Bocage et Marais Sinagot à Séné

Parcourez le bocage de Séné en bordure du Golfe du Morbihan et visitez la Réserve Naturelle Ornithologique.

4203011

Le départ se situe sur le parking de la réserve naturelle.

(D/A) Sortir du parking et suivre la route à gauche vers l'Ouest sur 500m environ, puis prendre à droite le chemin vers le hameau de Falguérec. Traverser le hameau en ligne droite en ignorant la route à gauche, avant de retrouver un chemin à emprunter jusqu'au hameau des Quatre Vents. Retrouver du goudron et traverser le hameau en restant sur la gauche.

(1) A la première intersection à gauche prendre le chemin sur la gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Tourner à gauche et suivre une allée bordée d'arbres.

(3) En arrivant au niveau de la route, tourner à droite sur le chemin parallèle à la route puis dès que possible traverser la route et suivre le chemin en face.

(4) Tourner à gauche vers le hameau de la Croix Neuve. Virer à droite avant d'arriver au hameau en suivant l'indication "Le Goah Vèr" ou le Gouavert. Continuer jusqu’au prochain carrefour et rester sur la droite.

(5) Tourner à gauche vers Cressignan et Michotte.

(6) Au Hameau de Cressignan tourner à gauche puis rester à droite, suivre la Route de Cressignan puis la Route de Michotte en traversant la Route du Prato. Une fois dans le hameau de Michotte, suivre les indications "Réserve naturelle" en continuant jusqu'au bout de la partie goudronnée.

(7) Profiter de ce beau point de vue sur les marais et découvrir également le point de départ. Contourner la maison en suivant le sentier et les balises et pancartes Jaunes indiquant la réserve (GR®34). Traverser la route pour prendre le sentier en face, avant de retrouver un bon chemin à suivre sur la droite.

(8) Au bout de la ligne droite, tourner à droite, traverser une route pour continuer sur le bon chemin en face. Rejoindre une route, celle empruntée au départ, tourner à droite pour rejoindre le parking de la réserve naturelle(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Réserve Naturelle de Séné
  8. 7 : km 5.79 - alt. 7 m - Hameau de Michotte
  9. 8 : km 7.1 - alt. 5 m - Bifurcation à droite
  10. D/A : km 8.1 - alt. 1 m - Réserve Naturelle de Séné

Cette randonnée est praticable toute l'année. Les sentiers sont souvent larges et bien drainés. Penser à prendre de l'eau car il n'y a pas de point d'approvisionnement et un vêtement de pluie si la météo le demande !

Cette randonnée a été conçue par la Mairie de Séné. Une fiche topo est téléchargeable sur le site de Séné.

Outre une promenade dans le bocage, cette petite randonnée donne un aperçu de l'histoire des marais salants de la commune, désormais réaménagés en réserve naturelle. Celle-ci constitue le point d'intérêt le plus proche à visiter et mérite en soi une randonnée.

Parking de la Réserve Naturelle de Séné : Un observatoire y est accessible gratuitement en permanence, au-dessus de l'accueil et permet d'admirer les marais et leurs oiseaux (aux jumelles ou avec une lunette).

cg91visorando

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Balade agréable dans un coin très tranquille

la bigoudene du 56

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit de peu d'intérêt car on est toujours sur des chemins larges ou des petites routes. Pas de points de vue. On ne voit quasiment jamais le marais. Erreur de parcours entre les points 4 et 5. Réserve fermée, j'ai juste pu monter sur l'esplanade pour voir les marais.

Perno14840

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

bibi
bibi ★

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020

Un parcours très simple à suivre sur de bons chemins ou petites routes la plupart du temps.

claudine amirand

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

balisage difficile à trouver après les étapes 4 et 5.