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Randonnée très bien entretenue et renouvelée récemment

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Zanipolo2

Date de la randonnée : mardi 06 mars 2018

Point de départ pas évident à trouver. qu'est ce que le Twin?? Meilleur repère: Arrêt de bus Engerrand.