Refuge Jervis - Refuge du Viso
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette 2e étape du Tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.
Du Rifugio Jervis au Rifugio Granero
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette deuxième étape vous fait traverser le fond de la vallée, qui est un ancien lac comblé par les alluvions au fil du temps, puis attaque la montée à travers une forêt peu dense, puis des alpages.
Alpe Crosenna - Valpréveyre
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
3ème et dernière étape de ce circuit franco-italien. Il rejoint une variante du tour du Queyras en amont du Refuge Jervis pour retrouver Valpréveyre par le Col d'Urine.
Refuge Nino Sardi - Refuge Granero
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le Col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.
Du Rifugio Granero au Refuge du Viso
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Troisième étape, qui vous fait revenir en France, par un col à 2834 m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pouvez observer dans la montée des chamois ou, à défaut, des marmottes, autour du Refuge du Viso.
Refuge Granero - Refuge de la Blanche
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Une étape sur l'océan. On traverse des zones de roches "vertes" particulièrement sur la fin. L'itinéraire décrit ici n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que le secteur de la Montagne de Ruine est maintenant une réserve intégrale qu'il convient de respecter.
Refuge Granero - Refuge Quintino Sella
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Étape assez longue en haute montagne, dans un univers minéral qui passe par les sources du Pô et près de très beaux lacs de montagne. La découverte de la face Nord-Est du Viso (3841m) est la récompense.
Tour du Mont Viso en 4 jours
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. Le tour du Viso (un des plus haut sommet des Alpes italiennes) est un véritable plaisir pour les yeux. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable.
Ce tour est pratiquement identique à une randonnée d'un autre visorandonneur. Son circuit se fait sur 5 jours. Merci à lui pour cette description dont je me suis inspirée.
Lago Verde - Alpe Crosenna
Départ à Prali (Turin)
2e étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.
L'Echalp - Abriés
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Sixième étape dont une grande partie se déroule sur une crête offrant une vue remarquable sur le massif du Queyras et sur les Ecrins en face.
L'Echalp - Refuge Granero
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Etape commençant du Parc National du Queyras en passant par le Col Lacroix puis une belle vallée italienne pour finir dans un refuge près d'un lac pour pouvoir débuter le véritable tour du Mont Viso le lendemain.
La boucle du Praroussin
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Joli belvédère du Mont Viso, des sommets italiens et du Queyras avec un retour agrémenté par la descente facile d’une très belle crête.
L'orientation n'étant pas facile, je conseille de compléter le descriptif par l'application Visorando.
L'Échalp - Refuge de Jervis
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cette 1re étape est une mise en jambe pour la suite. C'est un parcours de moyenne montagne débutant dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Belle vue sur le val Pellice à la descente.
Tour du Mont Viso en 5 jours
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Tour du Mont Viso en 5 étapes.
Très belle randonnée de haute montagne.
Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.
Lacs Égorgéou et Baricle depuis l'Échalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Au fin fond du Queyras, au bout de la route qui remonte le Guil, on peut monter sans difficulté vers ces beaux lacs, sertis dans cette vallée glaciaire, Égorgéou flanqué de son petit frère Baricle.
Col Lacroix en boucle au départ de l'Échalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Ce col frontière, facile d'accès, permet également de faire une très sympathique boucle dans les alpages et forêts dominant la rive droite du Guil.
Col Pisset (Colle Vecchio) depuis l'Echalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.
Refuge la Monta - Camping Abriès
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cette 4e étape est une variante du GR® qui part du Refuge de la Monta pour aller au camping caravaneige d'Abriès. Un début de randonnée difficile au travers des mélèzes pour atteindre les Crêtes de Peyra-Plata puis celle de Gilly. Le sentier passe sur une belle ligne de crêtes qui permet d'observer au Sud : Le Grand Queyras, Le Viso, les Crêtes de Taillante, La Vallée de Ristollas et au Nord, la Tête du Pelvas, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Pic de Roquebrune.
Camping de La Monta - Refuge de la Blanche
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cinquième étape de ce Tour du Queyras, qui part du camping de la Monta pour rejoindre le Refuge de la Blanche. Deux beaux lacs et deux beaux cols au programme.
La Pointe Joanne
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Sommet frontière offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.
Le Petit Belvédère du Mont Viso au départ de la Roche Écroulée
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Petite boucle très courte qui part du lieu-dit La Roche écroulée à Ristolas pour aller jusqu'au Petit Belvédère du Mont Viso, avec retour par une route forestière.
