Bocage, landes et vallée de la Chèze

Avec une alternance de larges chemins empierrés et d'étroits chemins creux avec entre temps, quelques sentiers forestiers, ce circuit fait découvrir landes et bocages. Sans difficulté particulière mise à part sa longueur, il est accessible à tout bon marcheur. Certains "chemins creux" peuvent être inondés après un important épisode pluvieux.

Se garer Place de la Madeleine à Bréal-sous-Monfort.

Balisage Rouge malheureusement partiel.

(D/A) Quitter le parking par le Nord-Est en prenant l'Impasse des Sports. Tourner à droite et, après avoir longé l'arrière des terrains de sport, virer encore à droite vers la Rue de Beauséjour.

(1) La prendre à gauche, traverser la Rue de l'Europe puis la Rue de l'Allemagne pour finir par un sentier en bordure de champ qui aboutit à une route.

(2) Tourner à gauche et après 100 m, juste après la croix, virer dans le sentier à droite. Arrivé à la Tenehais, tourner à gauche puis à droite après 50 m. Franchir le Ruisseau de la Rousselais et continuer aussitôt après à droite. Traverser Trebermet en gardant la droite et arriver à un carrefour.

(3) Continuer tout droit et monter en haut de la colline.

(4) Avant la croisée des chemins, profiter en se retournant du panorama vers le Nord. Continuer tout droit et traverser la départementale D62. Poursuivre en face et longer un plan d'eau à main droite.

(5) Au croisement, virer à droite puis, au carrefour suivant, prendre à gauche. Suivre ensuite le chemin principal dans ses coudes : droite, gauche, droite, entre prairies, landes et bois. Après ces trois coudes, continuer à gauche dans un sentier qui, après 150 m, fera un virage à droite pour s'orienter Ouest pour arriver à une bifurcation.

(6) Tourner à droite, continuer sur la route à droite sur 60 m et virer à gauche pour atteindre la Menuhais. Partir sur la route à gauche et virer à droite au carrefour vers le Tansement.

(7) Garder la même direction en descente. Continuer dans un chemin creux à gauche et poursuivre à gauche sur la route jusqu'à l'approche de la Haie Ouissais.

(8) Emprunter un chemin ombragé à droite. Garder la droite et rejoindre la départementale D36. La suivre à gauche sur quelques centaines de mètres.

(9) À la fin du champ, avant de franchir le Ruisseau de la Crublais, tourner à droite. Poursuivre sur ce chemin. Il va diminuer de largeur avant de côtoyer à main gauche un plan d'eau pour arriver aux maisons de Launay la Porte.

(10) Poursuivre tout droit vers le Nord. Au carrefour, partir à droite puis au carrefour suivant à gauche.

(11) Franchir le Ruisseau de la Chaise. Ignorer la 1re route à gauche vers la Blanchardais mais prendre la suivante à gauche vers la Bouëxière. Franchir la colline en admirant le panorama à 180°.

(12) Descendre en poursuivant à droite dans un chemin creux et regagner la route. La prendre à gauche. Avant la Folie, au panneau "Sentier d'interprétation" continuer de descendre à droite et enjamber la Chaise grâce à la passerelle et longer la rivière sur la gauche jusqu'à une passerelle.

(13) Partir à gauche et passer une 2e passerelle. Cheminer entre la nationale N 24 à gauche et les Jardins de Brocéliande à droite. Poursuivre sur la route à gauche. Passer le rond-point en continuant tout droit. Suivre à droite le chemin qui conduit au Clos Couet.

(14) Partir à droite, franchir tout droit un carrefour et suivre à gauche l'allée piétonne qui rejoint l'église en passant devant un croix sculptée à toit du XVIe siècle.

Plus de balisage

(15) Quitter la Place Saint-Malo en prenant à droite la Rue de la Fontaine. Faire quelques mètres à gauche pour admirer une maison en schiste et pans de bois du XVIIe siècle. Continuer à droite dans la Rue de Beauséjoiur pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Place de la Madeleine
  15. 14 : km 13.63 - alt. 53 m - Le Clos Couet
  16. 15 : km 14.28 - alt. 55 m - Église de Bréal-sous-Montfort
  17. D/A : km 14.6 - alt. 60 m - Place de la Madeleine

Vallée de la Chèze: pittoresque et profonde vallée où coule le ruisseau de la Chèze (ou Chaise). Une grande partie a été barrée en 1977 pour former une retenue d’eau de 220 ha. En aval du barrage, un pont romain superbement maçonné de grandes dalles de schiste enjambe le ruisseau. À 200 m à l’Est du barrage, la vierge Rouge peinte sur un rocher veille sur la vallée.

(15) À proximité de l'église : croix sculptée à toit du XVIe siècle.
Après le (15) : maison en schiste et pans de bois du XVIIe siècle.

Jean-Marc foureau

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

rando facile à suivre. apparemment peu fréquenté. Certains secteurs seront vites impraticables à cause de la végétation qui reprend sa place.