Se garer avant le Pont de Perticatu sur la droite.
(D/A) Traverser le pont à pied.
Prendre la piste sur la droite qui indique d'ailleurs Boca di Melza, balisage en Orange. Montée douce en bordure de la rive droite du ruisseau de Perticatu. Atteindre un carrefour de sentiers.
(1) Laisser à gauche le sentier desservant Pirio, prendre la piste qui continue tout droit et qui monte doucement. Parvenir au carrefour de deux pistes.
(2) Dans le virage, prendre sur la droite la piste qui continue à longer le ruisseau en pente douce.
(3) Juste avant le fameux pont détruit d'Orzale, prendre le sentier qui grimpe à gauche et contourne le pont. Traverser à gué. Pas de souci car il y a peu d'eau. À partir de là, trouver un sentier qui commence à bien grimper et chemine dans le maquis haut et les chênes verts.
(4) À la jonction avec le sentier panoramique, prendre légèrement sur la droite et continuer à monter. Entre ce moment et le col, c'est un sentier muletier magnifique avec soutènements en pierre impressionnants. Parvenir au Col de Bocca di Melza.
Ici, récompense avec vue splendide sur les calanques de Piana.
(5) Poursuivre dans le sentier de gauche : attention, plus de balisage et le sentier va parfois disparaître. Trouver le sentier un peu cairné et visible par moments pour grimper vers les bergeries.
Aux premières bergeries, le sentier continue un peu plus haut sur la gauche et plus de cairn mais les autres bergeries sont visibles et le sentier se devine. Le terrain fait une sorte de prairie. Il est facile de s'y promener pour atteindre les bergeries qui, hélas, sont en ruine.
(6) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).