Bocage et marais de l'ancien Golfe des Santons

Lorsque la tour de Broue fut érigée, elle se reflétait dans les eaux marines du Golfe des Santons. La mer est désormais si loin qu'on ne l'aperçoit même plus depuis sa terrasse sommitale. Mais depuis les hauteurs de Saint-Jean-d'Angle, on peut encore imaginer les bateaux qui voguaient alors en ces lieux et qui ont fait la richesses du port et de ce village.

(D/A) Se garer auprès du cimetière de Saint-Symphorien et remonter la route qui mène à la Gripperie. Passer devant la fontaine toute blanche et après avoir remonté un vallon arboré et cheminé le long d'une petite route bordée de pavillons, atteindre le village de la Gripperie. Rejoindre le carrefour central par les petites rues parallèles à la route principale qu'il est préférable d'éviter.

(1) Au carrefour, prendre en face, la Rue de l'Abadaire et sortir du village.

(2) Dans le premier virage à droite, quitter la route pour le chemin qui s'enfonce entre culture et lisière forestière. Prendre à gauche au premier carrefour et suivre la lisière jusqu'aux abords de la Barlerie. Pour atteindre ce hameau, laisser à gauche un premier chemin entre les cultures et tourner à gauche à l'intersection suivante.

(3) Tourner à droite juste avant la première maison du hameau. Le chemin fait un S entre les parcelles riveraines et se poursuit tout droit. Laisser un premier chemin partir à gauche et tourner à droite à la prochaine intersection. Retrouver la lisière forestière que le chemin épouse en une longue courbe à gauche.
En quittant le voisinage des bois, rencontrer une voie agricole qui mène à Saint-Jean-d'Angle. La haute tour du clocher paraît écraser les maisons groupées à son pied.

(4) Passées les Baconnières, déboucher sur une petite route qui contourne un clos entièrement bordé de hauts murs plus ou moins vaillants. Tourner à gauche pour rejoindre le cœur du bourg. Dans le premier virage à droite, laisser une rue partir vers la gauche mais prendre à gauche dans la Grande Rue, à l'intersection suivante. Puis tourner à droite dans la Rue des Murs pour déboucher dans la Rue Noire. Tourner à gauche et rejoindre la route qui traverse le village du nord au sud.
Traverser cette voie et continuer en face en direction du château. Il se situe à 300 m environ du village et a été récemment restauré.

(5) Après la visite (payante), revenir sur ses pas et prendre la première rue rencontrée sur la gauche. Elle débouche en face des halles du village.
Longer l'édifice pour rejoindre l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(6) Passer au pied de l'imposant clocher inachevé, puis poursuivre dans la Rue de l'Église, jusqu'à atteindre la Rue des Mottes. Tourner à gauche et remonter cette rue jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche et continuer dans le chemin qui file tout droit. Il longe des jardins et vergers avant de retrouver des parcelles agricoles, en suivant une haie éparse. Lorsqu'il atteint un secteur boisé, prendre deux fois à gauche pour revenir vers la route départementale 733E2.

(7) Arrivé à la route, tourner à droite et la suivre sur une centaine de mètres, avant de tourner à gauche, dans le chemin qui domine les marais. Le suivre jusqu'au hameau du Bouquet. Au lieu-dit, descendre vers la droite en suivant une petite route, puis tourner à gauche dans le premier chemin rencontré.
Serpentant d'abord en haut du coteau qui surplombe les marais, il pique plus loin à travers les parcelles agricoles jusqu'à atteindre la RD 18, juste avant que celle-ci n'entame la descente la zone humide. Sur la gauche, on aperçoit le château visité auparavant.

(8) Poursuivre en face par le chemin qui suit la rupture de pente. De temps à autres, les boisements qui occupent le versant laissent des ouvertures sur l'ancien golfe.
Après avoir dépassé la ferme de la Bernelière, le parcours s'enfonce dans un vallon jusqu'à retrouver un large et creux chemin. Tourner à gauche pour le remonter et prendre une petite route à droite lorsqu'on a atteint le plateau. Continuer sur cette route en laissant Beaulieu et les Moulins de Beaulieu, jusqu'à atteindre une autre petite route en sortie du village de la Gripperie.

(9) Continuer tout droit dans le chemin qui longe le versant du plateau jusqu'à atteindre un sentier qui part dans la pente, sur la droite. Après 300 m de descente à travers bois, atteindre la route qui mène à Saint-Symphorien dont le clocher est en vue. Suivre la route jusqu'à revenir au point de départ.
La promenade peut s'arrêter là, mais ce serait manquer les plus belles vues sur le marais qui jusque-là ont été très parcimonieuses.

(D/A) Si vous vous en sentez le courage, ignorer votre véhicule et reprendre la montée déjà escaladée au début mais seulement jusqu'à atteindre la fontaine. Tourner dans le chemin creux qui s'écarte à droite de la route et traverse le hameau du Peu. Après quelques virages, atteindre un carrefour en lisière des terres agricoles. Prendre à droite en direction de l'Ornut.

