Se garer au parking au terminus de la D251. Parking payant : 5€ par voiture.
(D/A) Revenir à l'entrée au niveau du grand châtaignier juste avant le pont et prendre sur la gauche le sentier Mare et Monti (balisage Orange très présent) que l'on va suivre jusqu'à la Bocca di Bonassa. Au départ, le sentier longe le ruisseau puis le traverse juste avant d'arriver à la maison du Prince Pierre. Ignorer les autres sentiers et bien suivre le balisage Orange.
(1) Passer devant la ruine puis ignorer, quelques minutes plus tard, un chemin vers la droite en poursuivant sur la gauche l'ascension dans la forêt qui s’éclaircit petit à petit. Continuer sur le Mare e Monti. Terminer l'ascension en zigzagant dans une pinède et arriver à la Bocca di l'Erbaghiolu.
(2) Point haut de la randonnée : on profite d'une belle vue sur le Golfe de Calvi au loin. La descente commence et le chemin nous conduit tranquillement à la Bocca di Bonassa.
(3) Au col, quitter le Mare e Monti et le balisage Orange pour prendre à droite le sentier balisé en Rouge en direction de Bonifatu que l'on va suivre jusqu'à la fin de la randonnée. Le chemin descend et nous ramène tranquillement vers notre point de départ.
(4) Juste avant la route, ne pas rater la bifurcation. Prendre à droite et gravir rapidement une petite crête avant de redescendre vers le ruisseau que l'on va traverser pour retrouver le chemin de la montée qui nous ramène au point de départ sur la gauche (D/A) .