En voiture se rendre à Oletta au lieu-dit "Palmola", au virage en épingle à cheveux :
- en venant de Saint-Florent, prendre à droite.
- en venant de Bastia par le Col de Teghime, prendre à gauche.
Faire 1 km sur Strada Pasquale Paoli et stationner sur les emplacements en bord de D82, au niveau du croisement qui mène au Mont Tuda - panneau indicatif en bois.
Balisage sur le parcours : peinture Jaune et cairns
Signalétique : Panneaux bois et fer
(D/A) Avancez jusqu'au croisement avec la D82, Piste de Tuda.
(1) Prendre le sentier qui descend en contrebas et à droite de la D82 - indication panneau bois Olmeta.
(2) Au terme du sentier, descendre à droite sur la route du village. À 100 m, après un petit pont, emprunter le sentier qui monte sur la gauche, direction Olmeta - panneau fer.
(3) En sortie du sentier, retrouver la route. Poursuivre en montant jusqu'au lavoir du village puis bifurquer à gauche en passant par la ruelle qui longe l'enclos du château de Tuda.
(4) Sortir du village et traverser la route (D82) puis prendre la piste qui monte à droite de l'église et du Monument aux Morts. Suivre la direction Pardinu - panneau fer - jusqu'à atteindre la dernière maison.
(5) Franchir un portillon à refermer impérativement et continuer direction Pardinu - panneau bois. À 50 m, tourner franchement à gauche et suivre le sentier jusqu'au ruisseau de Penta Cannaja.
(6) Traverser le ruisseau, prendre à droite et passer devant un bel abri de berger. Poursuivre jusqu'au point haut, Bocca di Pardinu.
(7) Au panneau fer indicatif Pardinu, descendre à gauche, direction Tuda durant 500 m.
(8) Possibilité de voir le Dolmen du Gualdoso par un aller/retour à gauche de 15 min. Puis revenir à la bifurcation, continuer la descente et atteindre la D82. Traverser et remonter la route jusqu'au croisement de la piste de Tuda (D/A).