Attention : chien interdit dans le réserve naturelle.
Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au Lac Lestio, qui donne cette impression particulière de bout du monde alpin.
Tunnel et Col de la Traversette
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
La première percée transalpine de l'histoire.
Circuit Queyras - Val Pellice
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...
Valpréveyre - Lago Verde
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.
Camping de Valpréveyre - Camping de La Monta
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Étape 4
Du charmant camping de Valpréveyre, une longue montée dans les alpages jusqu'au Col d'Urine puis une descente d'abord chaotique puis roulante vers le Refuge Jervis. De là une montée magnifique vers le Col Lacroix, avant une redescente de plus en plus boisée vers le camping de la Monta
Les lacs Lacroix ou Ségure
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Par une longue remontée du vallon de Ségure parvenir ensuite à ces deux lacs de pelouse nichés dans le grand cirque formé par les sommets du Pic des Fonds de Peynin, du Grand Queyras et du Pic Ségure.
Transfrontalière entre le Queyras et le Alta Pellice
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Une randonnée entre le Queyras et la Haute vallée du Pellice, en quatre étapes, d'une durée modeste, de refuge en refuge. Ce tracé est accessible en transport en commun.
De Ristolas au Rifugio Jervis
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Première étape de cette randonnée de quatre jours, elle vous fait passer en Italie, par un col sur la frontière.
La Colette et la Crête de Gilly depuis Ristolas
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Grande boucle qui permet surtout d'emprunter la Crête de Gilly et ses points de vue sur deux vallées, celle du Guil et celle du Bouchet et sur l'Italie au loin.
Refuge du Viso - Refuge Quintino Sella
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
3e étape de ce tour qui est une étape de haute montagne. Évolution dans un univers minéral. Passage du plus haut col de cette randonnée.
Très belle vue sur les sources du Pô depuis le Sentier du Postier.
Du Refuge du Viso à Ristolas
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Quatrième et dernière étape, plus longue en distance, mais très majoritairement en descente, en suivant le cours de la Guil, la rivière du Queyras.
Lago Verdo depuis Prali dans le Piémont Italien
Départ à Prali (Turin)
Splendide randonnée, une de mes préférées, longue mais pas ennuyeuse. Paysages très variés.
Départ dans une pente sévère au milieu d'une forêt dense, puis alpage plus doux, forêt à nouveau mais herbeuse, le Lac Vert, le pierrier pour monter au col, la descente dans un sentier à flanc de colline, dans un parterre de fleurs.
Des paysages qui parfois me rappellent la Réunion par ces pentes abruptes mais vertes, arborées, remplis de végétation fleurie en juillet.
Pic de Foréant et ses lacs
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.
Le Lac de Foréant par le Col Vieux
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Niché au pied de la Crête de la Taillante et surmonté par le Pain de Sucre, le Lac Foréant se situe dans un milieu très protégé. En effet, de nombreuses espèces animales et végétales en ont fait leur lieu de vie (marmottes, bouquetins, plantes des marais, linaigrettes cotonneuses...).
Pic de Caramantran et ses lacs depuis l'Agnel
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Un circuit frontalier pour partir à l'assaut du Pic de Caramantran (3025 m), observer une multitude de 3000 : Mont Viso, Pain de Sucre, Tête des Toillies, découvrir 3 magnifiques lacs : Blanchet supérieur, Blanchet inférieur et de la Blanche.
Le Pic de Caramantran en boucle
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Le Pic de Caramantran est un but extraordinaire ! Cette randonnée vous propose de le faire par une boucle qui permet de découvrir en même temps le Col de Saint-Véran. Possibilité de voir bouquetins, et de nombreuses marmottes vous attendent sur ce chemin.
Le Pic de Caramantran
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.
Le Pain de Sucre
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.
Col Agnel - L'Echalp
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Cinquième étape avec l’ascension recommandée du Pain de Sucre.
Refuge Agnel - Refuge La Monta
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Troisième étape de ce périple sans difficulté majeure, avec des vues exceptionnelles auprès des lacs. seul le dénivelé négatif du Col Vieux au Refuge de la Monta donne vite mal aux jambes.
Une flore très présente, rendant de facto cette étape encore plus belle.
Cime Frappier et Grand Queyron
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux 3000 appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye.
Plus de circuits de randonnée Bobbio Pellice
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :