Boucle , Oletta - Bocca di Pardinu

Randonnée familiale à difficulté moyenne, avec quelques points d'intérêts méconnus qui méritent d'être découverts. Point de vue insolites sur les 2 villages.

• ⚐ Commune : Oletta (20232)
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT

En voiture se rendre à Oletta au lieu-dit "Palmola", au virage en épingle à cheveux :
- en venant de Saint-Florent, prendre à droite.
- en venant de Bastia par le Col de Teghime, prendre à gauche.
Faire 1 km sur Strada Pasquale Paoli et stationner sur les emplacements en bord de D82, au niveau du croisement qui mène au Mont Tuda - panneau indicatif en bois.

Balisage sur le parcours : peinture Jaune et cairns
Signalétique : Panneaux bois et fer

(D/A) Avancez jusqu'au croisement avec la D82, Piste de Tuda.

(1) Prendre le sentier qui descend en contrebas et à droite de la D82 - indication panneau bois Olmeta.

(2) Au terme du sentier, descendre à droite sur la route du village. À 100 m, après un petit pont, emprunter le sentier qui monte sur la gauche, direction Olmeta - panneau fer.

(3) En sortie du sentier, retrouver la route. Poursuivre en montant jusqu'au lavoir du village puis bifurquer à gauche en passant par la ruelle qui longe l'enclos du château de Tuda.

(4) Sortir du village et traverser la route (D82) puis prendre la piste qui monte à droite de l'église et du Monument aux Morts. Suivre la direction Pardinu - panneau fer - jusqu'à atteindre la dernière maison.

(5) Franchir un portillon à refermer impérativement et continuer direction Pardinu - panneau bois. À 50 m, tourner franchement à gauche et suivre le sentier jusqu'au ruisseau de Penta Cannaja.

(6) Traverser le ruisseau, prendre à droite et passer devant un bel abri de berger. Poursuivre jusqu'au point haut, Bocca di Pardinu.

(7) Au panneau fer indicatif Pardinu, descendre à gauche, direction Tuda durant 500 m.

(8) Possibilité de voir le Dolmen du Gualdoso par un aller/retour à gauche de 15 min. Puis revenir à la bifurcation, continuer la descente et atteindre la D82. Traverser et remonter la route jusqu'au croisement de la piste de Tuda (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 233 m - Bord D82 - Piste Tuda
  9. 8 : km 4.17 - alt. 341 m - Bifurcation. A/R Dolmen du Gualdoso
  10. D/A : km 4.83 - alt. 233 m - Bord D82 - Piste Tuda

Point d'eau potable :
Fontaine Acquatella au village d'Olmeta.

Abris :
Lavoir couvert de la Fontaine Acquatella - Olmeta
Abri de berger -Pagliaghju- après la traversée du ruisseau de Penta Cannaja , dans la montée vers Bocca di Pardinu (vérifier toujours qu'il n'y ait pas d'animaux à l'intérieur).

Toutes périodes : Le port de pantalons longs - légers - est vivement conseillé sur ce parcours afin d'éviter les égratignures.

Points d'intérêt sur le parcours :
- Sentier communal ancestral qui reliait les Oletta et Olmeta di Tuda avant la création de la D82.
- Village d'Olmeta di Tuda - Lavoir et fontaine - Vue sur le Château
- Points de vue à bocca di Pardinu.
- Superbes panoramas sur Oletta , la plaine et le littoral dans la descente.
- Découverte du Dolmen "A Stazzona di Gualdoso".
- Traversée d'une (petite) chênaie à chêne-liège.

Trabado

Parcours agréable et varié: sous-bois, maquis et très peu de route. Mon GPS a confirmé les indications et panneaux.
Sentiers bien entretenus, ce qui permet de pouvoir courir sur certains tronçons. Dans le maquis en fin de parcours, on peut admirer les paysages et la vue sur le golfe de Saint-Florent.
Je conseille cette petite randonnée.