(10) Au cœur du lieu-dit, lorsque la route fait un virage serré à gauche, s'ouvre un magnifique panorama. Au-delà du nid de cigognes perché sur un mât installé dans la pente, la vue s'ouvre sur tout l'ancien golfe. Légèrement à gauche, ce qui reste de l'altière tour de Broue s'impose à l'immensité marécageuse. Il est vrai que depuis cet endroit, on la croirait encore complète!
Après en avoir pris plein la vue, continuer sur la petite route qui conduit à la Châtaigneraie, en ne se privant pas de la vue offerte sur les marais.

(11) En arrivant à la ferme de la Châtaigneraie, tourner à droite pour redescendre vers le marais.
Au bas de la pente, une petite route s'avance entre deux fossés qui permet de le parcourir un peu. Revenir sur ses pas pour poursuivre en direction de Saint-Symphorien.
Avant d'atteindre l'église qui n'est qu'à quelques centaines de mètres, on traverse un secteur à la végétation quasi tropicale : clématites et houblons se lancent à l'assaut des grands arbres, comme autant de lianes dans une jungle.
Une première maison devance l'édifice religieux qui mérite sans doute le détour mais qui était fermé à notre passage pour cause de travaux. Encore quelques pas et retrouver le parking du cimetière, d'où nos pas se sont lancés (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking du cimetière - Église Saint-Symphorien (La Gripperie-Saint-Symphorien)
  2. 1 : km 0.97 - alt. 29 m - Carrefour central de la Gripperie
  3. 2 : km 1.33 - alt. 25 m - Entrée du chemin en sortie du village
  4. 3 : km 2.17 - alt. 24 m - La Barlerie
  5. 4 : km 3.75 - alt. 20 m - Les Baconnières
  6. 5 : km 4.68 - alt. 25 m - Château de Saint-Jean-d'Angle
  7. 6 : km 5.21 - alt. 24 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-d'Angle)
  8. 7 : km 6.36 - alt. 15 m - Route D733E2
  9. 8 : km 7.94 - alt. 29 m - Route D18
  10. 9 : km 10.15 - alt. 29 m - Petite route à l'ouest de la Gripperie
  11. 10 : km 11.83 - alt. 25 m - L'Ornut
  12. 11 : km 12.28 - alt. 26 m - La Châtaigneraie
  13. D/A : km 13.33 - alt. 7 m - Parking du cimetière - Église Saint-Symphorien (La Gripperie-Saint-Symphorien)

Une boulangerie et un bar-tabac permettent d'agrémenter une pause, dans le bourg de Saint-Jean-d'Angle.

Château de Saint-Jean-d’Angle : forteresse médiévale magnifiquement restaurée et transformée en parc de loisirs. Voir horaires des visites.

Église Saint-Jean-Baptiste : vaste vaisseau élevé à partir du XIIe siècle qui nécessiterait un peu de remise en valeur. Au-dessus de la nef s'élève une imposante tour de 38 m de haut, construite au XVe siècle mais restée inachevée.

Dans le village, multiples détails architecturaux qui révèlent la richesse du village au temps où les bateaux accostaient à son pied pour charger le sel produit alors dans les marais en contrebas.

Stephaniedecharentemaritime

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Circuit très agréable.

mirabel54

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023

Je connais bien ce circuit déjà fait plusieurs fois. A faire lorsqu'il fait clair pour la superbe vue sur les marais de Broue. Les cigognes sont déjà revenues, c'était le but de la balade. Rando très agréable, et bien indiquée par un balisage jaune.

angegui

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Nous avions suivi un circuit à peu près identique en 2016 décrit dans le topo guide de la FFRP. Il est toujours aussi intéressant et en plus on a pu aller au château de St Jean d'Angle qui n'était pas accessible à l'époque. Évidemment ce circuit n'est balisé que pour les parties de celui de la FFRP et encore pas partout, mais très bien décrit et maintenant les traces GPS permettent de suivre tous ces circuits très facilement. Évidemment en ce 1er dimanche de septembre nous n'avons rencontré absolument personne.

philrandovilaine

Pour votre information, Visorando propose des itinéraires qui ne sont pas balisés, même s'il est courant qu'on suive tout ou partie de ces circuits.
Visiblement, vous avez suivi un balisage dont il n'est pas fait état dans le descriptif, puisque vous êtes entré dans le marais, ce que le circuit ne prévoit pas, et que vous avez rejoint la tour de Broue, qu'on se contente de voir depuis les hauteurs de la Gripperie-St Symphorien.
J'espère toutefois que vous avez pu bien profiter de ce beau paysage.Amicalement
PhilRV

thezac

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

A l'aller bocage très bien, très divers et tenue en haleine par la vue de la tour de Broue, objectif de la randonnée.
Le retour, des kms de ligne droite au milieu du marais, pas terrible !
La rencontre avec la tour de Broue est décevante, après l'avoir espérée pendant les 3/4 du chemin.
Circuit très bien balisé.

Soizig87

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Magnifique randonnée qui concilie paysage et aspect historique
Circuit fréquenté par quelques familles et VTT
Malheureusement j'ai aussi croisé un groupe d'une trentaine de randonneurs, certainement une association, bien regroupés, sans masque, et qui ne se sont pas éloignés de moi : où est le respect des consignes et de la vie des autres chez ces personnes ?

Picton79

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Château de ST Jean d'Angle fermé. Nombreuses cigogne sur la parcours.