Blésignac Est

Randonnée moyennement vallonnée entre bois, prairies et un passage sur la piste cyclable Lapébie.

• ⚐ Commune : Blésignac (33670)
    Départ/Arrivée : N 44.775694° / O 0.257757°
    Carte(s) IGN : Ref. 1637SB

Se garer sur le parking de la mairie (derrière l'église).

(D/A) Partir à droite sur la D140 jusqu'au prochain départ à droite.

(1) Suivre le chemin qui rejoint le lieu-dit Landrau. Traverser celui-ci et continuer par un chemin herbeux qui traverse un petit bois. Continuer jusqu'à l'angle du champs de vignes.

(2) Continuer à droite entre les deux champs. Rejoindre une haie d'arbres et la suivre jusqu'à ce qu'elle fasse un angle droit sur la droite.

(3) Suivre le chemin à gauche puis traverser la D11. Poursuivre entre les vignes jusqu'au bois et virer à gauche en sous bois. À l'angle des vignes, le sentier tourne à droite puis à la sortie du bois, prendre le premier départ à gauche entre deux champs. Suivre le chemin, passer le hameau de Gardès et rejoindre la D140. Continuer à droite jusqu'à la sortie de Biraud.

(4) Continuer à gauche, jusqu'au centre de Faleyras. Au carrefour, suivre à gauche sur la D122, sortir du village et rejoindre le prochain départ de route à gauche.

(5) Prendre à gauche, route du Biac, passer le hameau. La route fait une courbe à gauche puis un virage à droite avec une maison à main gauche.

(6) Prendre le chemin herbeux à droite, face au petit chemin goudronné à gauche. Traversez la D11, direction Meireau et Dardenac jusqu'à la prochaine route à gauche.

(7) Virer à gauche par le chemin du Turon, puis environ 100m plus loin suivre le chemin à droite, à l'angle d'une maison (n°5) qui poursuit ensuite en bordure de bois. Rejoindre Pont de Traoucat et la D11E1 par le chemin de droite après avoir traversé le ruisseau .

(8) Traverser en face sur la Route d'Espiet. À la sortie du hameau, à la patte d'oie, rester à droite Route Au Petit Moulin Sud.

(9) Prendre à gauche la piste cyclable Lapébie (attention les cyclistes sont prioritaires et souvent ne font pas de bruit ! Soyez attentifs). Traverser une route, passer la cave viticole à main droite et continuer jusqu'au carrefour Luc Sud jusqu'au carrefour D238 quitter la piste sur la gauche quelques mètres plus loin bifurquer à gauche vers Luc Sud dans l'impasse pour retrouver des balises et suivre le sentier jusqu'au fond du vallon et de tourner à droite au pied du Château Le Luc vers le moulin d'Audigey à l'entrée, de Blésignac prendre à droite la Route du Temple (D11E1) et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking de la mairie
  11. 10 : km 9.05 - alt. 54 m - D 238 Luc Sud
  12. D/A : km 10.5 - alt. 62 m - Parking de la mairie

Important :
Ce circuit peut sortir des sentiers battus et tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Respectez en tous points la « Chartre de Visorando »
On traverse très souvent des propriétés privées, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut se révéler utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Ardechois33

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Belle randonnée

Marie-Cha

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Super sympa ! Les chemins sont très bien entretenus. Je l’ai fait avec ma chienne en longe. Ça alterne des zones d’ombres et des zones ensoleillées.

pipicaca

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Application globalement fort satisfaisante .!

Bruno33500

Merci pour tous ces détails, effectivement on constate que les sentiers sont de moins en moins entretenus...
Bruno 33500

bx86

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Donc sympathique balade faites comme indiqué dans le sens antéhoraire.
Peu de souci de repérage : dans Landrau bien aller jusqu'au bout de micro-rue et tourner à la maison numéro 4 on voit le chemin enherbé. Entre 3 et 4, s'aider pour tourner vers Gardes de la balise jaune qui est bien visible. Prendre à gauche, et on aperçoit le chemin entre les deux talus qui mène à Gardes. Après Gardes en effet le passage qui est bien indiqué au départ est plus délicat à trouver (si personne n'est passé avant), mais il suffit de se fixer l'objectif des maisons de Biraud et repérer la ligne téléphonique qui indique la présence de la route D140.
On peut aussi pique-niquer à Faleyras (place de la mairie), il y a une table et des bancs. Église avec un clocher orné d'un toit en chapeau de gendarme (ou napoléonien !). Original.
À Espiet sur la piste cyclable le restaurant est fermé depuis un moment (hélas).
Sinon, de fait peu de monde même un samedi, des paysages de l'entre-deux-mers divers, vignes, bois, cultures, hameaux, et quelques animaux. À cet époque (fin octobre) énormément de champignons et très divers sur les bas-côtés mais aussi au milieu du chemin avant Gardes.
Attention quand même après des grosses pluies certains passages peuvent être très glissants (avant Pont Traoucat notamment)
Merci pour cette trace.

demeus33

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Randonnée sympathique, assez ombragée et avec pas mal de petits ruisseaux.
Au point N° 7, très belle aire de pique-nique verdoyante et ombragée, avec un petit lavoir. Avant de prendre le chemin vers le Pont de Traoucat, descendre le chemin en herbe ( avec barrière en bois) situé à droite, au tout début du chemin du Turon.
Randonnée à éviter pendant la période de la chasse à la palombe.

Vince999999

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Randonnée agréable quasi plate accessible à tous. On se balade entre vignes et petits bois.
On peut voir sur la fin des ânes et des chèvres.
Un peu trop de bitume.
Manque de beaux paysages ou de monuments à voir.

Maquetman

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Nous avons fait ce circuit ce jour en famille.
Un très beau circuit à la fois dans les vignes, villages pittoresques et dans les sous bois.
Parfaitement entretenu. Merci pour nous avoir fait connaitre ce tracé.

Cathynoo

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Randonnée effectuée le 17/10/20.
Pas très claire au niveau du passage du 4 au 5 sur la carte.
Autrement, très belle randonnée

claudie Crinquand

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Rando très agréable. Un peu perdues au début entre la notion de "champ de vignes " et "champs".
Galinette

mamierando33

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Rando très agréable. Par temps chaud, les passages en forêts sont rafraichissants.
Un seul "bémol" l'indication "champs" correspond en fait à de la "vigne" !
Bravo Bruno pour vos randos.
Mamie rando

Stéphane GUILLAUME

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

belle petite rando que nous avons faite sous la pluie, mais parcours agréable. possible avec jeunes enfants

Alain_Créon

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Dès le départ on est détourné par les balises qui déterminent d'autres boucles, et on s'y perd un peu. Heureusement qu'on peut suivre sur Visorando (smartphone) et rectifier son parcours. Sinon c'est une très belle ballade, on a eu chaud mais ça c'est la météo.

Bruno33500

Merci pour ces commentaires, j'ai mis dans les nouveaux circuits en premier : attention ne pas suivre les balises rencontrées sauf si je l'indique...
Mais c'est aussi comme vous le dites le moyen de faire des découvertes.
Bruno 33500

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Randonnée très agréable, bucolique. Bien suivre les indications, car beaucoup de panneaux de randonnées dans ce
secteur....... mais à faire par temps sec, chemin boueux ......... beaucoup de chose à voir très agréable.........animaux de la ferme donc des petits cabris........