Bonjour Marie jo,
Merci pour votre passage sur ce circuit et votre appéciation très positive. Et bravo pour votre bon sens face à nos animaux "sauvages".
Bien cordialement

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Très belle randonnée en pleine nature. Nous avons apprécié le calme, la vue sur le village d'Oletta et sur la vallée. Le sentier est étroit mais bien entretenu. Pas d'égratignures (et pourtant, nous étions en short ! ). Petit face à face inattendu avec Marguerite et ses copines, mais tout c'est bien passé. Nous leur avons parlé gentiment et elles ont accepté de se réfugier dans le maquis pour nous laisser passer
Merci pour cette découverte.

jeanba2b

En effet l'image est vraiment parlante.
Quelques éraflures qui sont loin, très loin du calvaire que vous décrivez, d'abord.
Ensuite, en Corse en dehors des autoroutes comme "L'ALDILONDA", le "GR20", les "SENTIERS DU LITTORAL"ou autres parcours entretenus par des établissements publics, tous les randonneurs, chasseurs, cavaliers qui arpentent nos sentiers bordés de maquis portent des pantalons longs, y compris en été.
Partir en short n'est pas "interdit" même si la charte VISORANDO conseille de "s'équiper en conséquence". Mais nous savons tous qu'il est alors possible de revenir avec quelques égratignures.
Enfin, je suis obligé de revenir sur vos propos encore outranciers et mensongers
Vous maintenez que "...cette randonnée présente un risque" et ça tombe bien puisque la charte VISORANDO propose de "signaler tout risque rencontré" sur un itinéraire.
Sauf qu'un "risque" est un "danger éventuel" soit une menace pour la sureté ou l'existence d'une personne.
Je ne peux pas en conséquence vous laisser "avertir les randonneurs" sur Visorando d'un risque sur cette randonnée. Vous n'en avez pas le droit puisqu'il est inexistant.
Parlez de désagrément (sur 510m, moins de10% du parcours - j'en connais chaque mètre pour l'avoir créé) si cela vous fait plaisir, mais pas plus.

Vous avez donc dû oublier quelques endroits lors de la découpe. Voici à quoi ressemblent les jambes de ma femme à J+1 : https://ibb.co/pZS4pVC

Ni mensonge ni motiviation particulière : je tiens seulement à avertir les randonneurs que cette randonnée présente un risque. Peut-être est-elle agréable lorsque le chemin est un peu plus dégagé, mais quand ce n’est pas le cas c’est un calvaire.

jeanba2b

Bonjour et désolé pour vous que votre choix se soit porté sur notre randonnée de Bocca di Pardinu.
Je n'accepte pas pour autant que vous vous lanciez dans une critique excessive et totalement mensongère de ce parcours.
"Horrible. 2h de randonnée à se faire déchirer les jambes par les ronces."..." le chemin est quasiment impraticable." ..."on passe son temps à écarter les menaces du chemin".
Pour vous, un peu, mais beaucoup pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient emprunter cet itinéraire, je vais rétablir la réalité du terrain. Ce que je peux prouver évidemment :
- Du départ en bord de D82 jusqu'en sortie de sentier - route du village d'Olmeta- il y a 1.200kms dont 0.180km avec possibilité de repousses de ronces.
- De la route jusqu'aux dernières maisons d'Olmeta, 1.300kms dont 0.0 km avec possibilité de repousses de ronces
- Des dernières maison au sommet de Bocca di Pardinu 1.130kms dont 0.150km avec possibilité de repousses de ronces
- Dans la descente de Bocca à la D82, 1.200kms dont 0.180 km avec possibilité de repousses de ronces.
Soit , si je compte bien, 4.830 kms de tracé pour 0.510KMS de possibilité de repousses de ronces, sans aucune obstruction du sentier.
Savez vous pourquoi je peux être aussi sûr de ce que j'avance ? Tout simplement parce que j'ai travaillé sur le parcours le 29 mai dernier et qu'avec des outils à mains j'ai coupé tout ce qui dépassait sur les 510 mètres précités.
Et en 20 jours, quasiment sans pluie, il est impossible que les ronces envahissent près de 4kms de sentier (dont 1.300kms de bitume).
Alors si votre souhait est de dire que ce circuit est impraticable, je ne chercherais pas à vous en empêcher; chacun est libre d'écrire ce qu'il veut aujourd'hui, ce qui contribue à rendre le monde tel que nous le vivons.
Par contre, je peux dire que c'est un mensonge éhonté dont je ne cerne pas les motivations.
Seule possibilité raisonnable à mon sens : vous vous êtes trompés d'itinéraire.
Pour les prochains visorandonneurs, je tiens à préciser que le débroussaillage annuel - avec outillage thermique - se fera les 23 et 24 juin .
NB : la végétation est magnifique à cette époque et nous laissons volontairement sur nos sentiers les cistes en fleurs (qui ne piquent absolument pas) jusqu'à la fin du printemps.

