(D/A) Se garer auprès du cimetière de Saint-Symphorien et remonter la route qui mène à la Gripperie. Passer devant la fontaine toute blanche et après avoir remonté un vallon arboré et cheminé le long d'une petite route bordée de pavillons, atteindre le village de la Gripperie. Rejoindre le carrefour central par les petites rues parallèles à la route principale qu'il est préférable d'éviter.
(1) Au carrefour, prendre en face, la Rue de l'Abadaire et sortir du village.
(2) Dans le premier virage à droite, quitter la route pour le chemin qui s'enfonce entre culture et lisière forestière. Prendre à gauche au premier carrefour et suivre la lisière jusqu'aux abords de la Barlerie. Pour atteindre ce hameau, laisser à gauche un premier chemin entre les cultures et tourner à gauche à l'intersection suivante.
(3) Tourner à droite juste avant la première maison du hameau. Le chemin fait un S entre les parcelles riveraines et se poursuit tout droit. Laisser un premier chemin partir à gauche et tourner à droite à la prochaine intersection. Retrouver la lisière forestière que le chemin épouse en une longue courbe à gauche.
En quittant le voisinage des bois, rencontrer une voie agricole qui mène à Saint-Jean-d'Angle. La haute tour du clocher paraît écraser les maisons groupées à son pied.
(4) Passées les Baconnières, déboucher sur une petite route qui contourne un clos entièrement bordé de hauts murs plus ou moins vaillants. Tourner à gauche pour rejoindre le cœur du bourg. Dans le premier virage à droite, laisser une rue partir vers la gauche mais prendre à gauche dans la Grande Rue, à l'intersection suivante. Puis tourner à droite dans la Rue des Murs pour déboucher dans la Rue Noire. Tourner à gauche et rejoindre la route qui traverse le village du nord au sud.
Traverser cette voie et continuer en face en direction du château. Il se situe à 300 m environ du village et a été récemment restauré.
(5) Après la visite (payante), revenir sur ses pas et prendre la première rue rencontrée sur la gauche. Elle débouche en face des halles du village.
Longer l'édifice pour rejoindre l'Église Saint-Jean-Baptiste.
(6) Passer au pied de l'imposant clocher inachevé, puis poursuivre dans la Rue de l'Église, jusqu'à atteindre la Rue des Mottes. Tourner à gauche et remonter cette rue jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche et continuer dans le chemin qui file tout droit. Il longe des jardins et vergers avant de retrouver des parcelles agricoles, en suivant une haie éparse. Lorsqu'il atteint un secteur boisé, prendre deux fois à gauche pour revenir vers la route départementale 733E2.
(7) Arrivé à la route, tourner à droite et la suivre sur une centaine de mètres, avant de tourner à gauche, dans le chemin qui domine les marais. Le suivre jusqu'au hameau du Bouquet. Au lieu-dit, descendre vers la droite en suivant une petite route, puis tourner à gauche dans le premier chemin rencontré.
Serpentant d'abord en haut du coteau qui surplombe les marais, il pique plus loin à travers les parcelles agricoles jusqu'à atteindre la RD 18, juste avant que celle-ci n'entame la descente la zone humide. Sur la gauche, on aperçoit le château visité auparavant.
(8) Poursuivre en face par le chemin qui suit la rupture de pente. De temps à autres, les boisements qui occupent le versant laissent des ouvertures sur l'ancien golfe.
Après avoir dépassé la ferme de la Bernelière, le parcours s'enfonce dans un vallon jusqu'à retrouver un large et creux chemin. Tourner à gauche pour le remonter et prendre une petite route à droite lorsqu'on a atteint le plateau. Continuer sur cette route en laissant Beaulieu et les Moulins de Beaulieu, jusqu'à atteindre une autre petite route en sortie du village de la Gripperie.
(9) Continuer tout droit dans le chemin qui longe le versant du plateau jusqu'à atteindre un sentier qui part dans la pente, sur la droite. Après 300 m de descente à travers bois, atteindre la route qui mène à Saint-Symphorien dont le clocher est en vue. Suivre la route jusqu'à revenir au point de départ.
La promenade peut s'arrêter là, mais ce serait manquer les plus belles vues sur le marais qui jusque-là ont été très parcimonieuses.
(D/A) Si vous vous en sentez le courage, ignorer votre véhicule et reprendre la montée déjà escaladée au début mais seulement jusqu'à atteindre la fontaine. Tourner dans le chemin creux qui s'écarte à droite de la route et traverse le hameau du Peu. Après quelques virages, atteindre un carrefour en lisière des terres agricoles. Prendre à droite en direction de l'Ornut.
(10) Au cœur du lieu-dit, lorsque la route fait un virage serré à gauche, s'ouvre un magnifique panorama. Au-delà du nid de cigognes perché sur un mât installé dans la pente, la vue s'ouvre sur tout l'ancien golfe. Légèrement à gauche, ce qui reste de l'altière tour de Broue s'impose à l'immensité marécageuse. Il est vrai que depuis cet endroit, on la croirait encore complète!
Après en avoir pris plein la vue, continuer sur la petite route qui conduit à la Châtaigneraie, en ne se privant pas de la vue offerte sur les marais.
(11) En arrivant à la ferme de la Châtaigneraie, tourner à droite pour redescendre vers le marais.
Au bas de la pente, une petite route s'avance entre deux fossés qui permet de le parcourir un peu. Revenir sur ses pas pour poursuivre en direction de Saint-Symphorien.
Avant d'atteindre l'église qui n'est qu'à quelques centaines de mètres, on traverse un secteur à la végétation quasi tropicale : clématites et houblons se lancent à l'assaut des grands arbres, comme autant de lianes dans une jungle.
Une première maison devance l'édifice religieux qui mérite sans doute le détour mais qui était fermé à notre passage pour cause de travaux. Encore quelques pas et retrouver le parking du cimetière, d'où nos pas se sont lancés (D/A).