On se gare sur le parking de la Chapelle San-Pancraziu (Saint-Pancrace) à Barghiana.
(D/A) On suit alors une piste agréable qui monte doucement à quelques pas de la rive gauche du Fango. On rejoint le confluent avec le Ruisseau des Rocce. On oblique à droite sur la piste longeant ce ruisseau sur sa rive gauche. On rejoint plus loin le Ponte di e Rocce.
(1) On traverse et on longe maintenant la rive droite du ruisseau. On rejoint au niveau d'une croix le carrefour avec un sentier, on poursuit en face sur la piste pour atteindre le ruisseau de Campottoli Rossi.
(2). Là, la piste disparait et pour cause : le pont est effondré. Il faut contourner le pont par la droite et cela se fait sans problème. On poursuit et par deux virages en lacet et on parvient à un carrefour de sentiers.
(3) Ici deux possibilités :
- on prend à gauche le sentier de la transhumance vers Mont Estremo,
- on poursuit la montée vers Bocca di Capronale.
C'est cette deuxième option qui est décrite ici : on suit le sentier qui s'élève d'abord en forêt pour ensuite déboucher dans l'alpage.
(4) On continue à s'élever pour parvenir au pied du col.
(5) On entame alors la dernière montée où on peut admirer les murs qui longent le sentier. Impressionnant. Sentier agréable, un peu caillouteux par endroits mais assez stable. On arrive au col.
(6) Belle vue sur les montagnes en face (Capu a Cuccula, Pointe de Cricche, Punta di Calavalonda). On attaque la descente par le même chemin qu'à la montée jusqu'au carrefour de sentiers.
(3) On prend alors à droite, le sentier de la transhumance.
Beau sentier bien balisé qui offre un bel aperçu du maquis, des ruines et du Fango qui coule au fond. On arrive à Mont Estremo.
(7) On suit la route et on prend à gauche toute, comme si on allait au gîte (mais sans y aller!).
(8) On traverse le pont du Fango à gauche et on rejoint le point de départ (D/A).