Boucle entre Blagnac à Gagnac via Fenouillet

Itinéraire champêtre, agréable sous les bois et au bord de la Garonne.

Attention : une bonne partie du chemin sous les bois est partagée avec des coureurs, VTT, etc !

• ⚐ Commune : Blagnac (31700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Départ de la Place du Relais à Blagnac, station de tram et de bus ligne 70 auprès d'un petit parc avec sa fontaine.

(D/A) Partir par le Vieux Chemin de Grenade, direction Nord. Au rond-point Henri Matisse, aller tout droit, toujours dans le Vieux Chemin de Grenade. Au second rond-point, poursuivre en face sur une centaine de mètres et traverser un petit ruisseau.

(1) Emprunter le chemin à droite, en suivant le ruisseau en descente, jusqu'à la route du Chemin de Cloutos au niveau d'un pont.

(2) Traverser le pont. Aller à droite pour emprunter le chemin de gauche, 50 mètres plus loin. Cheminer en suivant le Ruisseau du Riou, à main gauche, pour aboutir à la Garonne.

(3) Face à la Garonne, tourner à gauche. Traverser un pont et monter en direction de Beauzelle. Arrivé en haut, suivre la Rue de Latché à droite, puis la Rue de la Marquette. Dépasser la Rue Beau Soleil et avancer de 150m environ.

(4) Tourner à droite dans la Rue des Noisetiers. Plus loin, à la Rue des Pins, partir à gauche . Atteindre le giratoire du Crédit Agricole.

(5) Tourner à droite et suivre la piste cyclable, le long de la Route de Grenade. Traverser Seilh par le Chemin de Percin puis l'Allée des Tricheries jusqu'à son extrémité.

(6) Bifurquer, à droite dans le Chemin du Bouscassié. Descendre en direction de la Garonne par ce chemin entre des plantations d'arbres à gauche et les berges de la Garonne en face. Juste avant la Garonne, suivre à gauche, la direction « Passerelle de Garonne » en laissant la Garonne à main droite.

(7) Passer sous le Pont de Gagnac. Poursuivre le long du fleuve jusqu'à la passerelle.

(8) Emprunter la passerelle. Tourner à droite pour rejoindre, quelques mètres plus loin, un terrain de jeux, une zone de pique-nique et une plateforme panoramique. Descendre à gauche de la plateforme et pénétrer dans un bois. Aboutir dans un petit parc.

(9) Se tenir à proximité de la Garonne pour passer sous le pont. Le chemin est étroit jusqu'à la traversée des champs formant le terrain d'un garage et s'élargit au bord de la Garonne. Longer la Garonne. S'engager sur la partie goudronnée à l'entrée de Fenouillet.

(10) Quitter le chemin goudronné pour revenir vers la Garonne à droite. En chemin, trouver, de nouveau, des panneaux indiquant la direction « Pont de Blagnac ».

(11) Au sortir de la forêt, partir à droite en direction de la Garonne.

(12) Longer le fleuve à main droite durant plusieurs kilomètres. Atteindre le Pont de Blagnac.

(13) Emprunter le pont pour traverser la Garonne.

(14) Tourner à droite pour descendre vers le fleuve. Le suivre en direction Nord jusqu’à la fourche de la Terrasse de Maniban du Parc des Ramiers de Blagnac.

(15) Biaiser à gauche. Monter sur la digue pour redescendre aussitôt à gauche. Traverser le parc à moitié.

(16) Virer à gauche dans le Chemin des Blanchisseuses et quitter le parc. Gravir des escaliers qui mènent au centre historique de Blagnac. Effectuer un gauche-droite dans la Rue du Vieux Blagnac pour suivre la Rue de l'Église et atteindre ladite église.

(17) Suivre alors à gauche la Rue Lavigne. Passer devant la mairie, Place Jean-Louis Puig. Emprunter une portion de la Rue Pasteur puis, tourner à droite Rue des Mines. Au bout, la Rue des Bûches finit sur la Place du Relais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Place du Relais
  2. 1 : km 1.79 - alt. 136 m - Ruisseau le Riou
  3. 2 : km 3.23 - alt. 124 m - Base de Loisirs des Quinze Sols
  4. 3 : km 3.8 - alt. 120 m - Passerelle - Garonne (fleuve)
  5. 4 : km 5.1 - alt. 140 m - Rue des Noisetiers
  6. 5 : km 5.69 - alt. 140 m - Rond-point
  7. 6 : km 8.02 - alt. 137 m - Chemin du Bouscassié
  8. 7 : km 9.55 - alt. 117 m - Rive gauche - Pont de Gagnac
  9. 8 : km 10.64 - alt. 115 m - Passerelle sur la - Garonne (fleuve)
  10. 9 : km 12.16 - alt. 117 m - Rive droite - Pont de Gagnac
  11. 10 : km 14.86 - alt. 120 m - Départ de chemin à droite
  12. 11 : km 15.33 - alt. 119 m - Bifurcation
  13. 12 : km 15.65 - alt. 119 m - Garonne (fleuve)
  14. 13 : km 22.94 - alt. 126 m - Rive droite - Pont de Blagnac
  15. 14 : km 23.2 - alt. 130 m - Rive gauche - Pont de Blagnac
  16. 15 : km 23.79 - alt. 124 m - Terrasse de Maniban
  17. 16 : km 24.19 - alt. 124 m - Chemin des Blanchisseuses
  18. 17 : km 24.39 - alt. 133 m - Église Saint-Pierre (Blagnac)
  19. D/A : km 25.25 - alt. 142 m - Place du Relais

Hors pause, l'auteur a marché 5h25.

MonaBen

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Les portions en ville sont assez fréquentées, et couvrent environ un tiers de la randonnée, mais une fois sur les berges de la Garonne, c'est très agréable, et on croise moins de monde.

caouec

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

belle ballade mais pour bon marcheur
pour ceux qui ne connaisse pas la garonne en amont de toulouse il faut le faire, beaucoup d'oiseau
partir tot
fait variante : depart et arrivee depuis le pont de blagnac (14) (13) permet un parcours plus agreable en longeant depuis (14) la garonne via ramier de blagnac jusqu'a la base de loisirs de beauzelle (3) (bien indiqué et existe un topo dans visorando)
on ne peut pas eviter du point 3 au point 6 via les rues de beauzelle et seilh mais tres tranquille