Parking possible devant l'église ou un peu plus haut dans le centre-bourg.
(D/A) De l'église, descendre vers la Fontaine Saint-Pierre, tourner à droite vers la mairie et tourner à son niveau dans la Rue des Vénètes qui devient la Rue Goverig. Suivre celle-ci jusqu'au sentier balisé à main droite.
(1) Tourner à droite en suivant le chemin rural balisé en Jaune (trait unique Jaune selon la charte FFRandonnée). Le quitter sur la gauche en franchissant un petit ruisseau (attention zone boueuse).
(2) Prendre le sentier à droite qui monte vers le hameau du Grand Gillard. Une fois la route atteinte, faire un droite/gauche assez rapide en contournant un beau four à pain, pour reprendre un sentier qui descend vers un autre ruisseau. Attention passage très boueux en saison. Remonter vers une prairie dans un bois en restant à sa lisière Nord. De cette hauteur, on a un bel aperçu sur la vallée de l'Arz qui est alimentée par les différents ruisseaux traversés lors de cette randonnée. Ensuite le sentier redescend formant un S jusqu'à un nouveau ruisseau que l'on traverse, comme les précédents, à gué.
(3) Le chemin remonte vers la Chapelle Saint-Amand. La petite chapelle est dotée d'un panneau explicatif sur la droite.
(4) Le sentier en repart vers la D 182 qu'il faut longer sur la droite pendant quelques 200 m avant de tourner à gauche vers le hameau de Scourboc. La route qui mène au hameau offre un panorama dégagé assez large sur la vallée de l'Arz et au-delà (Landes de Lanvaux). Traverser tout droit le hameau et poursuivre sur un large sentier bien balisé qui descend vers un nouveau ruisseau, plus large, car recevant les eaux des deux derniers ruisseaux rencontrés.
(5) Traverser le ruisseau via un pont puis le suivre en parcourant une zone humide (bottes indispensables en hiver) puis un chemin creux. Le sentier quitte ensuite le ruisseau pour remonter un petit talus avant de redescendre vers la route au niveau du petit ruisseau rencontré au début de la randonnée.
(6) Retrouver en face la Rue Goverig et poursuivre tout droit pour retourner au point de départ et rejoindre l'église ou le parking un peu plus haut dans le centre-bourg de Monterblanc (D/A).