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Horrible.
2h de randonnée à se faire déchirer les jambes par les ronces.
Sans surprise nous n’avons croisé personne, puisque le chemin est quasiment impraticable.
Quelques beaux points de vue dont on n’a même pas profité parce qu’on passe son temps à écarter les menaces du chemin.
Dommage, 2h de perdues.

mino.p

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très beau circuit

jeanba2b

Bonjour et merci pour votre retour d'expérience.
A mon tour de vous parler de mon vécu sur ce circuit que j'ai commencé à ouvrir en Septembre 2017 avec un ami passionné comme moi. Fini en totalité en 2020 , mis en service en 2021 et publié par l'Office du Tourisme local en Juillet de la même année.
Descriptif créé par mes soins en 2023 pour édition sur le site national Visorando afin d'avoir une fréquentation plus importante qui entraine moins de besoins en terme d'entretien.
C'est très important pour moi car comme vous l'avez remarqué nous ne sommes pas sur le sentier du bord de mer. Monter jusqu'à Bocca di Pardinu avec débroussailleuse, élagueuse thermiques et consommables, ça ne se fait qu'une fois par an maximum. Et si l'on commence l'entretien foncier en Avril, il faut y revenir en Mai et en Juin. Ce qui n'est pas réaliste.
Mais vous pouvez aider à entretenir ce sentier ou un autre en vous munissant, comme la majorité des randonneurs, d'un sécateur et/ou d'une serpette en coupant "ce qui dépasse".
Rappel :
- Je suis bénévole à 100% et personne ne m'oblige à faire ce que je fais.
- Je ne perçois rien de Visorando chez qui je m'acquitte d'un abonnement annuel comme vous certainement.

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Rando intéressante, jolis ponts de vue.
Malheureusement, sentiers non entretenus et parfois envahis par la végétation.

jeanba2b

...et merci à vous pour votre passage et votre avis favorable. C'est très encourageant.
Bonne journée

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Tout d'abord, merci à l'auteur pour cette randonnée, qui est très bien signalisée.
La vue y est remarquable...

Nastasia

Merci pour votre réponse.
Pensez peut-être à préciser également qu’il faut bien refermer les barrières 😉.

jeanba2b

Bonjour Nastasia et merci pour votre passage et vos commentaires .
Je suis passé sur le parcours Samedi 26/8 et j'ai été aussi étonné que vous de voir la végétation repoussé aussi vite alors que nous n'avons pas eu de précipitations en Août.
Pour la saison prochaine , nous allons prendre "le taureau par les cornes" et ouvrir sur 2 à 3 m de large les tronçons les plus encombrés .
Quant aux vaches vagabondes , elle paissent en liberté sur le secteur et demeurent des animaux sauvages qu'il vaut mieux éviter d'approcher...sauf à se retrouver comme vous "nez à cornes". Ce n'est pas bien étonnant car ,contrairement aux sangliers qui vivent dans notre maquis , la vache n'est pas effrayé par le bruit des voix ou des pas .
Aussi grace à votre expérience , je vais ajouter un message-avertissement à ce sujet.

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Merci pour cette jolie randonnée.
Nous avons fait cette boucle avec nos enfants de 8 et 11 ans.
Les chemins étant peu fréquentés sont un peu encombrés par la végétation…
Je ne m’attendais pas à me retrouver nez à nez avec une vache, mais ça nous a bien fait rire.
La vue est magnifique.

Merci pour cette belle balade!